Renvois
Attirez et fidélisez les acheteurs avec d'excellentes modalités de renvoi.
Fonctionnement des renvois
Réception des notifications
Nous vous aviserons lorsqu'un renvoi est demandé.
Suivi du renvoi
Suivez la progression de l'objet dans Mon eBay ou dans l'Espace vendeur.
Finalisation du renvoi
Procédez à un remboursement, un remplacement ou un échange.
Découvrez comment traiter les demandes de renvoi grâce à notre guide détaillé.
Présentation
La gestion des renvois est très simple sur eBay. Lorsque votre acheteur entame un renvoi, nous vous en informons d'abord au moyen de la section Messages ainsi que dans Mon eBay. Nous vous facilitons ensuite la tâche en vous fournissant une étiquette de renvoi ou en vous proposant une autre solution, comme un remboursement partiel. Une fois que vous aurez reçu l'objet renvoyé, vous aurez tout le temps de l'inspecter et d'effectuer un remboursement. Tout cela peut être fait directement à partir de l'écran Détails du renvoi.
Outils de vente pour gérer les renvois
Utilisez ces outils de vente pour gérer vos remboursements et créer des modalités de renvoi qui attireront et fidéliseront les acheteurs.
Vous pouvez aussi créer votre propre ensemble de règles pour le traitement de certains types de renvois. Par exemple, vous pouvez choisir d'effectuer automatiquement un remboursement ou d'approuver automatiquement les renvois en fonction du montant total du remboursement, du motif du renvoi, ou d'annonces ou de catégories particulières.
La création de votre propre ensemble de règles de renvoi peut vous aider à simplifier vos ventes et à vous faire gagner du temps. Vous pouvez personnaliser les règles dans vos Préférences de renvoi.
Attirez davantage de clients grâce aux renvois
De bonnes modalités de renvoi peuvent attirer et fidéliser les clients. Voici quelques conseils et fonctionnalités que vous pouvez utiliser à votre avantage.
Répondre aux attentes des acheteurs
Les acheteurs s'attendent à des modalités de renvoi qui leur offrent une expérience cohérente et concurrentielle sur un site moderne. Lorsque vous passez en revue vos options en matière de modalités de renvoi, veillez à choisir celles qui vous conviennent le mieux et qui correspondent à vos objectifs de ventes. Vous pouvez choisir d'offrir ce qui suit :
- Renvois refusés
- Renvois sous 30 jours aux frais de l'acheteur
- Renvois gratuits sous 30 jours
- Renvois sous 60 jours aux frais de l'acheteur
- Renvois gratuits sous 60 jours
- Renvois sous 14 jours dans des catégories limitées
En savoir plus sur la façon de configurer vos modalités de renvoi.
Offrir des renvois gratuits
Les renvois gratuits sont un excellent moyen d'attirer et de fidéliser davantage d'acheteurs. Le fait de savoir qu'un article peut être renvoyé sans frais donne aux acheteurs la confiance dont ils ont besoin pour effectuer un achat.
Outils et ressources
Calculatrice des frais d'expédition
L'estimation de vos frais d'expédition est plus simple que jamais.
Remboursements automatisés
Choisissez quand effectuer des remboursements immédiats.
Foire aux questions sur les renvois
Que faire si je n'accepte pas les renvois dans mes annonces?
Même si vous n'acceptez pas les renvois, vous pouvez tout de même recevoir une demande de renvoi. Si l'acheteur renvoie l'objet parce qu'il regrette son achat, vous aurez la possibilité de refuser le renvoi. Si l'acheteur affirme qu'il a reçu un objet endommagé ou défectueux, ou que celui-ci ne correspond pas à sa description dans l'annonce, vous devez tout de même résoudre son problème. Si vous n'y parvenez pas, l'acheteur peut demander à eBay d'intervenir.
Qui est responsable des frais de renvoi?
La partie responsable de l'obtention d'une étiquette de renvoi dépend de vos modalités de renvoi et du motif pour lequel l'acheteur renvoie l'objet. Les vendeurs sont tenus de s'acquitter des frais de renvoi si l'acheteur affirme que l'objet qu'il a reçu était endommagé ou défectueux, ou qu'il ne correspondait pas à sa description dans l'annonce. Pour tous les autres motifs de renvoi, la personne responsable des frais de renvoi est déterminée par vos modalités de renvoi.
Comment puis-je m'assurer que l'acheteur dispose d'un numéro d'autorisation de renvoi de la marchandise (RMA) au moment de me renvoyer l'objet?
Vous pouvez fournir un numéro RMA en cochant la case appropriée sur votre page Préférences de renvoi. Nous vous demanderons de fournir le numéro RMA avant que l'acheteur puisse vous renvoyer l'objet.
Comment puis-je effectuer un remboursement immédiat pour une demande de renvoi au lieu de demander à l'acheteur de renvoyer l'objet?
Vous pouvez configurer des règles de tâches automatiques dans vos préférences de renvoi de façon à rembourser immédiatement l'acheteur et à lui permettre de garder l'objet.
Comment puis-je m'assurer qu'un objet est renvoyé au bon endroit?
Pour vous assurer que vos objets sont renvoyés au bon endroit, il est important de toujours tenir à jour votre adresse de renvoi. Vous pouvez la mettre à jour dans la section Adresses des paramètres de votre compte.
Veuillez noter que l'adresse de renvoi définie au moment où la demande de renvoi est entamée déterminera l'endroit où l'objet sera envoyé. Une fois la demande de renvoi entamée, vous ne pourrez plus mettre à jour l'adresse.