Temps de lecture : 2 min

Résoudre des litiges pour objet non payé avec les acheteurs

Il est habituellement très facile de finaliser une transaction avec l'acheteur après la conclusion d'une transaction. Toutefois, il peut arriver que l'acheteur ne paie pas l'objet qu'il a commandé. Si cela se produit, vous pouvez annuler la commande quatre jours civils après la fin de l'annonce. Votre objet sera automatiquement remis en vente, sauf si vous choisissez de ne pas le remettre en vente.

Les vendeurs n'ont plus besoin d'ouvrir des litiges pour objets non payés. Les commandes peuvent désormais être annulées si l'acheteur n'a pas payé dans les 4 jours civils. Si vous avez des litiges ouverts pour objets non payés, vous avez 36 jours à compter de leur date d'ouverture pour les fermer. Si vous ne les fermez pas dans ce délai de 36 jours, nous le ferons pour vous, mais vous ne pourrez pas bénéficier d'un crédit sur la commission du prix final et l'objet non payé ne sera pas inscrit au compte de l'acheteur.

Vous pouvez automatiser la gestion des objets non payés en activant les préférences pour les objets avec paiement en attente sur votre compte.

Si vous êtes un vendeur occasionnel ou si vous n'avez pas encore configuré vos préférences pour les objets avec paiement en attente, vous pouvez envoyer une facture à l'acheteur pour lui rappeler de payer. Voici comment procéder :

  1. Dans la section Ventes réussies – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de Mon eBay, sélectionnez l'objet.
  2. Sélectionnez Autres options.
  3. Choisissez Envoyer la facture.

Si l'acheteur n'a toujours pas payé après que la facture a été envoyée et que l'annonce a pris fin depuis plus de quatre jours civils, annulez la commande en sélectionnant le bouton Annuler la commande ci-dessous, puis l'option L'acheteur n'a pas payé dans le menu déroulant.

Annuler la commande

Une fois la commande annulée, vous recevrez un crédit pour les frais applicables et votre objet sera automatiquement remis en vente, sauf si vous choisissez de ne pas le remettre en vente. Nous retirerons également toute évaluation laissée par l'acheteur.

Une fois la commande annulée, vous pouvez faire une offre de la seconde chance au second meilleur enchérisseur si vous avez mis l'objet en vente au format Enchères.

Il est important d'annuler tout objet non payé dans les 30 jours suivant la confirmation de l'achat. Ainsi, l'objet peut être remis en vente (si vous choisissez de ne pas le remettre en vente) et vous recevez le crédit pour les frais applicables.

Conseil
Vous n'avez pas besoin de contacter l'acheteur s'il n'a pas payé – nous lui enverrons des messages pour lui rappeler de payer. S'il n'a pas payé après quatre jours civils, vous pouvez annuler la commande.

Utiliser les préférences pour les objets avec paiement en attente

Lorsque vous activez les préférences pour les objets avec paiement en attente, vous pouvez personnaliser vos paramètres pour que les commandes non payées soient automatiquement annulées après quatre jours civils. Vous pouvez aussi personnaliser vos paramètres pour remettre automatiquement en vente les objets non payés. De plus, toute évaluation laissée par un acheteur qui n'a pas payé l'objet sera retirée. En plus de vous faire gagner du temps, les préférences pour les objets avec paiement en attente vous assurent de recevoir le crédit pour les frais applicables si un acheteur ne paie pas.

Activer les préférences pour les objets avec paiement en attente – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Conseil
En activant les préférences pour les objets avec paiement en attente dans votre compte vendeur, vous pouvez exclure certains acheteurs de la fonction d'annulation automatique des commandes.

Vous ne pouvez utiliser les préférences pour les objets avec paiement en attente qu'avec la fonction de conclusion de la transaction d'eBay, ce qui signifie que l'acheteur vous paie selon un processus de conclusion de transaction standard, et non à l'aide d'un contre remboursement ou d'un chèque.

Si vous acceptez des paiements en espèces avec cueillette locale, des chèques ou des mandats, vous devrez retirer ces modes de paiement si vous souhaitez utiliser les préférences pour les objets avec paiement en attente pour ces annonces.

Bien que les préférences pour les objets avec paiement en attente soient disponibles sur la plupart des annonces eBay, notamment celles de la catégorie Pièces et accessoires d'eBay Auto-Moto, elles ne peuvent pas être utilisées pour les annonces de véhicules dans eBay Auto-Moto. Si vous avez vendu une voiture et que vous n'avez pas reçu le paiement, vous pouvez annuler manuellement la commande dans l'Espace vendeur – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou dans la section Ventes réussies de Mon eBay – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Lorsque vous activez les préférences pour les objets avec paiement en attente, vous pouvez personnaliser vos paramètres pour que les commandes non payées soient automatiquement annulées après quatre jours civils.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes