eBay offre des stratégies de campagnes d'Annonces promotionnelles pour tous les types de vendeurs. Pour en savoir plus sur ce que nous offrons, consultez notre page Annonces promotionnelles – Présentation.
La stratégie générale peut accroître la visibilité et la notoriété de vos annonces en vous donnant un accès général à des emplacements publicitaires vous permettant de cibler davantage d'acheteurs.
Lorsque vous faites la promotion de vos annonces à l'aide d'une stratégie générale, vous ne payez que lorsque vous vendez votre objet. Le montant que vous payez est déterminé par un taux publicitaire, ou le pourcentage du montant total de la vente de l'objet (y compris les frais d'expédition de l'objet, les taxes et tous les autres frais applicables) que vous devrez payer si un acheteur clique sur l'une de vos annonces promotionnelles avec stratégie générale et achète l'un de vos objets promus dans les 30 jours suivants.
Les Excellents vendeurs et les Vendeurs émérites dont l'activité du compte est suffisante peuvent promouvoir des annonces au format Prix fixe pour la plupart des catégories.
Utiliser la stratégie de campagne générale
Vous pouvez promouvoir vos annonces avec la stratégie générale à partir du Tableau de bord publicitaire, de votre outil de mise en vente, dans la section Mon eBay – En cours ou dans la section Annonces en cours de l'Espace vendeur. Voici la marche à suivre :
- Accédez à l'Espace vendeur, puis cliquez sur l'onglet Publicité.
- Sélectionnez Créer une nouvelle campagne.
- Choisissez Promouvoir vos annonces dans les options de type de publicité.
- Sélectionnez la stratégie de campagne Générale.
- Ajoutez des annonces à votre campagne.
- Sélectionnez des annonces manuellement, créez une règle pour la sélection automatique, saisissez des numéros d'objets ou chargez un fichier CSV.
- Déterminez votre stratégie de taux publicitaire.
- Faites votre choix entre le taux publicitaire dynamique, qui met automatiquement à jour votre taux publicitaire en fonction de notre suggestion du jour, et le taux publicitaire fixe, qui ne change pas une fois qu'il a été configuré.
- Si vous sélectionnez le taux publicitaire fixe, vous pourrez fixer des taux publicitaires pour les annonces de votre campagne.
- Saisissez un nom de campagne et définissez votre date de début et votre date de fin.
- Lancez votre campagne.
- Au bas de la page des détails de l'annonce, dans la section Annonces promotionnelles, activez le curseur à côté de la stratégie de campagne générale.
- Modifiez le taux publicitaire de votre annonce et choisissez d'ajouter cette annonce à une campagne existante ou à une nouvelle campagne.
- Sélectionnez Mettre en vente.
Pour promouvoir vos annonces avec la stratégie générale à l'aide de l'outil de mise en vente rapide :
Après la création de votre annonce dans l'outil de mise en vente rapide, il vous sera demandé si vous souhaitez promouvoir votre annonce à l'aide d'un taux publicitaire dynamique.
Remarque : vous ne pourrez pas fixer votre propre taux publicitaire dans l'outil de mise en vente rapide. Si vous souhaitez fixer votre propre taux, utilisez le Tableau de bord publicitaire.
- Accédez au menu déroulant à côté de l'annonce que vous souhaitez promouvoir.
- Sélectionnez Promouvoir.
- Utilisez notre taux publicitaire dynamique ou fixez votre propre taux publicitaire sous Taux publicitaire (%).
- Sélectionnez une campagne.
- Sélectionnez Promouvoir l'annonce.
Vous pouvez également modifier une annonce promotionnelle ou cesser d'en faire la promotion dans Mon eBay – En cours. Sélectionnez Modifier l'annonce promotionnelle dans le menu déroulant à côté de l'annonce promotionnelle. Vous aurez alors accès aux options Modifier l'annonce promotionnelle et Ne plus promouvoir.
Pour promouvoir des annonces individuelles avec la stratégie générale sur la page Annonces en cours de l'Espace vendeur :
- Sélectionnez Modifier pour ouvrir le menu déroulant Autres options à côté d'une annonce admissible.
- Sélectionnez Promouvoir.
- Activez le curseur à côté de la stratégie de campagne générale.
- Sélectionnez votre stratégie de taux publicitaire : Taux publicitaire dynamique ou Taux publicitaire fixe.
- Sélectionnez une campagne existante ou créez-en une nouvelle.
- Si vous choisissez un taux publicitaire fixe, fixez le taux publicitaire de votre annonce.
- Sélectionnez Appliquer.
Pour cesser de promouvoir une annonce en tout temps à partir de la page Annonces en cours de l'Espace vendeur :
- Ouvrez le menu déroulant Autres options à côté de l'annonce.
- Sélectionnez Modifier l'annonce promotionnelle.
- Désactivez le curseur à côté de la stratégie de campagne que vous souhaitez arrêter.
- Sélectionnez Appliquer pour enregistrer vos modifications.
Pour promouvoir simultanément des annonces avec la stratégie de campagne générale sur la page Annonces en cours de l'Espace vendeur :
- Cochez les cases à côté des annonces que vous souhaitez promouvoir, ou cochez la case située en haut de vos annonces pour sélectionner jusqu'à 200 annonces simultanément.
- Ouvrez le menu déroulant Vendre plus vite en haut de vos annonces.
- Sélectionnez Promouvoir votre annonce, puis activez la stratégie de campagne générale.
- Sélectionnez votre stratégie de taux publicitaire : Taux publicitaire dynamique ou Taux publicitaire fixe.
- Sélectionnez une campagne existante ou créez-en une nouvelle.
- Si vous choisissez un taux publicitaire fixe, fixez le taux publicitaire de votre annonce.
- Sélectionnez Appliquer.
Conseil
Vous pouvez surveiller la performance de vos Annonces promotionnelles dans le Tableau de bord publicitaire – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Stratégie de taux publicitaire
La stratégie de taux publicitaire est l'option à sélectionner pour déterminer la méthode de gestion de vos taux publicitaires pendant toute la durée de votre campagne. Vous pouvez choisir entre deux stratégies de taux publicitaire : fixe et dynamique.
Avec une stratégie d'enchères dynamiques, vos taux publicitaires sont automatiquement mis à jour en fonction du taux publicitaire suggéré du jour. Grâce à cette stratégie, vous n'avez pas besoin de modifier manuellement chaque jour vos taux publicitaires pour garder vos annonces concurrentielles sur le site.
Les taux publicitaires suggérés sont calculés en fonction de différents facteurs qui peuvent inclure les caractéristiques de l'objet, la saisonnalité, les performances passées et la concurrence actuelle. Ils permettent de trouver l'équilibre optimal entre la performance et le coût.
Un taux publicitaire fixe ne change pas une fois qu'il est établi. Vous pouvez modifier vos taux publicitaires à tout moment pendant votre campagne.
Frais publicitaires pour les campagnes générales
Vous ne payez des frais pour les objets promus dans le cadre d'une stratégie de campagne générale que si un acheteur clique sur votre annonce promotionnelle et achète l'un de vos objets promus dans les 30 jours suivants. (On parle de clic lorsqu'un acheteur clique sur la Page objet à partir de votre annonce ou sur l'icône Suivre cet objet en forme de cœur dans votre annonce.) Vous ne payez donc que si vous vendez votre objet.
Les frais qui vous sont facturés sont calculés en fonction du taux publicitaire que vous avez fixé pour chaque annonce. Un taux publicitaire correspond à un pourcentage du montant total de la vente d'un objet (y compris les frais d'expédition et tous les autres frais ou taxes applicables).
Voici le fonctionnement de ces frais :
- Vous choisissez un taux publicitaire compris entre 2 et 100 % du montant total de la vente de l'objet. Plus le taux publicitaire est élevé, plus le positionnement de l'annonce, donc sa visibilité, pourrait être élevé.
- Les taux publicitaires dynamiques sont harmonisés avec le taux publicitaire suggéré du jour. Ce dernier est calculé en fonction de différents facteurs, comme les caractéristiques de l'objet, la saisonnalité, les performances passées et la concurrence actuelle pour chacune de vos annonces.
- Vous ne payez des frais que lorsqu'un acheteur clique sur votre annonce promotionnelle et achète l'objet dans les 30 jours suivants.
- Les frais publicitaires sont basés sur le taux publicitaire que vous choisissez et le montant total de la vente (y compris le prix de l'objet, les frais d'expédition, les taxes et tous les autres frais applicables).
- Les frais publicitaires sont affichés dans l'onglet Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de l'Espace vendeur, ou sur la page des transactions de Mon eBay.
Conseil
Pour en savoir plus sur la promotion de vos annonces avec la stratégie générale, consultez le Centre des vendeurs – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Suivre vos campagnes
Tableaux de bord publicitaire et de campagne
Une fois que vous avez activé une campagne, vous pouvez afficher la performance de toutes vos campagnes d'Annonces promotionnelles dans le Tableau de bord publicitaire – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Le Tableau de bord de la campagne contient des rapports sur vos annonces pour chaque campagne. Il vous permet d'apporter rapidement des modifications en fonction de vos performances. Pour trouver le Tableau de bord de la campagne :
- Accédez à votre Tableau de bord publicitaire – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Cliquez sur le nom de la campagne dans la section Aperçu de la campagne de la page.
Dans le Tableau de bord de la campagne et le Tableau de bord publicitaire, vous pouvez surveiller les éléments suivants :
- Impressions : le nombre de fois où vos annonces ont été affichées sur un site eBay.
- Clics : le nombre d'interactions avec vos annonces.
- Quantité vendue : le nombre d'objets achetés dans les 30 jours suivant un clic sur vos annonces
- Ventes : le revenu des ventes généré dans les 30 jours suivant un clic sur vos annonces. Inclut le prix de l'objet, les frais d'expédition, les taxes, tous les autres frais applicables ainsi que les renvois et les transactions annulées.
- Frais publicitaires : les frais publicitaires associés à toutes vos Annonces promotionnelles. Avec une stratégie générale, les frais publicitaires sont associés aux objets vendus dans les 30 jours qui suivent un clic sur vos annonces. Avec une stratégie prioritaire, les frais publicitaires sont associés aux clics sur vos annonces. Consultez l'onglet Paiements pour connaître les frais finaux, y compris les taxes et crédits applicables.
- Taux de conversion : le nombre de ventes réussies divisé par le nombre de clics, multiplié par 100.
- Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) : le montant de vos ventes, divisé par les frais publicitaires.
- Coût moyen par clic (CPC) : le coût total des clics divisé par le nombre total de clics.
Le nom de la campagne, le statut, la date de début et la date de fin ainsi que les annonces sont mis à jour en temps réel. Les statistiques sur la performance sont signalées en temps quasi réel, mais leur rapprochement peut prendre jusqu'à 72 heures.
Télécharger et programmer des rapports
Télécharger des rapports à partir de l'onglet Rapports
Vous pouvez également gagner du temps en programmant et en téléchargeant des rapports à partir de l'onglet Rapports de l'Espace vendeur, et en téléchargeant des rapports au niveau du compte et pour plusieurs campagnes à la fois.
- Accédez à la section Rapports de l'Espace vendeur – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Télécharger.
- Sélectionnez Télécharger le rapport.
- Sélectionner les paramètres de rapport suivants :
- Source → Publicité
- Stratégie de campagne → Annonces promotionnelles – Générales
- Type → Annonce
Programmer des rapports à partir de l'onglet Rapports
- Accédez à la section Rapports de l'Espace vendeur – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Sélectionnez Programmer.
- Sélectionnez Programmer un rapport.
- Programmer les téléchargements en sélectionnant les paramètres de rapport suivants :
- Source → Publicité
- Stratégie de campagne → Annonces promotionnelles – Générales
- Type → Annonce
- Fréquence → Tous les jours, Toutes les semaines ou Tous les mois
Foire aux questions sur la stratégie de campagne générale
Qu'arrive-t-il si une personne regarde mon annonce promotionnelle, mais qu'elle n'achète pas immédiatement l'objet?
Si un acheteur clique sur votre annonce promotionnelle et achète l'un de vos objets promus dans les 30 jours suivants, vous devrez payer des frais publicitaires.
Dois-je payer les frais plusieurs fois si un acheteur clique plusieurs fois sur mon annonce promotionnelle?
Non. Vous devez payer les frais en vigueur lorsque l'acheteur clique la dernière fois sur votre annonce promotionnelle à l'intérieur de 30 jours.
Quels frais dois-je payer si je modifie mon annonce et le taux publicitaire?
Cela dépend. Nous considérons comme une Vente halo la vente d'un objet promotionnel différent de l'objet présenté à l'origine dans l'annonce sur laquelle l'acheteur a cliqué. On parle de Vente directe lorsque l'objet acheté est le même que celui présenté dans l'annonce générale sur laquelle l'acheteur a cliqué à l'origine, et que l'achat a lieu dans les 30 jours qui suivent ce clic.
Dans le cas d'une Vente halo, vous ne payez des frais publicitaires que si l'objet acheté est activement promu dans le cadre d'une campagne avec stratégie générale au moment de la vente, et nous appliquerons le taux publicitaire de l'objet vendu. Pour les Ventes directes, nous calculons la période d'attribution des ventes de 30 jours à partir du dernier clic reçu avant la vente et facturons des frais en fonction du taux publicitaire en vigueur lors de ce clic.
Les frais publicitaires pour une Vente halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur pour l'objet au moment de la vente.
Qu'arrive-t-il si j'accepte une Offre directe pour un objet promotionnel?
Si vous acceptez l'Offre directe d'un acheteur qui a cliqué sur une de vos annonces promotionnelles avec stratégie générale dans les 30 jours précédents, vous devez payer des frais publicitaires en fonction du montant total et final de la vente (notamment le prix de votre objet, les frais d'expédition, les taxes et tous les autres frais applicables).
Si le taux publicitaire affiché pour l'Offre directe diffère de votre taux publicitaire actuel, il est possible que l'acheteur ait cliqué sur votre annonce au cours des 30 jours précédents avant que vous ne modifiiez le taux publicitaire.
Exemple : au cours des 30 derniers jours, un acheteur a cliqué sur une annonce que vous avez créée avec un taux publicitaire de 15 %. Après ce clic, vous avez modifié le taux publicitaire à 8 %. Lorsque vous recevez l'Offre directe de cet acheteur, le taux publicitaire affiché est de 15 % au lieu de votre taux publicitaire actuel de 8 %. Cette situation s'explique par le fait que votre taux publicitaire était de 15 % au moment où l'acheteur a cliqué sur votre annonce.
Le taux publicitaire qui vous est facturé peut être différent du taux publicitaire affiché pour une Offre directe dans les cas suivants :
- L'acheteur a cliqué de nouveau sur votre annonce avant d'acheter l'objet, ou il a fait une offre différente pour le même objet. Dans ce cas, le taux publicitaire se rapprochant le plus du moment de la vente est appliqué.
- Un acheteur a cliqué sur votre annonce avant que le taux publicitaire ne soit modifié.
- L'objet acheté est un objet halo pour lequel le taux publicitaire est calculé en fonction des paramètres en vigueur au moment de la vente.
- L'acheteur se procure un autre de vos objets promotionnels.
Où les Annonces promotionnelles s'affichent-elles?
Les Annonces promotionnelles peuvent s'afficher à des endroits stratégiques sur le réseau eBay, notamment sur la page des résultats de recherche et sur les pages de produits.
Le réseau eBay est un groupe de sites où vos annonces promotionnelles pourraient être mises en vedette, notamment les sites eBay et les sites partenaires sur Internet.
Vos annonces promotionnelles peuvent être affichées dans des emplacements commandités en dehors d'eBay, notamment les moteurs de recherche, pour attirer les acheteurs qui magasinent activement des objets comme les vôtres en ligne.
Par défaut, toutes les annonces des campagnes générales peuvent s'afficher dans des annonces commanditées externes. Ces annonces pourraient prévaloir sur d'autres mesures de marketing prises par eBay en votre nom.
Si vous souhaitez que vos annonces générales ne soient affichées que sur eBay, vous pouvez soumettre une demande pour vous désinscrire de la promotion en dehors d'eBay – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Vous devriez être désinscrit sept jours après en avoir soumis la demande. Si vous souhaitez vous inscrire de nouveau, vous pouvez soumettre une demande au moyen du même formulaire que ci-dessus.
Vous pourriez continuer à voir la section Ventes associées à des Annonces promotionnelles (sur des sites externes) dans vos rapports à télécharger après votre désinscription en raison de notre période d'attribution de 30 jours. Par exemple, si un acheteur a cliqué sur votre annonce promotionnelle avant votre désinscription, puis qu'il est revenu acheter l'objet après votre désinscription, mais dans les 30 jours suivant ce clic, nous appliquerons le taux publicitaire qui était en vigueur au moment de ce clic.
Les annonces promotionnelles peuvent-elles s'afficher sur plusieurs sites eBay?
Pour promouvoir des annonces sur un autre site eBay (p. ex., ebay.co.uk), ouvrez une session sur ce site eBay et créez des campagnes en utilisant les outils locaux des Annonces promotionnelles de ce site.
Comment puis-je connaître la performance d'annonces précises?
Vous pouvez consulter les données relatives aux ventes d'une annonce à partir du Tableau de bord de la campagne pour connaître la performance d'objets précis.
Les tableaux de bord de campagne sont actuellement offerts pour toutes les campagnes générales créées à partir des options de mise en vente d'une ou de plusieurs annonces. Dans le Tableau de bord de votre campagne, vous pouvez consulter des rapports détaillés par annonce et effectuer des modifications rapidement.
Vous pouvez accéder au Tableau de bord de la campagne en passant par votre Tableau de bord publicitaire. Sélectionnez ensuite le nom de la campagne dans le tableau de la campagne.
Pourquoi la performance de ma campagne augmente-t-elle ou baisse-t-elle sans que j'aie apporté de modifications?
Le site eBay est un environnement dynamique. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une augmentation ou une diminution du rendement de vos Annonces promotionnelles, ainsi que des clics et des ventes qu'elles génèrent. Cela inclut notamment :
- Achalandage des acheteurs ou demande pour un objet en particulier.
- Saisonnalité
- Changements au paysage concurrentiel (p. ex., d'autres vendeurs qui commencent à faire la promotion d'objets de même catégorie ou cessent de le faire, ou qui apportent des changements importants à leurs enchères au CPC).
- Tiers comme des fabricants de marques qui décident de commencer à faire la promotion de certains objets ou qui cessent de le faire.
- Améliorations générales de la plateforme, des seuils de qualité et des tests de routine
Quelles sont les options disponibles dans le filtre d'état?
Lorsque vous ajoutez des annonces à vos campagnes, le filtre d'état contient huit options. Consultez les groupes ci-dessous pour voir les états de l'objet inclus dans ces options.
- Neuf, y compris :
- Neuf
- Neuf avec étiquette
- Neuf avec boîte
- Neuf
- Bien numérique
- Neuf (autre), y compris :
- Neuf : autre (voir les détails)/boîte ouverte
- Neuf sans étiquette
- Neuf sans boîte
- Neuf : autre (voir les détails)
- Neuf – boîte ouverte
- Neuf avec défauts
- Certifié remis à neuf
- Excellent – Remis à neuf
- Très bon – Remis à neuf
- Bon – Remis à neuf
- Remis à neuf par le vendeur, y compris :
- Remis à neuf par le vendeur
- Réusiné
- Rechapé
- Objet d'occasion certifié
- D'occasion, y compris :
- D'occasion
- Comme neuf
- Gradé
- Très bon état
- Bon
- Acceptable
- Pour pièces détachées/non fonctionnel
- Accidenté
- Non gradé
Comment l'utilisation d'une règle pour sélectionner des annonces s'applique-t-elle aux annonces qui contiennent des variétés de prix?
Lorsque nous utilisons des règles pour sélectionner des annonces, nous tenons compte des prix de toutes les variétés. Si l'un de ces prix se situe en dehors de la fourchette de prix sélectionnée, l'annonce sera exclue, même si certaines variétés répondent aux critères établis.
Par exemple, si votre annonce affiche un prix différent en fonction de trois couleurs offertes (8 $ CA, 10 $ CA et 12 $ CA). Dans votre filtre, vous avez défini la fourchette de prix de 10 à 100 $ CA. Cette annonce ne sera pas incluse, car le prix le plus bas pour l'annonce (8 $ CA) n'entre pas dans la fourchette de prix (de 10 à 100 $ CA).
Qu'advient-il de mes Annonces promotionnelles lorsque je remets en vente un objet au format Achat immédiat?
Lorsque vous remettez en vente un objet au format Achat immédiat, que ce soit manuellement ou automatiquement, le statut d'Annonce promotionnelle est transféré à la nouvelle annonce. Cela signifie que votre annonce conserve son statut d'Annonce promotionnelle sans qu'aucune action soit requise de votre part.
Que dois-je faire si je veux remettre en vente un objet manuellement au moyen des Annonces promotionnelles?
Lorsque vous remettez en vente un objet manuellement, qu'il s'agisse d'un objet au format Achat immédiat ou Enchères, le statut d'Annonce promotionnelle est conservé. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ou désactiver les Annonces promotionnelles au cours du processus de remise en vente.
Puis-je modifier les paramètres des Annonces promotionnelles pour les objets remis en vente?
Oui. Vous pouvez modifier ou désactiver les Annonces promotionnelles au cours du processus de remise en vente. Cela s'applique aussi bien au processus de remise en vente automatique qu'au processus de remise en vente manuelle.
Que se passe-t-il si je ne veux pas que mon objet au format Enchères fasse l'objet d'une promotion après sa remise en vente automatique?
Si vous ne souhaitez pas continuer à promouvoir votre objet au format Enchères après sa remise en vente automatique, vous devez modifier manuellement les paramètres des Annonces promotionnelles et désactiver cette option au cours du processus de remise en vente.