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Règlement sur l'extorsion de faveur

Notre système d'évaluation joue un rôle clé pour préserver la sécurité des transactions sur eBay. Nous nous engageons à en prévenir les utilisations abusives.

Notre Règlement sur l'extorsion de faveur protège les acheteurs et les vendeurs en empêchant l'utilisation des évaluations comme moyen pour imposer des exigences aux utilisateurs eBay. 

Foire aux questions

 

Quels sont les principaux règlements régissant l'extorsion de faveur pour les acheteurs?

Les acheteurs ne peuvent pas utiliser les évaluations pour menacer un vendeur de lui laisser une évaluation négative (ou lui promettre de lui laisser une évaluation positive) afin d'obtenir des biens ou des services qui ne sont pas inclus dans la description originale de l'objet ou le prix d'achat. De plus, ils ne peuvent pas utiliser les évaluations pour forcer un vendeur à accepter un renvoi ou à faire un remboursement si le vendeur n'en a pas l'obligation selon les conditions de son annonce ou la Garantie de remboursement eBay.

Quels sont les principaux règlements régissant l'extorsion de faveur pour les vendeurs?

Les vendeurs ne peuvent pas forcer un acheteur à laisser une évaluation positive afin d'obtenir un objet qu'il a déjà acheté ou pour accepter une demande de renvoi. De plus, ils ne peuvent pas offrir une compensation financière ou des objets supplémentaires en échange d'une évaluation positive.

Une fois une transaction conclue, les vendeurs peuvent demander à l'acheteur de laisser une évaluation positive ou de modifier une évaluation négative s'ils ont réussi à régler le problème.

Comment puis-je signaler une extorsion de faveur?

Si vous pensez faire l'objet d'une extorsion de faveur, veuillez nous contacter.

Consulter notre règlement

Règlement sur l'extorsion de faveur : présentation

Acheteurs :

Les acheteurs ne sont pas autorisés à utiliser le système d'évaluation ou les évaluations détaillées du vendeur comme moyen de pression pour obtenir certaines faveurs des vendeurs, notamment :

  • des biens ou des services non inclus dans la description originale de l'objet ou le prix d'achat
  • un renvoi, un remboursement ou un objet de remplacement qui n'est pas couvert selon les conditions de l'annonce d'origine ou par la Garantie de remboursement eBay

S'il y a un problème avec une transaction, le vendeur devrait le signaler dans Mon eBay.

Vendeurs :

Les vendeurs ne peuvent pas exiger des acheteurs de leur laisser une évaluation positive ou des évaluations détaillées du vendeur en particulier ou de modifier une évaluation existante en échange de certaines faveurs, notamment :

  • l'expédition de l'objet acheté
  • un remboursement complet ou partiel
  • une compensation monétaire
  • des objets supplémentaires
  • tout autre bien ou service non inclus dans l'annonce originale

Si un acheteur contacte un vendeur concernant un problème, ce dernier devrait faire son possible pour l'aider à le résoudre. Une fois la transaction conclue, le vendeur peut demander à l'acheteur de lui laisser une évaluation positive ou des évaluations détaillées du vendeur élevées ou de modifier une évaluation neutre ou négative existante.

Assurez-vous de suivre ces directives. Sinon, vous pourriez faire l'objet de mesures, notamment des restrictions de vos privilèges d'achat et de vente et la suspension de votre compte.

Signaler une extorsion de faveur

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les signalements d'extorsion de faveur par courriel à l'extérieur d'eBay, car ils peuvent être facilement falsifiés. Afin de vous protéger, nous vous recommandons de toujours utiliser les Messages dans Mon eBay pour contacter les vendeurs.

Si vous pensez faire l'objet d'une extorsion de faveur, veuillez nous le signaler :

En quoi consiste ce règlement?

Non permis Non permis

Exemples d'extorsion de faveur

L'acheteur ne peut pas menacer le vendeur de lui laisser une évaluation négative ou des évaluations détaillées du vendeur insatisfaisantes en exigeant :

  • qu'il accepte un renvoi et paie les frais de renvoi si l'acheteur n'est pas couvert selon les conditions de l'annonce d'origine ou par la Garantie de remboursement eBay
  • qu'il rembourse un objet partiellement ou en totalité si l'acheteur n'est pas couvert selon les conditions de l'annonce d'origine ou par la Garantie de remboursement eBay
  • qu'il baisse les frais d'expédition et de manutention
  • qu'il rembourse l'objet acheté avant son renvoi
  • qu'il fournisse un objet supplémentaire qui n'était pas compris dans l'annonce originale (sauf lorsqu'un acheteur demande le remplacement d'un objet qui ne correspondait pas à la description d'origine de l'objet)

Le vendeur ne peut pas :

  • refuser d'expédier l'objet ou d'effectuer un remboursement à l'acheteur si celui-ci ne lui laisse pas une évaluation positive ou des évaluations détaillées du vendeur élevées;
  • indiquer à l'acheteur qu'il ne lui sera pas possible de se prévaloir de la garantie incluse dans l'annonce s'il ne laisse pas une évaluation positive ou des évaluations détaillées du vendeur élevées
  • offrir à l'acheteur une compensation pécuniaire, comme un remboursement partiel, en échange d'une évaluation positive ou de la modification d'une évaluation neutre ou négative existante
 

Pourquoi appliquer ce règlement?

Les évaluations permettent à nos membres de décrire leurs expériences avec d'autres membres. L'utilisation d'évaluations pour faire pression sur les autres membres constitue un abus qui est interdit par eBay.

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