Article de 5 min

Règlement sur les communications entre membres

Nous savons qu'il est important que les membres puissent communiquer facilement entre eux pour maintenir l'efficacité du site eBay.

Toutefois, pour assurer la sécurité de tous les membres de la communauté, nous avons établi des directives et des règlements sur la façon dont vous communiquez.

Nous n'autorisons pas les membres à :

Pour en savoir plus sur nos règlements concernant les communications entre membres, consultez l'intégralité de notre règlement ci-dessous.

Foire aux questions

 

Les messages des membres font-ils l'objet d'une surveillance de la part d'eBay?

Nous surveillons parfois les messages envoyés entre les membres pour détecter les fraudes, les abus, les pourriels ou autres infractions aux règlements.

Nous comprenons que les membres souhaitent garder leurs communications confidentielles, mais si vous contactez des membres en dehors d'eBay, nous ne pourrons pas vous aider en cas de problèmes.

Que puis-je faire contre un membre qui me menace?

Si vous recevez une menace, veuillez nous la signaler immédiatement.

Nous examinerons la situation et déterminerons les mesures à prendre, qui pourraient inclure la suspension du compte de ce membre. Vous devriez aussi signaler toute menace aux autorités policières locales.

Un membre a laissé une évaluation que je trouve incorrecte ou injuste. Puis-je demander à ce qu'elle soit retirée?

Nous pouvons supprimer des évaluations sur demande, par exemple si elles contiennent des propos grossiers ou haineux. Par contre, même si nous désapprouvons les propos injurieux et vindicatifs, nous ne supprimons pas les évaluations lorsqu'elles sont liées à une transaction spécifique.

Nous vous recommandons de contacter le membre et de lui demander de modifier son évaluation. Consultez notre article pour savoir comment afficher, modifier et répondre aux évaluations.

Consulter notre règlement

Règlement sur les communications entre membres : présentation

Les membres peuvent s'envoyer des messages par l'intermédiaire d'eBay. Nous souhaitons favoriser une communication ouverte entre les membres, mais nous ne permettons pas l'envoi de pourriels, les offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay, les menaces ni les propos vulgaires ou haineux. Nous n'autorisons pas les membres à offrir ou à demander des adresses courriel, des numéros de téléphone ou autres coordonnées, des adresses physiques, des adresses Web ou des liens, ni à y faire référence, dans les systèmes de messagerie d'eBay (Offre directe, Messages, etc.). eBay peut surveiller les messages envoyés entre membres sur son site pour détecter les fraudes, les abus, les pourriels et autres infractions à ses règlements.

Les activités qui ne respectent pas le règlement d'eBay pourraient entraîner l'application de différentes mesures. Nous pourrions notamment mettre fin aux annonces ou les annuler, masquer toutes les annonces dans les résultats de recherche ou réduire leur visibilité, bloquer une partie ou l'ensemble de vos messages ou communications avec les autres membres, abaisser le profil d'évaluation du vendeur, restreindre les privilèges d'achat ou de vente ou suspendre un compte. Les frais payés ou à payer pour les annonces ou les comptes soumis à des sanctions ne seront pas remboursés ni crédités à votre compte.

N'oubliez pas que nous ne sommes pas responsables des communications effectuées en dehors d'eBay. De plus, les publications sur les forums d'eBay - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ne sont pas touchées par ce règlement. Nous avons toutefois un Règlement sur le contenu.

En quoi consiste ce règlement?

Pourriels (courriel)

L'envoi de pourriels entre membres eBay est interdit. « Pourriel » fait référence à un courriel (ou une partie de celui-ci) non sollicité et de nature commerciale.

Si le courriel est non sollicité, cela signifie que la personne qui l'a reçu ne l'a pas demandé. Si le courriel est « de nature commerciale », c'est qu'il traite d'achat, de vente ou d'échange de biens et services.

Voici quelques exemples de courriels non sollicités :

  • Offres non sollicitées envoyées par courriel à des acheteurs potentiels
  • Courriels envoyés à un membre d'une liste de publipostage sans sa permission
  • Invitations pour s'inscrire à une liste de publipostage qui ne concerne pas votre Boutique eBay
  • Offres d'achat ou de vente en dehors d'eBay
  • Courriels envoyés à l'aide des Messages eBay (ou d'autres fonctions comme le lien Contacter le membre) contenant des offres commerciales non sollicitées
 
Non permis Non permis
  • Offres d'achat ou de vente d'objets en dehors d'eBay
  • Messages contenant des adresses courriel, des numéros de téléphone ou des liens vers les médias sociaux, des coordonnées ou des noms d'utilisateur
  • Messages contenant des liens ou des adresses Web
  • Courriels et sites frauduleux : certains membres ont signalé avoir reçu de faux courriels semblant provenir d'eBay et leur demandant de fournir des coordonnées. Découvrez comment reconnaître les faux sites Web eBay et signaler les courriels frauduleux
  • Les vendeurs ne peuvent pas afficher d'adresses courriel ni inclure de liens directs à des adresses courriel dans leurs annonces ou les pages de leur boutique (les acheteurs peuvent utiliser la fonction Poser une question au bas de la description de l'objet pour envoyer un courriel au vendeur)

Si vous recevez un pourriel de la part d'un autre membre eBay, veuillez le transférer à l'adresse spoof@ebay.com.

Si vous recevez un avertissement indiquant que vous avez enfreint notre Règlement sur les pourriels et que vous croyez qu'il s'agit d'une erreur, ou si votre compte a été suspendu en raison d'une infraction à notre règlement et que vous souhaitez en savoir davantage, veuillez nous contacter.

 

Menaces

Nous ne tolérons aucune menace de violence physique, qu'elle soit formulée par courriel ou sur un espace communautaire (tel que les forums ou les groupes).

Exemple : « Si je n'ai pas de nouvelles de l'objet que j'ai acheté d'ici demain, je vais aller chez toi pour te casser les jambes. »

Si vous recevez une menace, veuillez la signaler aux autorités policières locales. Vous devriez aussi songer à contacter votre fournisseur de téléphonie si les menaces ont été proférées au téléphone, ou le fournisseur d'accès Internet de l'autre membre si les menaces ont été faites par courriel.

Propos vulgaires et haineux

Les membres n'ont pas le droit d'utiliser un discours vulgaire ou haineux lorsqu'ils communiquent avec les autres membres sur eBay.

 

Les commentaires d'évaluation inappropriés

Permis Retrait possible

Les types de commentaires d'évaluation suivants peuvent être retirés du site :

  • Les évaluations contenant des renseignements personnels d'un autre membre tels que son adresse, son numéro de téléphone, son adresse de courriel ou son nom. Nous pourrions également retirer les évaluations qui viseraient à obtenir les renseignements personnels d'un autre membre, par exemple, un numéro de suivi de l'expédition
  • Les évaluations qui ne sont pas liées à la vente, notamment les commentaires, les réponses ou les suivis en lien avec une autre vente
  • Les évaluations contenant un commentaire politique, religieux, social ou d'une autre nature qui ne concerne pas réellement la vente
  • Les évaluations rédigées dans un langage grossier, vulgaire, obscène ou raciste ainsi que les commentaires présentant du contenu réservé aux adultes ou des menaces de violence physique
  • Les commentaires d'évaluation négatifs qui contredisent une évaluation positive. (Lorsque le commentaire est publié par le vendeur. Les commentaires contradictoires de ce type ne peuvent pas être retirés lorsqu'ils sont laissés par l'acheteur.)
  • Les évaluations contenant des liens ou un langage promotionnel qui encouragent les acheteurs à faire des transactions en dehors d'eBay
  • Les évaluations qui font référence à une enquête menée par eBay, PayPal ou les autorités judiciaires
 
Non permis Retrait impossible

Les types de commentaires d'évaluation suivants ne peuvent pas être retirés :

  • Les commentaires d'évaluation contenant des termes accusatoires (fraude, menteur, tricheur, arnaqueur, etc.). Bien que les commentaires de ce type soient fortement déconseillés, ils ne seront pas retirés, à moins qu'ils contiennent également des éléments interdits
  • Les commentaires d'évaluation contenant des URL ou des liens vers eBay
 

Informations supplémentaires

Comme il est précisé dans notre Avis de confidentialité, nous ne vendons pas et ne divulguons pas vos informations personnelles à des fins commerciales. Votre adresse courriel et d'autres coordonnées peuvent être divulguées à d'autres parties avec lesquelles vous avez conclu des transactions sur eBay. Si nous apprenons que vos renseignements ont été utilisés à d'autres fins, nous mènerons une enquête et prendrons les mesures appropriées.

Pourquoi appliquer ce règlement?

La communication entre membres est un élément clé de l'expérience d'achat et de vente sur eBay. Nous souhaitons qu'elle soit aussi fluide que possible. Toutefois, il est important que nos membres se sentent en sécurité et ne reçoivent pas de courriels ni d'offres non sollicités de la part des autres membres.

Cet article vous a-t-il été utile?