Temps de lecture : 20 minutes

Frais de mise en vente

Deux types de frais de mise en vente principaux s'appliquent : des frais d'insertion lorsque vous créez une annonce et une commission du prix final lorsque vous vendez votre objet.

Le montant que nous facturons dépend du prix de l'objet, du format et de la catégorie que vous choisissez pour votre annonce, des options de mise en vente que vous ajoutez, ainsi que de votre conduite et de votre performance en tant que vendeur.

Frais d'insertion

Chaque mois, vous obtenez jusqu'à 250 annonces sans frais d'insertion, voire plus si vous vous inscrivez à une Boutique eBay. En savoir plus sur le fonctionnement des annonces sans frais d'insertion, notamment les modalités et les exclusions de ces annonces.

Après avoir utilisé toutes vos annonces sans frais d'insertion, les frais d'insertion sont :

Annonces au format Valide jusqu'à annulation

Les annonces au format Valide jusqu'à annulation sont des annonces au format Prix fixe qui sont renouvelées automatiquement une fois par mois civil. Nous facturons des frais d'insertion et les frais d'options de mise en vente applicables lorsque vous mettez en vente votre objet pour la première fois ainsi que chaque fois que la mise en vente est renouvelée. Ces annonces sont comptabilisées dans votre quota d'annonces sans frais d'insertion. Les frais sont calculés en fonction des conditions en vigueur au moment de la publication d'une annonce et de son renouvellement.

Commissions du prix final

Nous ne facturons qu'une seule commission du prix final pour les objets que vous vendez, et vous n'avez pas à vous soucier des frais de traitement des paiements de tiers. Cette commission est calculée sous forme de pourcentage du montant total de la vente, plus 0,30 $ par commande.

Le montant total de la vente inclut le prix de l'objet, les frais de manutention, le service d'expédition sélectionné par l'acheteur, la taxe de vente et les autres frais applicables. Si vous proposez l'expédition en un jour ou à l'échelle internationale, ainsi qu'une option moins chère ou gratuite (comme l'expédition nationale), le montant total de la vente est calculé en fonction du service d'expédition nationale le moins cher que vous offrez. Si vous proposez uniquement l'expédition en un jour ou à l'échelle internationale, sans une autre option moins chère comme l'expédition nationale, le montant total de la vente est calculé en fonction du service choisi par l'acheteur.

Si vous résidez en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, en Israël, au Japon, à Macao, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande ou au Vietnam et que votre objet n'est pas situé au Canada, le montant total de la vente est toujours calculé en fonction de l'option d'expédition choisie par l'acheteur.

Par commande, on entend un nombre quelconque d'objets achetés par le même acheteur et pour lesquels le même mode d'expédition est utilisé lors de la conclusion de la transaction.

Si vous devez rembourser l'acheteur ou annuler la vente, vous pourriez être admissible à des crédits sur les frais conformément à notre Règlement sur les crédits sur les frais.

Frais de base pour la plupart des catégories

Dans le tableau suivant, vous trouverez les frais de base pour les objets mis en vente dans la plupart des catégories ainsi que le nombre d'annonces sans frais d'insertion auquel vous avez droit chaque mois.

Catégorie

Frais d'insertion

Pourcentage de la commission du prix final + 0,30 $ par commande

La plupart des catégories, notamment : Automobile > Pièces et accessoires, Outils et équipement Auto-Moto et Accessoires de sécurité. Pour les véhicules, découvrez nos frais Auto-Moto.

Les 250 premières annonces par mois sont gratuites, puis des frais de 0,30 $ par annonce s'appliquent

  • 12,9 % du montant total des ventes, jusqu'à concurrence de 7 500 $ par objet
  • 2,35 % sur la tranche de la vente supérieure à 7 500 $

Monnaie > Lingots, barres

  • 12,9 % si le montant total de la vente est de 7 500 $ ou moins par objet
  • 7 % si le montant total de la vente est de plus de 7 500 $ par objet

Certaines catégories dans Affaires et industrie :

  • Machinerie lourde, pièces et accessoires > Machinerie lourde
  • Impression et graphisme > Presses industrielles
  • Restaurants et service de restauration > Camions et chariots de service

20 $

  • 3 % du montant total des ventes, jusqu'à concurrence de 15 000 $ par objet
  • 0,5 % de la portion de la vente au-dessus du maximum de 15 000 $

Instruments, équipement de musique > Guitare

Sans frais

  • 6 % du montant total des ventes, jusqu'à concurrence de 7 500 $ par objet
  • 2,35 % sur la tranche de la vente supérieure à 7 500 $

Certaines catégories de Vêtements et accessoires :

  • Hommes > Chaussures pour hommes > Chaussures de sport
  • Femmes > Chaussures pour femmes > Chaussures de sport

Sans frais si le prix de départ est de 100 $ ou plus*

  • 8 % si le montant total de la vente est de 100 $ ou plus par objet. Les frais de 0,30 $ par commande ne sont pas facturés
  • 12,9 % si le montant total de la vente est inférieur à 100 $

* Le prix de départ est le prix de départ (annonces au format Enchères) ou le prix d'Achat immédiat (annonces au format Prix fixe) de votre annonce, et il n'inclut pas les frais d'expédition, les frais de manutention, les taxes ou les autres frais.

Frais pour les annonces de la catégorie Immobilier

Les frais pour les annonces de la catégorie Immobilier incluent les frais d'insertion, les frais d'avis et les frais pour les options de mise en vente que vous choisissez. Les annonces de la catégorie Immobilier peuvent être au format Enchères ou Prix fixe. Peu importe le format choisi, il y a des règles à respecter. Nous vous recommandons de lire notre Règlement sur les biens immobiliers.

Terre, Maisons usinées et Multipropriétés
Format de l'annonce Durée Frais d'insertion Frais d'avis
Format Enchères Annonces d'une durée de 1, 3, 5, 7 ou 10 jours (les annonces au format Enchères de 1 et 3 jours coûtent 1 $ de plus) 35 $ 35 $
Format Enchères ou Prix fixe Enchères de 30 jours ou valides jusqu'à annulation 50 $ 35 $
 
Commercial, Résidentiel et Autre immobilier
Format de l'annonce Durée Frais d'insertion Frais d'avis
Format Enchères Annonces d'une durée de 1, 3, 5, 7 ou 10 jours (les annonces au format Enchères de 1 et 3 jours coûtent 1 $ de plus) 100 $ 0 $
Format Enchères ou Prix fixe Enchères de 30 jours ou valides jusqu'à annulation 150 $ 0 $

Vous ne devrez pas payer de frais d'avis si :

  • Aucune enchère n'a été placée sur votre objet
  • Aucune enchère n'atteint votre prix de réserve (si vous en avez indiqué un)

Autrement, vous devrez payer des frais d'avis, que vous finalisiez ou non la transaction avec l'acheteur.

Frais d'option de mise en vente facultative

Vous pouvez améliorer vos annonces afin de les faire mettre en évidence en ajoutant certaines options, comme un sous-titre ou des caractères gras. Les frais pour ces options de mise en vente peuvent varier en fonction du prix de votre objet, du format de mise en vente et de la durée de l'annonce. Nous avons indiqué les différences ci-dessous.

Conseil
Vous pouvez ajouter jusqu'à 12 photos avec fonctions de zoom et d'agrandissement et programmer la date et l'heure de début et de fin de vos annonces, le tout gratuitement.

Annonces au format Enchères de 1, 3, 5, 7 et 10 jours
Options de mise en vente Prix de départ de l'objet jusqu'à 150 $ ou annonces de la catégorie Immobilier Prix de départ de l'objet de plus de 150 $
Durée de 1 ou 3 jours 1 $ 1 $
Gras 2 $ 3 $
Galerie Plus
Sans frais pour les annonces dans les catégories Objets de collection, Art, Poterie et verre et Antiquités
0,35 $ 0,70 $
Mise en vente dans deux catégories Les frais d'insertion et d'options de mise en vente s'appliquent à chacune des catégories. Si votre objet se vend, la commission du prix final la plus élevée est facturée
Sous-titre Sans frais Sans frais
Prix de réserve
Établissez un prix minimal auquel vous acceptez de vendre votre objet
5 $ ou 7,5 % du prix de réserve, selon le montant le plus élevé (commission maximale de 250 $)
Facturé que votre objet soit vendu ou non
Prix de réserve dans certaines catégories dans Affaires et industrie :
  • Machinerie lourde, pièces et accessoires > Machinerie lourde
  • Impression et graphisme > Presses industrielles
  • Restaurants et service de restauration > Camions et chariots de service
5 $

Facturé que votre objet soit vendu ou non
Annonces au format Prix fixe – annonces au format Valide jusqu'à annulation*
Options de mise en vente Prix de l'objet jusqu'à 150 $ ou annonces de la catégorie Immobilier Prix de l'objet de plus de 150 $
Gras 4 $ 6 $
Galerie Plus
Sans frais pour les annonces dans les catégories Objets de collection, Art, Poterie et verre et Antiquités
1 $ 2 $
Mise en vente dans deux catégories Les frais d'insertion et d'options de mise en vente s'appliquent à chacune des catégories. Si votre objet se vend, la commission du prix final la plus élevée est facturée
Annonces programmées Sans frais
Sous-titre Sans frais Sans frais

* S'applique également aux annonces au format Enchères de la catégorie Immobilier d'une durée de 30 jours.

Si vous remettez automatiquement vos objets en vente au moyen de notre outil professionnel ou à l'aide des règles de tâches automatiques du Gestionnaire de ventes, vous devez payer des frais d'insertion et des frais d'options de mise en vente chaque fois que votre objet est remis en vente.

Veuillez garder à l'esprit que, selon l'outil de mise en vente utilisé, les options de mise en vente peuvent ne pas toutes être offertes et que certaines options ne s'affichent pas sur toutes les applications ni sur tous les sites, services et outils.

Commission du prix final supplémentaire

Vous pourriez devoir payer une commission du prix final si vous enfreignez notre Règlement sur l'achat ou la vente en dehors d'eBay. Nous pourrions également appliquer une commission du prix final supplémentaire si vous ne respectez pas nos attentes en matière de performance.

Acheter ou vendre en dehors d'eBay

Si vous indiquez ou mentionnez vos coordonnées ou demandez les coordonnées d'un acheteur dans le cadre de propositions de vente ou d'achat en dehors d'eBay, vous devez payer une commission du prix final calculée en fonction du montant de la vente, et ce, même si l'objet n'est pas vendu. Dans une telle situation, le montant total de la vente est établi comme suit :

  • Annonce au format Enchères : le montant total de la vente est le prix de départ de l'enchère, le prix d'Achat immédiat (s'il y a lieu), le prix de réserve (s'il y a lieu) ou le prix convenu entre l'acheteur et le vendeur, selon le montant le plus élevé.
  • Annonce au format Prix fixe : le montant total de la vente est le prix fixe ou le prix convenu entre l'acheteur et le vendeur, selon le montant le plus élevé.

Vendeurs dont la performance ne répond pas aux attentes

Il est possible que nous appliquions une commission du prix final supplémentaire sur les ventes dans les situations suivantes :

Toute commission du prix final supplémentaire sera calculée en fonction d'un pourcentage du montant total de la vente. Nous indiquerons les annonces soumises à cette commission supplémentaire sur le récapitulatif de votre compte – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Remarque : si votre compte ne répond pas à nos normes minimales de performance des vendeurs et que votre taux de renvois pour des objets non conformes à la description est très élevé au moment de la vente, la commission du prix final supplémentaire vous sera seulement facturée pour la première raison.

Frais de litige

Si vous êtes tenu responsable d'un montant contesté en vertu des règlements eBay (p. ex., une rétrofacturation), des frais de 20 $, hors taxe de vente, sont exigés pour chaque litige.

Frais de transactions internationales

Si l'adresse associée à votre compte se trouve au Canada, vous devez payer des frais pour les transactions internationales de 4 % pour les États-Unis et de 1 % pour les autres pays si :

  • L'adresse de livraison de l'objet (saisie par l'acheteur au moment de la conclusion de la transaction) se trouve à l'extérieur du Canada ou
  • L'adresse associée au compte de l'acheteur se trouve à l'extérieur du Canada (peu importe l'adresse de livraison de l'objet)

Ces frais sont automatiquement déduits et ils sont calculés en fonction du montant total de la vente.

Si l'adresse inscrite à votre compte ne se trouve pas au Canada, veuillez consulter la page sur les frais de votre pays ou région de résidence pour en savoir plus à ce sujet.

Frais de conversion de devises

Lorsque vous vous inscrivez aux paiements gérés, vous pouvez choisir le dollar américain ou le dollar canadien comme devise de versement. Lorsque vous créez des annonces ou vendez des objets sur un site eBay avec une devise différente de votre devise de versement (notamment les annonces sur eBay.ca si vous avez sélectionné le dollar américain comme devise de versement), nous pouvons convertir vos fonds dans une autre devise afin de percevoir les montants que vous devez à eBay, ou de vous verser les fonds qui vous sont dus.

Par exemple, si votre adresse enregistrée est au Canada et que vous créez une annonce sur eBay.de pour laquelle des frais sont dus (comme des frais d'insertion ou d'options de mise en vente facultatives), pour percevoir ces frais, eBay convertira vos fonds en dollars canadiens en euros en utilisant le taux de change des transactions applicable au moment de la mise en vente. Une fois l'objet vendu sur eBay.de, eBay calculera le montant de votre versement en convertissant le produit de la vente en euros en dollars canadiens en utilisant le taux de change des transactions applicable au moment de la vente.

Si eBay convertit vos fonds, la conversion sera finalisée au taux de change des transactions que nous avons établi pour les devises applicables. Le taux de change des transactions d'eBay est composé d'un taux de change de base plus les frais de conversion. Les frais de conversion correspondent à un pourcentage fixe appliqué au taux de change de base et retenu par eBay. Le taux de change de base reflète les taux sur les marchés des devises de gros applicables à la paire de devises le jour de la conversion, ou le jour ouvrable précédent. Si les taux de change sont établis par la loi ou la réglementation, le taux de change de base reflète les taux de référence gouvernementaux.

Si votre adresse enregistrée est au Canada, les frais de conversion de devises du vendeur appliqués et retenus par eBay sont de 3 %. Si l'adresse inscrite à votre compte ne se trouve pas au Canada, veuillez consulter la page sur les frais de votre pays ou région de résidence pour en savoir plus à ce sujet.

Exemples de calcul des frais

Exemple d'annonce au format Enchères

Vous vendez la version la plus récente d'un téléphone intelligent d'occasion avec une durée de mise en vente de 10 jours. Vous fixez le prix de départ à 199 $ ainsi qu'un prix d'Achat immédiat de 400 $ et vous offrez l'expédition gratuite. Vous avez utilisé votre quota d'annonces sans frais d'insertion pour ce mois-ci et vous répondez à nos exigences en matière de performance.

L'objet se vend immédiatement au prix d'Achat immédiat de 400 $ à un acheteur de l'Ontario. Puisque vous ne facturez pas de frais d'expédition à l'acheteur ni d'autres frais, le montant total de la vente s'élève à 452 $ (comprend la TVH de 13 %).

Montant total des frais pour cette annonce :

Frais d'insertion

0,30 $

Frais d'option Achat immédiat

0 $

Commission du prix final (12,9 % de 452 $ + 0,30 $)

58,61 $

Total des frais

58,91 $

Vous obtenez donc 341,09 $, soit environ 85 % du prix de vente, en excluant les frais d'expédition.

 

Exemple d'annonce au format Prix fixe

Vous vendez une carte à collectionner à un prix de 9 500 $ avec l'expédition gratuite. Vous avez déjà utilisé votre quota d'annonces sans frais d'insertion pour ce mois-ci et votre compte vendeur satisfait à nos exigences en matière de performance au moment de la vente de votre objet.

Afin d'attirer plus d'acheteurs, vous ajoutez l'option de mise en vente Titre en gras.

Le montant total de la vente s'élève à 10 735 $ (comprend 13 % de TPS).

Montant total des frais pour cette annonce :

Frais d'insertion

0,30 $

Commission du prix final (12,9 % de 7 500 $ + 2,35 % de 3 235 $ + 0,30 $)

1 042,82 $

Frais pour caractères gras

6 $

Total des frais

1 049,12 $

Vous obtenez donc 8 450,88 $, soit environ 89 % du prix de vente, en excluant les frais d'expédition.

Autres Modalités et conditions

  • Si vous utilisez des services supplémentaires, comme l'achat et l'impression d'étiquettes d'envoi sur eBay, ou si vous participez à n'importe lequel de nos programmes publicitaires, des modalités et conditions supplémentaires peuvent s'appliquer et vous paierez les frais associés à ces services. Les détails de ces coûts et de ces frais figureront sur votre relevé financier mensuel et nous utiliserons le mode de paiement que vous avez configuré sur votre compte vendeur
  • Tous les frais sont indiqués en dollars canadiens
  • Des commissions du prix final, des frais pour transactions internationales ainsi que des frais de conversion de devises peuvent être facturés aux vendeurs dans certaines circonstances.
  • Des frais pourraient être exigés si vous mettez fin à une annonce au format Enchères plus tôt que prévu
  • Les frais indiqués sur cette page s'appliquent aux annonces sur eBay.ca. Si vous mettez un objet en vente sur un autre site eBay (par exemple, eBay.com), les frais liés à ce site s'appliqueront
  • Les frais de vente ne confèrent pas de droits exclusifs sur les pages Web d'eBay. Nous pouvons, à notre discrétion et sans devoir payer les vendeurs ni obtenir leur consentement, afficher les publicités de tiers, notamment des liens et des références, ainsi que les annonces d'autres vendeurs sur toutes les pages du site eBay
  • Conformément à la législation fiscale de votre pays de résidence, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) locale, la taxe sur les produits et services (TPS) ou toute autre taxe de consommation similaire peut s'appliquer en plus de vos frais eBay

Liens vers nos pages sur les frais internationaux : Allemagne – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Australie – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Autriche – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Belgique (néerlandais) – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Belgique (français) – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Espagne – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | États-Unis – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | France – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Irlande – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Italie – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Pays-Bas – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Pologne – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Région de la Chine élargie – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Royaume-Uni – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Suisse – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet | Tous les autres pays – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Les frais de mise en vente d'un objet varient en fonction du prix de celui-ci, du format d'annonce et de la catégorie choisie, et selon que vous avez ou non une Boutique eBay.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes