Gestion de vos activités

Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour gérer plus facilement vos affaires.

Ce que vous devez savoir

  • Il est maintenant plus facile de fournir des d'informations au processus de traitement des litiges relatifs au paiement
  • On a ajouté un bouton pour signaler les messages qui sont offensants et garder eBay une place de marché sécuritaire.
  • Gardez vos annonces conformes aux conformer à la réglementation concernant la Responsabilité élargie des producteurs (REP) en Europe et Allemagne.

Avantages de l'expérience améliorée

Un litige relatif au paiement survient lorsqu'un acheteur demande un remboursement du montant payé pour une transaction eBay directement auprès de son fournisseur de paiement (p. ex., société émettrice de la carte de crédit, PayPal, banque, etc.). Pour aider les vendeurs à résoudre ces situations, nous avons amélioré le processus leur permettant de soumettre des informations pour contester un litige relatif au paiement. 

Avantages de l'expérience améliorée

En réponse aux commentaires des vendeurs, nous avons apporté les améliorations suivantes : 

  1. Les vendeurs peuvent maintenant ajouter des détails et expliquer, en 1 000 caractères ou moins, pourquoi ils contestent un litige relatif au paiement. 
  2. Ils peuvent charger jusqu'à cinq fichiers distincts contenant notamment les informations de suivi, des étiquettes d'envoi, des messages et des photos. Auparavant, ils ne pouvaient charger qu'un seul fichier et devaient donc en combiner plusieurs pour n'en former qu'un seul. 

Nous transmettrons vos informations au fournisseur de paiement de l'acheteur pour contester le litige relatif au paiement. Les informations soumises peuvent accroître vos chances d'être admissible aux  protections du vendeur.

Foire aux questions

Vous pouvez utiliser jusqu'à 1 000 caractères pour expliquer la raison pour laquelle vous contestez le litige relatif au paiement.

Vous pouvez charger jusqu'à 5 fichiers distincts de documents justificatifs, comme une preuve de livraison ou une confirmation par signature, des étiquettes d'envoi, des messages et des photos. En raison des limites de taille imposées par les fournisseurs de paiement, la taille totale de tous les fichiers ne doit pas dépasser 1,75 Mo. Pour garder la taille de vos fichiers sous la limite, nous les compressons automatiquement.

Nous enverrons les documents que vous nous fournissez ainsi que les informations que nous avons déjà à notre disposition au fournisseur de paiement de l'acheteur pour appuyer la contestation du litige. Nous pourrions également utiliser ces informations pour déterminer si le litige est admissible aux protections des vendeurs.

Des preuves supplémentaires peuvent contribuer à démontrer que l'acheteur n'est pas admissible à un remboursement dans le cadre du litige. En savoir plus sur la façon de gérer les litiges relatifs au paiement et sur les informations à fournir lorsque vous contestez un litige.

Oui. Si vous êtes admissible aux protections du vendeur, nous examinerons les documents que vous avez chargés dans le cadre du litige relatif au paiement. 

Vous disposez de cinq jours civils pour répondre à un litige relatif au paiement. Vous pouvez consulter les litiges relatifs au paiement dans la section Ventes réussies de Mon eBay ou sous Demandes et litiges dans l'Espace vendeur

Dans certains cas, nous pouvons répondre à un litige relatif au paiement en votre nom avec les informations internes que nous avons sur la transaction.

Nous souhaitons vous donner la chance de fournir toute information supplémentaire pertinente qui n'a pas déjà été communiquée. Les documents justificatifs ou le texte supplémentaires pourraient aider le fournisseur de paiement de l'acheteur à prendre une décision concernant le litige relatif au paiement.

Signalement des messages inappropriés

Pour préserver la sécurité du site eBay, vous pouvez désormais signaler les messages inappropriés ou bloquer des membres directement à partir des conversations. La prévention des comportements inappropriés constitue l'une de nos priorités. Ces mesures de sécurité vous permettent d'agir et de signaler n'importe quel message ou de bloquer un membre que vous soupçonnez d'enfreindre nos règlements. Vos signalements nous sont très précieux. Lorsque nous les recevons, nous les examinons et prenons des mesures relativement aux messages inappropriés.


Signaler les messages inappropriés ou bloquer des membres

Nous vous encourageons à signaler tous les messages inappropriés qui pourraient enfreindre nos règlements. Vous pouvez aussi bloquer un membre pour l'empêcher de vous envoyer des messages. Voici comment procéder : 

  • Sélectionnez Signaler un message dans le menu des messages, indiquez dans quelle catégorie se trouve le message inapproprié – offensant, frauduleux, menaçant, indésirable ou autre – et fournissez des détails. Consultez la Foire aux questions suivante pour en savoir plus selon la plateforme que vous utilisez. 
  • Votre signalement nous sera directement envoyé. Nous l'examinerons et prendrons des mesures si le membre a enfreint nos règlements. Nous pourrions notamment envoyer des avertissements au membre, le bloquer pour l'empêcher d'envoyer d'autres messages ou suspendre son compte.
  • Selectionnez Bloquer ce membre directement dans le menu des messages pour le bloquer facilement de la conversation. De cette façon, il ne pourra plus vous envoyer de messages, enchérir sur vos objets ou les acheter. La fonctionnalité Bloquer ce membre ne permet pas de signaler l'acheteur à eBay. 

FAQ sur les messages inappropriés

Si vous recevez une menace physique, contactez immédiatement les autorités policières locales. Vous devriez également nous signaler ce type de message et bloquer le membre pour l'empêcher de vous contacter.

Vous pouvez signaler un message directement à partir de la conversation. Sur iOS ou Android, cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit de la conversation (les trois petits points), ou utilisez le bouton Action de la boîte de réception sur votre ordinateur. Lorsque vous signalez un message, vous devez fournir la raison de votre signalement. 


Nous prenons les signalements de nos membres très au sérieux. Lorsque nous recevons votre signalement, nous examinons chaque message signalé à l'interne, puis nous déterminons quelles mesures prendre à l'égard du membre ayant envoyé un message qui enfreint nos règlements. Nous pouvons, entre autres, lui envoyer des avertissements, le bloquer pour l'empêcher d'envoyer d'autres messages ou suspendre son compte. 

Les activités qui ne respectent pas les règlements d'eBay pourraient entraîner l'application de différentes mesures. Nous pourrions notamment annuler les annonces, masquer toutes les annonces dans les résultats de recherche ou réduire leur visibilité, bloquer une partie ou la totalité des messages ou des communications avec d'autres membres (par exemple, supprimer, retirer ou obscurcir une partie ou la totalité de la communication), restreindre les privilèges d'achat ou de vente, signaler un membre aux autorités policières ou suspendre un compte. En savoir plus sur le Règlement sur les communications entre membres. YVous n'avez pas à signaler l'acheteur séparément à eBay.

Ne ratez pas les mises à jour sur la Responsabilité élargie des producteurs (REP)

Nous sommes là pour vous aider à faire face aux changements qui ont des répercussions sur vos activités, et à trouver des moyens simples afin de respecter vos obligations.

Si vous vendez à des acheteurs en France ou en Allemagne, consultez cet article pour savoir comment vous conformer à la réglementation concernant la Responsabilité élargie des producteurs (REP). Celle-ci s'applique à tous les vendeurs et fait partie d'une initiative européenne visant à protéger l'environnement en améliorant la gestion des déchets et en stimulant l'innovation en matière de recyclage. 

REP en France 

Les objets vendus en France sont assujettis à la réglementation sur la REP et vous devez ajouter certaines informations à votre compte et à vos annonces.. Vous pouvez désormais ajouter votre numéro d'identification unique à la page des paramètres du compte, sous Renseignements professionnels. 

Veuillez mettre vos informations à jour dès que possible pour éviter que les annonces touchées par la REP soient masquées sur le site eBay.fr et pour éviter qu'eBay collecte pour vous les frais de recyclage qui auront été payés.  

Pour en savoir plus sur la REP en France, consultez notre page d'aide.

REP en Allemagne 

Les réglementations sur les déchets d'équipements électrique et électronique (DEEE) sont des lois qui s'appuient sur le principe de la REP. Elles s'appliquent aux produits électroniques et électriques vendus à des clients situés en Allemagne.

La loi allemande sur le recyclage des équipements électriques et électroniques (ElektroG) régit l'élimination écoresponsable des équipements électriques.

La loi allemande sur les emballages (VerpackG) régit les matériaux d'emballage mis sur le marché allemand.

Si vous fabriquez ou importez des objets soumis à ces réglementations, vous devrez ajouter votre numéro DEEE aux paramètres de votre compte, sous Renseignements professionnels, lorsque vous mettez ces objets en vente sur le site eBay.de. 

Pour en savoir plus et obtenir des exemples de produits touchés, consultez notre page d'aide

Objets contenant des matières dangereuses

En vertu de la réglementation sur la REP, les fabricants, les importateurs et les vendeurs eBay sont responsables de l'ensemble du cycle de vie des produits qu'ils vendent. Pour savoir si cette nouvelle législation concerne votre activité eBay, consultez notre page d'aide.

Vous devez les ajouter dans le module des conditions relatives à l'objet lorsque vous créez ou modifiez l'annonce d'un objet dangereux. En savoir plus sur les objets touchés.

Un moyen plus facile de saisir vos informations

Nous avons créé une méthode rapide et facile d'ajouter les informations requises aux annonces d'objets contenant des substances dangereuses.

Harmonised System (HS) tariff code required on package label

Starting July 1, 2023, all imports into European Union countries will be required by law to include the item’s Harmonised System (HS) tariff code on the package label. Non-compliance in the form of missing or incorrect values may result in enforcement actions (varied by country) including fines, return of shipments, or seizures of shipments.

The HS code is a numerical code used to more easily identify trade goods based on the product and the country of origin. 

To help sellers abide by this new regulation, sellers using eBay Labels for EU shipping will be prompted to provide the appropriate HS code at the time of label purchase. You can use online resources such as this tool by Canada Post to help find the right HS code for your item.

eBay will continue working with government partners and developing tools and resources to make shipping cross-border a seamless experience for our sellers.

FAQ sur les règlementations

En vertu de la réglementation sur la REP, les fabricants, les importateurs et les vendeurs professionnels  d'eBay sont responsables de l'ensemble du cycle de vie des produits qu'ils vendent. Pour savoir si cette nouvelle législation concerne votre activité eBay, consultez notre page d'aide

La loi allemande sur les emballages (VerpackG, loi allemande en matière de REP) et la loi allemande sur le recyclage des équipements électriques et électroniques (ElektroG, Elektrogesetz) touchent les vendeurs professionnels qui offrent leurs objets à des acheteurs situés en Allemagne. Pour savoir si cette nouvelle législation concerne votre activité eBay, consultez notre page d'aide

Les annonces non conformes sur les sites eBay.fr et eBay.de sont susceptibles d'être bloquées, voire retirées.

Il s'affichera lorsque vous mettrez en vente un objet qui pourrait être touché par des réglementations précises dans certains pays. Vous pouvez déjà utiliser le module sur ebay.de, et il sera disponible sur les autres sites eBay dès la mi-juillet.

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