Temps de lecture : 2 min

Rembourser les acheteurs

À titre de vendeur vous pouvez rembourser les acheteurs en toute simplicité. Les remboursements peuvent être effectués par vous ou par eBay.

Selon la situation, il y a plusieurs façons d'effectuer un remboursement. Vous pouvez effectuer des remboursements dans l'Espace vendeur ou dans Mon eBay. Vous pouvez aussi effectuer un remboursement au moyen d'une demande d'annulation ou de renvoi, ou d'un signalement pour objet non reçu.

De plus, eBay peut effectuer un remboursement à l'acheteur à la suite d'une réclamation en vertu de la Garantie de remboursement eBay ou d'un litige relatif au paiement. Si nous versons un remboursement à un acheteur, nous pouvons déduire le montant total auprès du vendeur.

Fonctionnement des remboursements

Lorsque vous offrez un remboursement à l'acheteur, le montant est prélevé de vos fonds disponibles, en traitement et bloqués. Si vos fonds sont insuffisants, le montant sera porté au compte chèques lié ou à un mode paiement inscrit à votre compte.

  • Par exemple, si vous versez un remboursement de 100 $ à l'acheteur et que vos fonds disponibles, en traitement et bloqués s'élèvent à 80 $, les 20 $ restant seront portés au compte chèques utilisé pour vos versements ou au mode de paiement inscrit à votre dossier

Lorsque nous versons un remboursement à l'acheteur en votre nom à la suite d'un litige en vertu de la Garantie de remboursement eBay ou d'un litige relatif au paiement, nous déduisons le montant du total de vos fonds disponibles, en traitement et bloqués.

Si le total de vos fonds disponibles, en traitement et bloqués n'est pas suffisant pour couvrir les sommes dues, nous porterons les montants restants dus au mode de paiement inscrit à votre dossier dans un délai de 14 jours. Nous pourrions regrouper les montants que vous devez. Tous les détails relatifs à ces frais seront visibles sur votre relevé financier.

Conseil
Vous pouvez choisir un mode de paiement préféré pour couvrir les montants des remboursements au cas où vos fonds seraient insuffisants. Assurez-vous que votre mode de paiement est à jour afin d'éviter toute erreur de facturation.

Effectuer un remboursement

 

Vous pouvez effectuer des remboursements complets ou partiels dans l'Espace vendeur ou dans Mon eBay jusqu'à 90 jours après la transaction initiale. Voici comment procéder :

  1. Repérez la commande dans l'Espace vendeur - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou dans Mon eBay - Ventes réussies - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Effectuer un remboursement.
  3. Sélectionnez un motif de remboursement.
  4. Indiquez un montant de remboursement pour l'objet ou la commande.
  5. Saisissez le montant du remboursement souhaité, puis cliquez sur Envoyer le remboursement.

Vous recevrez un courriel confirmant que le processus de remboursement a été lancé, puis un autre courriel une fois le remboursement effectué. Le montant remboursé sera indiqué dans les détails de votre commande. Vous pouvez rembourser jusqu'à la totalité de la transaction.

Si vous effectuez un remboursement partiel pour une commande, le montant sera divisé proportionnellement entre chaque objet de la commande.

Si une demande d'annulation, une demande de renvoi, un litige en vertu de la Garantie de remboursement eBay ou un litige en dehors d'eBay est en cours, ou si un objet a été signalé comme non reçu, l'option Effectuer un remboursement ne sera pas disponible. Tout remboursement doit plutôt être effectué au moyen de la demande ou du litige, qui peuvent être consultés dans Mon eBay - Ventes réussies, ou dans les onglets Renvois, Annulations ou Demandes et litiges de l'Espace vendeur.

S'il y a un problème avec le remboursement, vous serez invité à utiliser le bouton Renvoyer le remboursement. Si vous n'êtes toujours pas en mesure d'effectuer un remboursement, vous pouvez modifier votre mode de paiement pour les remboursements. Nous vous conseillons de ne pas effectuer un remboursement en dehors d'eBay, car vous ne serez pas admissible aux protections du vendeur.

Modifier votre mode de paiement pour les remboursements

  1. Repérez la commande dans l'Espace vendeur - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou dans Mon eBay - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet:
    • Dans l'Espace vendeur, allez à l'onglet Commandes
    • Dans Mon eBay, allez à l'onglet Ventes réussies
  2. Sélectionnez Effectuer un remboursement ou consultez l'annulation, le renvoi ou la demande pour objet non reçu.
  3. Sélectionnez Modifier votre mode de paiement des remboursements.
  4. Sélectionnez votre mode de paiement préféré, puis sélectionnez Enregistrer​.

Le mode de paiement enregistré sera utilisé pour tout remboursement futur. Si votre mode de paiement préféré échoue, nous récupérerons les fonds au moyen de l'autre mode de paiement inscrit à votre dossier.

Vous pouvez effectuer un remboursement complet ou partiel dans l'Espace vendeur ou dans Mon eBay jusqu'à 90 jours après la transaction initiale.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes