Article de 2 min

Reconnaître les courriels frauduleux et d'hameçonnage

Méfiez-vous si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé de la part d'eBay, mais qui vous demande des renseignements personnels confidentiels. Il pourrait s'agir d'un courriel frauduleux ou d'hameçonnage.

Les fraudeurs envoient des courriels contrefaits semblant venir d'entreprises connues en espérant que les destinataires y répondent ou cliquent sur un lien dans le courriel. Leur objectif est d'amener les utilisateurs à fournir des renseignements confidentiels comme des mots de passe, des informations bancaires ou des numéros de carte de crédit.

Comment signaler des courriels frauduleux et d'hameçonnage

Si vous recevez un courriel suspect, signalez-le-nous immédiatement. Voici comment procéder :

  1. Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  2. Transférez-nous le message en pièce jointe à l'adresse spoof@ebay.ca.

Nous vous confirmerons la réception de votre courriel.

Conseil
Pour nous aider dans notre enquête sur la source du courriel frauduleux ou d'hameçonnage, assurez-vous d'inclure le courriel en pièce jointe.

Caractéristiques des courriels et des sites Web frauduleux ou d'hameçonnage

Un courriel d'hameçonnage usurpant l'identité d'eBay contient habituellement un lien menant vers un faux site Web. Ce site vous demandera d'ouvrir une session et de fournir des renseignements personnels et des informations de compte.

Souvent, ces courriels comprennent le logo d'eBay et une fausse adresse eBay dans le champ de l'expéditeur « De ». Soyez attentif aux éléments qui pourraient signaler un courriel potentiellement frauduleux.

Voici quelques caractéristiques des courriels et des sites Web frauduleux :

  • Demande de renseignements confidentiels
  • Ton insistant vous demandant de réagir rapidement
  • Pièces jointes non sollicitées
  • Salutation générique, comme « Attention membre eBay »
  • Adresse Web ressemblant à celle d'eBay, mais contenant une faute d'orthographe ou des lettres ou nombres supplémentaires (comme http://signin-ebay.ca ou http://signin.ebay.ca@10.19.32.4)

Un courriel authentique d'eBay répond à ces critères :

  • Il contient habituellement votre nom d'utilisateur eBay
  • Nous ne vous demandons pas de fournir des renseignements confidentiels comme votre mot de passe ou vos numéros de carte de crédit, que ce soit par courriel ou par téléphone
  • Nous n'incluons que des liens pratiques. Nos liens ne vous demandent pas de soumettre des renseignements confidentiels sur la page suivante
  • Nous n'incluons pas de pièces jointes. Si vous recevez un courriel non sollicité contenant une pièce jointe, ne l'ouvrez pas
  • Nous n'employons pas un langage insistant et ne faisons pas de menaces particulières
Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes