Temps de lecture : 3 min

Acheter des véhicules, des pièces et des accessoires

Sur eBay, il est facile de rechercher des véhicules et des pièces par année, marque et modèle. Vous pouvez aussi magasiner par catégorie ou filtrer les résultats pour n'afficher que les annonces locales.

Cette page vous est fournie à titre d'information car cette fonctionnalité est seulement disponible sur le site en anglais d'eBay.ca. Comme pour la plupart des catégories de produits sur eBay, vous pouvez enchérir sur des véhicules, des pièces et des accessoires, les acheter à Prix fixe ou, pour certaines annonces, faire une Offre directe au vendeur. La plupart des annonces eBay viennent avec un rapport d'historique du véhicule gratuit, et la majorité des véhicules achetés sont couverts par le Programme de protection des acheteurs de véhicules.

N'oubliez pas que pour les enchères de 25 000 $ ou plus, vous devez fournir une carte de crédit valide (votre carte ne sera pas débitée).

Conseils pour l'achat d'un véhicule

L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion représente souvent un investissement important, il est donc bon de faire quelques recherches. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer :

  • Effectuez d'abord une recherche sur le type de véhicule et les options dont vous avez besoin
  • Si vous voulez un véhicule d'occasion, informez-vous sur sa valeur avant de décider combien vous êtes prêt à payer
  • Soyez réaliste dans vos attentes relatives aux véhicules d'occasion ou anciens : tenez compte de l'usure normale de ces objets
  • Inspectez le véhicule en personne, si vous le pouvez. Si ce n'est pas possible, demandez à un service d'inspection d'aller voir le véhicule pour vérifier qu'il correspond à la description de l'annonce
  • Sur eBay, vérifiez la note d'évaluation du vendeur et contactez-le si vous avez des questions. N'enchérissez pas ou n'achetez pas le véhicule si le vendeur ne répond pas à vos questions ou si vous n'arrivez pas à le joindre par courriel ou par téléphone
  • Pensez aux coûts supplémentaires associés à l'achat d'un véhicule, comme l'assurance, l'expédition, l'immatriculation et les taxes

Enchérir sur des véhicules

Sur eBay, les enchères placées sur les véhicules sont considérées comme non contractuelles. Vous ne devez toutefois pas enchérir sur un véhicule si vous n'avez pas l'intention de l'acheter. Consultez nos Conditions d'utilisation pour en savoir plus et connaître nos règlements relatifs aux enchères :

Interdiction d'enchérir

Les vendeurs peuvent rendre leurs annonces inaccessibles à un groupe d'enchérisseurs défini en fonction de certains critères, tels que des évaluations faibles. S'il vous est interdit d'enchérir, vous recevrez un message d'erreur indiquant que vous n'êtes pas autorisé à enchérir sur les annonces de ce vendeur. Malheureusement, vous ne pouvez pas non plus enchérir avec un autre nom d'utilisateur. Cette pratique pourrait entraîner votre suspension d'eBay.

Vous pouvez contacter le vendeur et lui demander de retirer le blocage. Pour le contacter, il suffit de sélectionner le lien Poser une question dans son annonce.

Rapports sur l'historique du véhicule

Beaucoup d'annonces Auto-Moto incluent un rapport d'historique du véhicule. Si le vendeur n'en a pas fourni, vous pouvez en acheter un. Ce rapport vous donne accès à d'importants détails sur les véhicules d'occasion. Vous pouvez savoir si le véhicule a déjà :

  • Été volé, récupéré ou reconstruit
  • Fait l'objet d'une déclaration en vertu de la Loi anticitron
  • Été endommagé par l'eau ou la grêle
  • Été accidenté ou incendié (si signalé)
  • Subi une réinitialisation de compteur
  • Servi de véhicule de location ou de parc automobile
  • Servi de véhicule de police ou de taxi
  • Été abandonné ou perdu
  • Fait l'objet d'un droit de rétention non divulgué

Le rapport indique les détails du titre du véhicule, dont tous les transferts de propriété et les transactions de la SAAQ. Il n'inclut pas les renseignements personnels des propriétaires précédents, comme les noms et adresses.

Provenance de l'information

Le rapport d'historique du véhicule utilise un numéro d'identification du véhicule unique (NIV) à 17 chiffres pour déterminer l'historique du véhicule.

Il collecte l'information de centaines de sources de données, notamment :

  • Différents centres d'immatriculation automobile du Canada
  • Enchères automobiles
  • Organismes de protection des consommateurs
  • Concessionnaires automobiles
  • Autres organismes provinciaux

Foire aux questions

Dois-je tout de même faire des recherches sur le véhicule?
Bien que le rapport d'historique du véhicule soit une excellente ressource pour connaître l'historique d'utilisation d'un véhicule, nous vous recommandons fortement d'inspecter physiquement le véhicule ou de faire appel aux services d'inspection d'un tiers pour évaluer son état.

Les accidents et événements sont-ils tous mentionnés dans le rapport?
Ce rapport n'inclut que l'information que détient l'entreprise qui la lui fournit. Rien ne garantit que l'historique complet du véhicule est inclus dans le rapport.

Que signifie « Aucun historique trouvé »?
« Aucun historique trouvé » signifie qu'aucune information n'a été trouvée pour cette catégorie au moment de la création du rapport. L'entreprise qui crée le rapport n'a peut-être pas encore reçu ces données, ou aucun problème n'a été signalé.

Que signifie le message d'erreur suivant : VHR non disponible pour l'instant?
Le rapport d'historique n'est pas encore disponible pour ce véhicule. Le rapport d'historique de ce véhicule n'a pas encore été créé. Revenez plus tard pour en savoir plus.

Expédition de véhicules

L'acheteur s'occupe habituellement de l'expédition du véhicule et des coûts associés au ramassage et à l'expédition de celui-ci. Consultez la description du vendeur pour voir s'il offre d'autres options d'expédition.

Pour obtenir de l'information sur l'expédition d'un véhicule, sélectionnez Expédition et paiement dans l'annonce. Vous y trouverez des estimations selon votre emplacement et celui du véhicule.

Programmes de protection eBay Auto-Moto

Pour garantir le bon déroulement de la transaction et vous rassurer lors de l'achat d'un véhicule, découvrez nos programmes de protection pour les acheteurs.

Conseil
Les véhicules offerts sur Craigslist, AutoTrader ou d'autres sites ne proviennent pas d'eBay, même si le vendeur affirme le contraire. Si vous enchérissez sur un véhicule sur eBay, l'enchère s'affichera dans Mon eBay, sous Enchères/offres. Si vous soupçonnez une fraude, avisez-nous par courriel à l'adresse spoof@ebay.com (veuillez envoyer un courriel en anglais seulement).

Protection des acheteurs de véhicules : le Programme de protection des acheteurs de véhicules est inclus avec la plupart véhicules et couvre l'achat jusqu'à concurrence de 100 000 $ ou du prix d'achat du véhicule, le montant le moins élevé faisant foi.

Programme de protection des acheteurs de véhicules : présentation

  • Le Programme de protection des acheteurs de véhicules offre une protection gratuite contre certaines pertes découlant de fraudes, notamment dans le cas d'un véhicule non livré, d'un vice de titre non divulgué ou d'un vice caché, pour l'achat d'un véhicule admissible qui répond aux conditions du Programme de protection des acheteurs de véhicules et aux exigences de couverture
  • De concert avec eBay, un fournisseur de service indépendant déterminera si vous avez subi un préjudice couvert par le Programme de protection des acheteurs de véhicules et fixera le montant du remboursement
  • Le Programme de protection des acheteurs de véhicules ne constitue pas une police d'assurance, une garantie ou une échappatoire si l'acheteur change d'avis. Vous devez faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous envisagez l'achat d'un véhicule
  • Certaines restrictions s'appliquent. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité et les restrictions de couverture

Protection des acheteurs de pièces et d'accessoires : la plupart des achats sont couverts par la Garantie de remboursement eBay.

Acheter des pièces et des accessoires

Si vous achetez une pièce ou un accessoire, vérifiez les spécifications du produit et lisez soigneusement la description du vendeur pour vous assurer que l'objet est compatible avec votre véhicule.

Pour trouver des pièces compatibles, allez à eBay Auto-Moto (disponible en anglais seulement), sélectionnez l'année, la marque et le modèle de votre véhicule, saisissez des mots-clés (comme le nom du produit ou de la marque), puis sélectionnez Search Parts & Accessories (Trouver des pièces et accessoires).

Pour faciliter vos recherches la prochaine fois que vous aurez besoin d'une pièce, vous pouvez ajouter votre véhicule à la page Mes véhicules. Ainsi, vous n'aurez pas à saisir ces détails de nouveau.

Suivez ces étapes pour ajouter un véhicule :

  1. Dans la page Auto-Moto, sélectionnez Ajouter un nouveau véhicule.
  2. Choisissez le type de véhicule, puis sélectionnez l'année, la marque et le modèle dans les menus déroulants.
  3. Vous pouvez ajouter des détails et une photo (facultatif). Vous pouvez aussi déterminer si l'information est publique.
  4. Sélectionnez Enregistrer les modifications.
  5. La prochaine fois que vous voulez trouver des pièces, sélectionnez Find parts for my vehicle (Trouver des pièces pour mon véhicule) sur la page Auto-Moto (disponible en anglais seulement).

Assurez-vous de consulter le rapport d'historique du véhicule si vous recherchez un véhicule d'occasion, et vérifiez si le véhicule est couvert par le Programme de protection des acheteurs de véhicules.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes