Temps de lecture : 2 min

Annuler une transaction

Si vous avez vendu un objet, mais que vous ne pouvez pas finaliser la vente avec l'acheteur (par exemple parce que l'objet était endommagé, l'acheteur qui a acheté l'objet a utilisé la mauvais adresse d'expédition ou que vous aviez moins d'objets en stock que vous ne le pensiez), vous pouvez annuler la transaction.

Dans la mesure du possible, évitez les annulations de transaction parce que vous n'avez pas l'objet. La transaction sera alors considérée comme insatisfaisante, ce qui peut avoir une incidence sur votre niveau de performance de vendeur. L'acheteur pourra encore vous laisser une évaluation négative ou neutre pour cette transaction.

Vous pouvez annuler une transaction jusqu'à 30 jours après une vente, même si l'acheteur vous a déjà payé.

Vous ne pouvez pas annuler une vente dans certaines situations :

  • Vous avez déjà envoyé l'objet
  • L'acheteur nous a demandé d'intervenir parce qu'il n'a pas reçu l'objet
  • Vous avez déjà ouvert un litige pour objet non payé

Comment annuler une vente

Vous pouvez annuler une vente en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou au moyen de Mon eBay ou de l'Espace vendeur. Nous informerons l'acheteur de l'annulation de la vente. S'il a déjà payé, il obtiendra un remboursement.

Annuler une transaction

Voici comment annuler une vente :

  1. Dans l'Espace vendeur, accédez aux Commandes ou accédez aux Ventes réussies dans Mon eBay.
  2. Repérez la transaction que vous souhaitez annuler, et sélectionnez Annuler cette commande dans les Autres options.
  3. Sélectionnez un motif d'annulation pour terminer.
  4. Si vous êtes un vendeur inscrit aux paiements gérés, ou le vendeur a payé avec PayPal, un remboursement complet vous sera émis automatiquement. Si l'acheteur a utilisé un autre mode de paiement, on lui demandera de confirmer qu'il a bien reçu son remboursement, avant que l'annulation soit complète. 

Dès que l'acheteur sera remboursé, vous serez admissible à recevoir un crédit sur la commission du prix final.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des remboursements.

Annulations à la demande de l'acheteur

Si l'acheteur vous a contacté et qu'il vous demande d'annuler la commande, il devra remplir une demande d'annulation avec vous.

Vous disposez de trois jours après la réception de cette demande pour l'approuver ou la refuser. Si vous l'approuvez et que l'acheteur a déjà payé l'objet, vous avez trois jours pour le rembourser si ce dernier a payé avec PayPal. Si vous n'avez pas remboursé l'acheteur dans les dix jours, il pourra faire une réclamation en vertu de la Garantie de remboursement eBay.

Nous remettons votre objet en vente automatiquement lorsque vous remboursez un acheteur après avoir accepté leur demande d'annulation d'une transaction, ou retournez un objet s'ils ont changé d'avis. Si vous ne voulez pas que votre objet soit remis en vente, vous n'avez qu'à décocher la boîte Remettre l'objet en vente ou Remettre l'objet en vente après annulation  vous lorsque vous effectuez le remboursement

Lorsqu'un acheteur annule une transaction, il ne peut pas vous laisser d'évaluation négative ou neutre ni d'évaluations détaillées du vendeur insatisfaisantes.

Recevoir un crédit sur la commission du prix final pour une vente annulée

L'annulation doit être finalisée pour que vous puissiez recevoir un crédit sur la commission du prix final. Si l'acheteur a payé au moyen de PayPal ou le paiement a été traité avec les paiments gérés, le remboursement sera finalisé lorsque son compte sera remboursé. S'il a payé au moyen d'un autre mode, le remboursement sera considéré comme finalisé lorsqu'il aura confirmé la réception de son argent.

Nous verserons la commission du prix final sur votre compte dans un délai de sept à dix jours après la finalisation de la demande d'annulation. En savoir plus sur la façon de demander un crédit sur la commission du prix final.

Si vous ne pouvez pas finaliser une transaction (par exemple parce que l'objet était endommagé ou que vous aviez moins d'objets en stock que vous ne le pensiez), vous pouvez l'annuler. Néanmoins, cette transaction annulée pourrait être considérée comme une insatisfaction et avoir une incidence sur votre niveau de performance de vendeur. Une annulation à la demande de l'acheteur n'aura pas d'incidence sur votre performance de vendeur.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes