Temps de lecture : 4 min

Règlement relatif aux évaluations

Les membres de notre communauté s'attendent à recevoir des évaluations honnêtes et transparentes. Bien que nous permettions aux acheteurs de partager leurs expériences, nous supprimerons les photos et les commentaires malveillants ou inappropriés.

En quoi consiste le règlement?

Notre règlement vise à garantir que les évaluations sont utiles tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Nous n'autorisons pas les évaluations malveillantes, inappropriées ou non pertinentes, car elles peuvent miner la confiance entre les acheteurs et les vendeurs en plus de compromettre le système d'évaluation. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les situations dans lesquelles nous supprimons des évaluations. Dans chaque cas, nous nous assurons d'avoir des preuves factuelles pour justifier la suppression.

Bien que nous ayons à cœur de protéger les vendeurs, il ne faut pas oublier que les acheteurs ne s'attendent pas à voir uniquement des évaluations positives et qu'eBay n'est pas en position de contredire l'opinion ou le jugement des acheteurs. Nous recommandons aux vendeurs de répondre aux évaluations négatives ou neutres de façon claire et réfléchie, en soulignant l'importance qu'ils accordent à la satisfaction de leur clientèle.

Comment les évaluations sont-elles supprimées?

La suppression des évaluations qui vont à l'encontre de notre règlement se fait de façon proactive et automatisée. Toutefois, dans les cas moins évidents, nous procédons à une vérification manuelle. Si vous souhaitez faire supprimer une évaluation, n'hésitez pas à nous contacter afin qu'un membre de notre équipe puisse examiner votre demande. Selon la situation, nous pourrions supprimer les commentaires, les évaluations ou les photos.

Quand les évaluations sont-elles supprimées?

Photos et commentaires malveillants, inappropriés ou non pertinents

Nous supprimons les évaluations comportant les éléments suivants :

  • Du contenu incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination.
  • Du contenu grossier, obscène, réservé aux adultes, illégal ou explicite.
  • Des opinions sur des questions politiques, religieuses ou sociales.
  • Des menaces ou des intimidations implicites ou explicites.
  • Des informations permettant d'identifier personnellement un membre.
  • Des liens, des URL et tout autre contenu encourageant les ventes en dehors d'eBay.
  • Du contenu violant les droits de tiers.
  • Du contenu dénué de sens ou des photos qui ne représentent pas l'objet acheté.
  • Des commentaires concernant un autre objet ou un autre vendeur.
  • Des commentaires négatifs dans une évaluation positive ou des commentaires positifs dans une évaluation négative.
  • Des attaques personnelles susceptibles de nuire à la réputation du vendeur ou à ses activités et qui ne peuvent raisonnablement pas être considérées comme des critiques constructives.

Les photos incluses dans les évaluations doivent représenter fidèlement l'objet acheté et respecter nos règlements, notamment le Règlement concernant l'utilisation de photos, de vidéos ou de texte, le Règlement sur la violence, la discrimination et la haine raciale, le Règlement relatif aux objets réservés aux adultes et le Règlement sur le contenu explicite illégal.

Voici un exemple

Un acheteur laisse à Jacques une évaluation négative à propos d'un cadre photo qu'il lui a acheté : « La chemise était de très mauvaise qualité ». Comme cette évaluation ne porte manifestement pas sur le bon objet, elle peut être supprimée.

Extorsion de faveur et manipulation

Nous supprimons les évaluations visant à :

Voici un exemple

Après avoir vendu un appareil photo, Rachel reçoit, en même temps que le paiement, ce message de l'acheteur : « Si vous n'incluez pas gratuitement un étui et une carte mémoire de meilleure qualité, je vous laisserai une évaluation négative ». Comme il s'agit d'une extorsion de faveur, l'évaluation peut être supprimée.

Problèmes liés aux transactions avec les acheteurs

Nous supprimons les évaluations neutres ou négatives dans les situations suivantes :

  • L'acheteur a demandé l'annulation de sa commande après l'avoir passée.
  • La commande a été annulée en raison d'un problème avec l'adresse de l'acheteur.
  • La commande a été annulée, car l'acheteur n'a pas payé.
  • L'acheteur a invoqué un problème qui était bien indiqué dans l'annonce.
  • L'acheteur a fait l'objet d'une mesure en vertu de notre Règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs.
  • L'acheteur a demandé la modification d'une commande après avoir payé (et son évaluation porte sur ce point).

Voici des exemples

Un acheteur a demandé à Simon d'envoyer son objet à une adresse différente de celle indiquée dans les détails de la commande. Comme Simon a refusé, l'acheteur lui a laissé une évaluation négative : « J'ai voulu faire expédier le colis à mon bureau, mais le vendeur n'a pas accepté de modifier l'adresse ». Cette évaluation a été supprimée.

Après avoir vendu une robe d'occasion, Sandra a reçu cette évaluation négative : « Il y avait une petite tache à l'intérieur de la robe, j'aurais aimé le savoir ». Cependant, la description de l'annonce indiquait clairement la présence d'une tache à l'intérieur de la robe. Comme l'évaluation est injustifiée, elle peut être supprimée.

En revanche, si la description de l'annonce ne faisait pas mention de la tache et indiquait que la robe était en excellent état, l'évaluation serait justifiée et ne pourrait pas être supprimée. Dans un tel cas, nous recommandons de répondre à l'acheteur pour l'informer que sa situation est prise au sérieux. Voici un exemple de bonne réponse : « Je regrette que la robe ne vous ait pas plu. Sachez que la satisfaction de mes clients me tient à cœur. Je vous invite à soumettre une demande de renvoi sur eBay afin de recevoir un remboursement. »

Problèmes de livraison

Nous supprimons les évaluations neutres ou négatives évoquant les raisons suivantes :

  • Un problème de livraison, alors que les informations de suivi indiquent que les délais de livraison ou de manutention prévus ont été respectés.
  • Un problème de livraison lié à un retard du transporteur en raison d'une catastrophe naturelle ou d'un événement imprévu.
  • Un problème avec les taxes ou les douanes que nous avons pu confirmer être hors du contrôle du vendeur.

Voici un exemple

Après avoir vendu une pièce automobile à un acheteur à l'étranger, Christian a reçu cette évaluation négative : « Les droits de douane sont beaucoup trop élevés ». Comme Christian n'est pas à l'origine du problème, l'évaluation peut être supprimée.

Problèmes de renvoi

Nous supprimons les évaluations neutres ou négatives dans les situations suivantes :

  • Le vendeur a émis un remboursement partiel, car l'objet renvoyé était endommagé ou utilisé.
  • Le vendeur a refusé la demande de renvoi d'un acheteur qui s'est rétracté, conformément aux modalités indiquées de son annonce.
  • L'acheteur a dû payer les frais pour l'étiquette de renvoi eBay après avoir changé d'avis.
  • Le vendeur a proposé le renvoi sans frais, s'est occupé de l'expédition et a effectué le remboursement.

Voici un exemple

Mario a mis un objet en vente et a clairement indiqué qu'il n'acceptait pas les renvois. L'acheteur reçoit l'objet, décide que ce n'est pas ce qu'il voulait et demande à le renvoyer. Mario refuse, car il n'est pas tenu d'accepter les demandes de renvoi des acheteurs qui changent d'avis. L'acheteur lui laisse alors une évaluation négative : « Le vendeur a refusé de reprendre l'objet après que j'ai réalisé que ce n'était pas ce que je voulais ». Comme Mario avait clairement indiqué qu'il n'acceptait pas les renvois, l'évaluation peut être supprimée.

Problèmes avec le site ou un programme eBay

Nous supprimons les évaluations neutres ou négatives dans les situations suivantes :

  • Le commentaire porte sur l'impossibilité de rétracter une enchère.
  • Le commentaire concerne un problème technique connu sur le site eBay.
  • Un litige en vertu de la Garantie de remboursement eBay ou un litige relatif au paiement a été clos après que le vendeur a rempli ses obligations envers l'acheteur.
  • L'objet a été expédié à temps au moyen du service Expédition internationale d'eBay ou du Programme de livraison mondiale, et un problème d'expédition est survenu.

Voici un exemple

Linda vend un objet au format Enchères. Une fois que le meilleur enchérisseur a reçu l'objet, il lui laisse cette évaluation négative : « Je n'avais pas l'intention d'acheter cet objet et ma demande pour annuler l'enchère a été refusée. Je me retrouve donc avec un objet dont je ne veux pas ». Comme l'acheteur se plaint de ne pas avoir pu rétracter son enchère, l'évaluation peut être supprimée.

Astuce
Si vous croyez qu'une évaluation enfreint notre règlement, vous pouvez nous contacter dans les 90 jours suivant la transaction pour nous demander de la supprimer.

Nous examinons régulièrement notre règlement pour nous assurer qu'il correspond aux normes de l'industrie et qu'il est juste pour tous les membres de notre communauté. Notre Règlement relatif aux évaluations, qui protège les acheteurs et les vendeurs, repose grandement sur le respect par les deux parties de tous les autres règlements eBay applicables.

Toute activité sur eBay doit respecter le présent règlement, les Conditions d'utilisation d'eBay, les lois en vigueur ainsi que les droits des tiers. Dans le cas contraire, eBay peut prendre des mesures conformément aux lois applicables et à ses Conditions d'utilisation, et pourrait même être dans l'obligation légale de le faire. Ces mesures peuvent notamment inclure, mais sans s'y limiter, la suppression de l'annonce ou de tout autre contenu, l'envoi d'un avertissement, la restriction de l'activité ou la suspension du compte.

Pourquoi appliquer ce règlement?

Ce règlement vise à protéger l'intégrité du système d'évaluation d'eBay et renforce la confiance entre les acheteurs et les vendeurs.

Cet article vous a-t-il été utile?