Temps de lecture : 3 min

Vendre des véhicules, des pièces et des accessoires

Vous pouvez vendre tous les types de véhicules, notamment les autos, les camions, les motocyclettes et les bateaux, ainsi que des pièces et des accessoires, dans la catégorie Auto-Moto sur eBay.

Les véhicules, pièces et accessoires peuvent être mis en vente dans le même format que les autres catégories de produits, notamment les formats EnchèresAchat immédiat et Offre directe.

Vendre des pièces et des accessoires

Lorsque vous mettez des pièces et des accessoires en vente, nous vous recommandons d'ajouter la fonction de compatibilité des pièces. Vous pourrez ainsi ajouter les années, marques, modèles, garnitures et moteurs avec lesquels votre pièce est compatible (jusqu'à 3 000 combinaisons possibles, selon la catégorie). Il est ainsi plus facile pour les acheteurs de trouver les bonnes pièces pour leur véhicule.

Au moment de la création de l'annonce de votre objet, nous vous présentons vos options dans la section Compatibilité du formulaire de mise en vente. Vous pouvez choisir un produit dont l'information de compatibilité est préremplie ou saisir manuellement les véhicules compatibles.

Si vous créez une annonce avec variétés, l'information de compatibilité doit s'appliquer à toutes les variations, car la compatibilité ne change pas d'une variation à l'autre.

En savoir plus sur la compatibilité des pièces.

Vendre un véhicule

Pour créer une annonce efficace dans la catégorie Auto-Moto, le processus est essentiellement le même que pour les autres catégories sur eBay. Toutefois, avant de commencer, vous devrez rassembler de l'information importante sur votre véhicule, comme l'année, la marque, le modèle et le kilométrage. Nos conseils de mise en vente d'un véhicule fournissent toute l'information dont vous aurez besoin.

Conseil
Ajoutez un Pack photos à vos annonces pour offrir aux acheteurs une vue plus complète et plus détaillée de votre véhicule. Ces frais d'options de mise en vente sont de 2,30 $ par annonce, par catégorie.

Comme un véhicule représente un investissement important pour les acheteurs potentiels, assurez-vous de divulguer toute mention ou tout historique (par exemple, véhicule récupéré ou endommagé par l'eau) dans la description de votre annonce. Même si votre titre de propriété actuel est correct, s'il contient une mention de récupération et que celle-ci figure sur l'historique de votre véhicule, vous devez en informer les acheteurs.

Ajouter un rapport d'historique du véhicule à votre annonce

Nous vous conseillons d'ajouter un rapport d'historique du véhicule à votre annonce. Si vous vendez moins de sept véhicules dans une année civile, nous inclurons gratuitement un rapport d'historique du véhicule. Si vous vendez sept véhicules ou plus dans une année, vous pouvez inclure un rapport d'historique du véhicule dans votre annonce moyennant des frais.

Le rapport indique les détails du titre du véhicule, dont tous les transferts de propriété et les transactions du ministère des Transports.

Avantages d'inclure le rapport

Lorsqu'ils recherchent un véhicule, les acheteurs veulent connaître l'état et l'historique d'utilisation du véhicule. S'ils savent qu'il n'y a pas de problèmes cachés, ils auront davantage confiance au moment d'effectuer un achat.

Les rapports d'historique du véhicule permettent aux acheteurs d'accéder instantanément à d'importants détails sur les véhicules d'occasion. Ils peuvent savoir si le véhicule a déjà :

  • Été volé, récupéré ou reconstruit
  • Fait l'objet d'une déclaration en vertu de la Loi anticitron
  • Été endommagé par l'eau ou la grêle
  • Été accidenté ou incendié (si signalé)
  • Subi une réinitialisation de compteur
  • Servi de véhicule de location ou de parc automobile
  • Servi de véhicule de police ou de taxi
  • Été abandonné ou perdu
  • Fait l'objet d'un droit de rétention non divulgué

Foire aux questions

Dois-je tout de même faire des recherches sur le véhicule?
Bien que le rapport d'historique du véhicule soit une excellente ressource pour connaître l'historique d'utilisation d'un véhicule, nous vous recommandons fortement d'inspecter physiquement le véhicule ou de faire appel aux services d'inspection d'un tiers pour évaluer son état.

Les accidents et événements sont-ils tous mentionnés dans le rapport?
Le rapport d'historique du véhicule ne contient que l'information connue par l'entreprise auprès de laquelle vous vous le procurez. Rien ne garantit que l'historique complet du véhicule est inclus dans le rapport.

Que signifie « aucun historique trouvé »?
Si aucun historique n'est trouvé, cela signifie que l'entreprise produisant le rapport n'a trouvé aucune information dans cette catégorie au moment de créer le rapport. Elle n'a peut-être pas encore reçu ces données, ou aucun problème n'a été signalé.

Frais de vente de véhicules

Le calcul des frais d'insertion de la catégorie Auto-Moto est différent des autres annonces. En savoir plus sur les frais de vente d'un véhicule.

Modifier le prix dans une annonce de véhicule

Dans certains cas, vous pouvez modifier votre prix pour les annonces avec un prix de réserve. Vous ne pouvez toutefois le faire que dans les catégories Auto-Moto suivantes : Automobiles et camions, Motocyclettes, Autres véhicules et Sports motorisés.

Pourquoi modifier votre prix?

Si vous changez le prix de votre objet, vous pourriez augmenter vos chances de vente. Vous pouvez baisser votre prix de réserve ou prix d'Achat immédiat, ajouter un prix d'Achat immédiat ou supprimer le prix de réserve.

Conditions requises

Modifier Ce que vous pouvez faire Procédure
Baisser votre prix de réserve ou d'Achat immédiat Vous pouvez réduire le prix de réserve ou d'Achat immédiat à tout moment, tant que le prix de réserve n'a pas été atteint ou que votre vente n'est pas terminée. Lorsqu'un prix de réserve ou d'Achat immédiat est baissé, nous envoyons un courriel à ce sujet à tous les enchérisseurs, sans toutefois leur communiquer le nouveau prix.
Toutefois, si votre nouveau prix de réserve ou d'Achat immédiat est inférieur à l'enchère du meilleur enchérisseur, le montant de cette enchère est alors fixé à 1 $ en dessous du nouveau prix de réserve. Votre nouveau prix de réserve est envoyé par courriel au meilleur enchérisseur. Ce dernier peut alors confirmer son intérêt pour l'objet.
Si vous baissez le prix d'Achat immédiat en dessous du prix de réserve, ce dernier est réduit au même montant que le prix d'Achat immédiat.
Ajouter un prix d'Achat immédiat Dès qu'un acheteur enchérit sur votre objet, vous pouvez ajouter un prix d'Achat immédiat. Le prix d'Achat immédiat peut être de n'importe quel montant, pourvu qu'il soit plus élevé que la meilleure enchère en cours.
Cette option s'applique seulement aux annonces dont le prix de réserve n'a pas encore été atteint. Vous ne pourrez pas ajouter de prix d'Achat immédiat si vous mettez votre véhicule en vente à l'échelle locale. Seules les offres directes sont acceptées pour les véhicules vendus localement.
Si vous baissez le nouveau prix d'Achat immédiat en dessous du prix de réserve, ce dernier est réduit au même montant que le prix d'Achat immédiat. Tous les enchérisseurs reçoivent un avis par courriel qui leur annonce qu'un prix d'Achat immédiat a été ajouté. Pour la catégorie Pièces et accessoires seulement, le prix d'Achat immédiat doit être d'au moins 10 % supérieur au prix de départ.
Supprimer le prix de réserve Vous pouvez supprimer le prix de réserve à tout moment pendant la mise en vente. Si vous décidez de supprimer le prix de réserve, celui-ci est d'abord diminué d'un dollar au-dessus de la meilleure enchère en cours. Votre nouveau prix de réserve est alors communiqué par courriel au meilleur enchérisseur. Ce dernier peut alors confirmer son intérêt pour l'objet. La prochaine enchère atteindra le prix de réserve et celui-co sera supprimé. Tous les enchérisseurs seront avertis par courriel de la suppression du prix de réserve.

Comment modifier votre prix

Voici les étapes à suivre pour modifier le prix de votre véhicule :

  1. Dans Mon eBay, sélectionnez Toutes mes ventes.
  2. Dans la ligne de l'objet dont vous souhaitez modifier le prix, sélectionnez l'option Modifier du menu déroulant Actions.
  3. Effectuez vos changements sur la page Modifier votre annonce (les sections grisées ne peuvent pas être modifiées).
  4. Sélectionnez Enregistrer et continuer, puis Soumettre les changements.

Autres Modalités et conditions

Lorsque vous diminuez le prix de réserve d'un objet, le meilleur enchérisseur doit confirmer qu'il souhaite toujours se procurer l'objet. En effet, même si son enchère était supérieure au nouveau prix de réserve, il ne remporte pas automatiquement l'objet. Il est possible que le meilleur enchérisseur ait enchéri sur un autre véhicule après avoir enchéri sur le vôtre sans atteindre le prix de réserve. Si le meilleur enchérisseur veut toujours acheter le véhicule, il doit soit enchérir encore pour atteindre ou dépasser le nouveau prix de réserve, soit utiliser l'option Achat immédiat.

Mettre fin à une vente plus tôt que prévu

Consultez notre page sur la façon de mettre fin à une annonce pour en savoir plus..

Autres Modalités et conditions

  • Vous devrez tout de même payer les frais de mise en vente (comme les frais d'insertion et les frais d'options de mise en vente) si vous terminez votre vente plus tôt que prévu, et ce, même si vous ne vendez pas votre objet au meilleur enchérisseur. Si vous souhaitez modifier ou améliorer votre annonce, envisagez plutôt de modifier votre annonce.
  • Il est interdit aux vendeurs d'annuler des enchères et de mettre fin à des annonces plus tôt que prévu pour éviter de vendre un objet n'ayant pas atteint le prix souhaité. Cette pratique est en effet considérée comme une infraction à notre Règlement relatif au prix de réserve. Bien qu'il soit possible de terminer votre vente plus tôt que prévu pour des raisons légitimes, un usage abusif de cette option fera l'objet d'une enquête.
  • Lorsque des vendeurs mettent en vente un véhicule sur eBay Auto-Moto, ils sont également autorisés à le mettre en vente dans leur région, par exemple dans un journal local. Si le véhicule est ainsi vendu localement, les vendeurs sont autorisés à annuler toutes les enchères et à mettre fin à la vente plus tôt que prévu.

Règlements et lois

Il incombe aux vendeurs de vérifier les lois applicables dans leur province et dans celle de l'acheteur ainsi que les lois fédérales. Ces lois incluent les règles concernant le permis de vente, les exigences au sujet du titre, les normes en matière d'émission et les règlements sur l'inscription.

Selon l'adresse physique du vendeur et de l'acheteur, des règlements provinciaux de protection des consommateurs pourraient s'appliquer à votre transaction sur eBay et limiter vos droits relatifs à la vente. Pour en savoir plus sur les règlements de votre province, consultez le site Web de votre ministère des Transports.

Consultez notre Règlement sur les véhicules et les pièces et accessoires de véhicules pour en savoir plus sur ce qui est permis ou non pour la mise en vente sur eBay Auto-Moto.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes