Expédition

Grâce à nos différents conseils, notamment en ce qui a trait à l'expédition et à la création de modalités de renvoi souples, vous pourrez maîtriser tous les rouages de l'expédition.

Femme avec les bras croisés

Fonctionnement de l'expédition

L'expédition a une incidence sur votre réputation de vendeur. Les services que vous offrez et les frais que vous facturez peuvent augmenter ou diminuer l'attrait de votre objet aux yeux des acheteurs. C'est un outil puissant pour établir une bonne relation avec la clientèle et pour la fidéliser.

Parcourez notre liste de facteurs à prendre en compte avant la mise en vente de votre objet et après sa vente.

Avant de mettre un objet en vente

Les acheteurs sont plus susceptibles de choisir votre annonce si vous proposez des options d'expédition et de renvoi intéressantes. Il est donc important de tenir compte des tarifs et des options d'expédition afin que votre annonce soit aussi concurrentielle que possible.

La date de livraison prévue est basée sur les informations relatives à l'expédition et à la manutention que vous indiquez sur la page objet. Cette date donne une idée à l'acheteur du délai de réception. Puisque cette date est calculée en fonction de votre délai de manutention et du service d'expédition que vous avez choisi, assurez-vous d'ajouter les renseignements exacts.

Suivez les étapes ci-dessous pour garantir le bon déroulement de vos expéditions. 

  1. Sélectionnez une option d'expédition. En offrant l'expédition gratuite, vous êtes plus susceptible d'attirer des acheteurs et d'augmenter vos chances de vendre vos objets. Si vous choisissez de facturer des frais d'expédition, décidez si vous préférez facturer un montant fixe à l'acheteur où qu'il soit situé, ou encore des frais variables calculés en fonction de la taille du colis et de l'emplacement de l'acheteur.
  2. Sélectionnez un transporteur. Les acheteurs préfèrent utiliser des services d'expédition offerts par une entreprise en laquelle ils ont confiance. Il est donc important d'indiquer un service d'expédition de marque dans votre annonce pour l'expédition nationale et internationale. Vous pouvez choisir un transporteur local ou un service de messagerie.
  3. Sélectionnez votre emballage. Il existe plusieurs moyens de choisir l'emballage approprié pour votre objet, et certaines options sont sans frais. Vous pouvez réutiliser du matériel en bon état, comme des boîtes, des flocons de polystyrène et du papier à bulles. Vous pouvez aussi choisir les fournitures d'emballage d'eBay pour une allure chic et professionnelle. Ou vous pouvez acheter des fournitures auprès de vendeurs sur eBay.
  4. Préparez le colis et pesez-le. Assurez-vous de toujours avoir des fournitures d'emballage à disposition. Vous pourrez ainsi facilement préparer l'objet et déterminer la taille et le poids du colis afin de calculer précisément les coûts d'expédition. Grâce à cette information, vous pourrez déterminer le montant exact à facturer en fonction des tarifs de votre transporteur.
  5. Utilisez la Calculatrice des frais d'expédition. La Calculatrice des frais d'expédition d'eBay est une excellente façon d'explorer différentes options d'expédition. À l'aide du poids et des dimensions de votre colis, vous pouvez estimer les coûts d'expédition de divers transporteurs.
  6. Fixez un délai de manutention. Le délai de manutention correspond à la durée de préparation de l'objet en vue de l'expédition, à partir du moment où l'acheteur achète l'objet jusqu'au moment où vous expédiez ce dernier. Les acheteurs préfèrent les délais de manutention courts; visez un maximum d'un jour. Peu importe le délai que vous choisissez, assurez-vous de toujours le respecter. Vous pouvez établir vos paramètres de vente par objet ou si vous préférez, allez dans vos Préférences et les établir une fois pour toutes et pour toutes vos annonces.

Vous pouvez définir vos paramètres d'expédition pour chaque objet ou, si vous préférez, accédez à vos Préférences et configurer ces paramètres une seule fois pour toutes vos annonces.

Calculatrice des frais d'expédition

Estimez rapidement les frais d'expédition en un seul clic.

Après la vente de votre objet

Une fois votre objet vendu, vous pouvez commencer les préparatifs en vue de l'expédition. Suivez ces étapes pour emballer votre objet et l'expédier en un rien de temps :

1

Choisissez le bon emballage.

L'emballage peut contribuer grandement à la protection de votre objet pendant l'expédition. Emballez votre produit avec du matériel d'emballage approprié, comme du papier à bulles ou des flocons de polystyrène biodégradables. Cela évitera que votre objet soit endommagé pendant la livraison.


2

Utilisez des étiquettes eBay ou Shippo.

Familiarisez-vous avec les étiquettes eBay et découvrez comment vous pouvez imprimer vos étiquettes d'envoi directement sur eBay et économiser avec Postes Canada. Vous pouvez imprimer les étiquettes Shippo pour vos envois avec Postes Canada à partir de votre ordinateur. Saisissez simplement les mesures de votre objet, payez les frais, imprimez l'étiquette puis apposez-la sur votre colis. Il ne vous restera plus qu'à déposer le colis à un point de collecte du transporteur.

3

Faites le suivi de votre envoi.

Dans la mesure du possible, ajoutez une option de suivi. Lorsqu'elles sont chargées sur eBay, les informations de suivi simplifient grandement le processus de résolution des litiges, s'il y a lieu, et permettent à votre acheteur de suivre son objet.


Expédiez rapidement le colis

L'efficacité et la rapidité de l'expédition ont une forte incidence sur la satisfaction des clients. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la vitesse d'expédition. Voici comment les contrôler :

Chaque fois que vous mettez un objet en vente, vous fixez un délai de manutention. Celui-ci correspond au nombre de jours entre la réception de votre paiement et le balayage du colis par le transporteur après avoir été reçu.

 Le délai de manutention est calculé en jours ouvrables (les fins de semaine et les jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul). Vérifiez les heures de cueillette ou les heures ouvrables du transporteur avant de déposer votre objet. Ainsi, vous aurez la certitude que votre colis sera balayé avant la fin de la journée, soit la limite allouée par eBay pour l'enregistrement du balayage au point d'origine.

Le délai de manutention est automatiquement fixé à deux jours lorsque vous créez une nouvelle annonce. Les acheteurs souhaitent bien sûr recevoir l'objet le plus tôt possible. Ainsi, plus vous l'expédiez rapidement, plus les acheteurs seront satisfaits. Si vous utilisez eBay sur un ordinateur de bureau, vous pouvez modifier le délai de manutention en sélectionnant le champ Délai de manutention lorsque vous mettez votre objet en vente. Choisissez ensuite une option dans le menu déroulant. Sur l'app eBay Mobile, vous pouvez modifier ce paramètre en sélectionnant Délai de manutention dans la section Préférences de l'objet. Si vous avez opté pour les Politiques de vente, vous pouvez modifier votre délai de manutention dans vos modalités d'expédition.

Votre délai de manutention représente un engagement de votre part de faire parvenir vos objets à temps aux acheteurs. Non seulement les acheteurs savent à quoi s'attendre, mais votre annonce se démarque des autres. Veillez simplement à toujours choisir un délai de manutention que vous pouvez respecter.

Créer des étiquettes d'envoi

Grâce aux étiquettes eBay et Shippo, vous pouvez créer et imprimer gratuitement des étiquettes d'envoi de la maison. Vous payez uniquement les frais d'expédition. Consultez notre page sur l'impression d'étiquettes d'envoi pour en savoir plus.

Frais

Pour obtenir plus de renseignements sur les frais, consultez notre page d'aide.

Foire aux questions

Le calcul du délai de manutention commence lorsque le statut de la commande indique Expédition en attente dans l'Espace vendeur, ou Prêt à être expédié dans Mon eBay. Il se termine lorsque votre objet est balayé au point d'origine par le transporteur.

Les jours fériés canadiens, de même que le samedi et le dimanche, ne sont pas pris en compte dans le calcul du délai de manutention. Vérifiez le calendrier des jours fériés de votre transporteur pour connaître la liste complète.

Accédez à l'écran Préférences, puis sélectionnez Délai de manutention afin de modifier le délai de manutention sur l'app eBay Mobile.

Une fois que vous avez mis un objet en vente, vous ne pouvez modifier le délai de manutention que si personne n'a enchéri sur l'objet ou commandé ce dernier. Si quelqu'un a enchéri sur l'objet ou que celui-ci a été commandé, vous ne serez plus en mesure de modifier votre délai de manutention.

Le chargement des informations de suivi nous aide à déterminer la ponctualité de l'expédition, mais vous devez quand même vous assurer que le balayage de votre colis par le transporteur est effectué dans le délai de manutention prescrit. Les informations de suivi ne suffisent pas à assurer le respect de vos engagements en matière de délai de manutention.

Si vous pensez ne pas être en mesure de respecter votre délai de manutention prescrit, songez à utiliser un service d'expédition prioritaire pour que votre acheteur reçoive quand même son objet à la date de livraison prévue. Quoi qu'il en soit, vous devriez contacter l'acheteur pour l'informer des récents développements et lui dire quand il peut s'attendre à recevoir l'objet.

Même si vous déposez votre colis au bureau du transporteur avant 23 h 59 min 59 s (HP), rien ne garantit qu'il sera balayé avant cette heure. C'est pourquoi vous devriez vérifier l'horaire du transporteur et déposer votre colis pendant ses heures d'ouverture afin que votre colis soit balayé avant 23 h 59 min 59 s (HP) le même jour.

Nos vendeurs sont tenus de respecter les éléments du processus d'expédition qu'ils peuvent contrôler, c'est-à-dire, qu'ils doivent utiliser le service d'expédition indiqué dans l'annonce, expédier l'objet dans le délai de manutention prescrit et charger les informations de suivi.

Le balayage de l'objet au point d'origine par votre transporteur constitue une seule des trois étapes utilisées pour déterminer si votre objet a été expédié ou livré à temps. Vous devez répondre à une seule des exigences pour que votre objet soit considéré comme livré à temps :

●       balayage au point d'origine dans le délai de manutention prescrit;

●       confirmation de livraison à la date de livraison prévue; ou

●       réponse de l'acheteur indiquant que l'objet a été livré à la date de livraison prévue.

Si aucune de ces conditions n'est remplie, nous vérifions la confirmation de livraison afin de savoir si l'objet a été livré en retard ou toute confirmation de l'acheteur en ce sens.

En l'absence des informations de suivi ou d'une réponse de la part de l'acheteur, la transaction ne comptera pas dans l'établissement de la ponctualité de l'expédition et la commande ne sera pas considérée comme ayant été livrée à temps ou en retard.

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