Temps de lecture : 3 min

Faire une Offre directe

L'Offre directe vous permet de faire une offre au vendeur au prix que vous êtes prêt à payer pour l'objet. Le vendeur peut accepter ou refuser votre offre, ou faire une contre-offre en suggérant un autre prix.

L'Offre directe est une excellente façon d'acheter l'objet que vous recherchez à un prix réduit. De plus, vous n'aurez pas à attendre que l'annonce se termine pour acheter l'objet si le vendeur accepte votre offre.

Comment faire une Offre directe

Vous pouvez faire une Offre directe pour les annonces qui présentent un bouton Faire une offre.

Lorsque vous trouvez un objet que vous souhaitez acheter et pour lequel le vendeur accepte les Offres directes, voici comment vous pouvez faire une offre :

  1. Sélectionnez Faire une offre.
  2. Saisissez votre offre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un message à l'attention du vendeur.
  3. Choisissez quand vous souhaitez que votre offre prenne fin.
  4. Sélectionnez Vérifier l'offre.
  5. Vérifiez l'exactitude des renseignements, puis sélectionnez Soumettre l'offre.

Si vous avez ajouté l'objet à votre liste Objets à suivre, vous pouvez aussi sélectionner Faire une Offre directe à côté de l'objet dans votre liste.

Conseil
Lorsque vous faites une offre, vous vous engagez à acheter l'objet si votre offre est acceptée. Si vous n'êtes pas certain de vouloir acheter l'objet, ajoutez-le à votre liste Objets à suivre tandis que vous y réfléchissez.

Comment trouver des annonces offrant l'option Offre directe

Les annonces n'offrent pas toutes l'option Offre directe, mais vous pouvez filtrer les résultats de recherche pour trouver les vendeurs qui acceptent les offres.

Quand vous recherchez l'objet que vous voulez acheter, vous pouvez sélectionner Accepte les offres en haut des résultats de recherche pour afficher les annonces avec l'option Offre directe.

Vous pouvez aussi utiliser la recherche approfondie pour trouver des annonces offrant l'option Offre directe :

  1. Allez à Recherche approfondie - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet .
  2. Saisissez vos mots-clés.
  3. Allez à Afficher les résultats, puis cochez la case Offre directe.
  4. Sélectionnez Rechercher.

Ce qui se produit une fois que vous avez fait une offre

Le vendeur a jusqu'à l'expiration de votre offre pour décider s'il l'accepte ou la refuse. Ils peuvent également vous proposer un autre prix. S'il ne vous répond pas dans ce délai ou si l'annonce se termine avant qu'il ne vous réponde, alors votre offre expire.

Si le vendeur répond, il peut choisir l'une des options suivantes :

  • Accepter votre offre : comme pour n'importe quelle autre vente sur eBay, vous devrez payer le montant offert. Cependant, le paiement immédiat n'est pas nécessaire lorsque l'option Offre directe est utilisée dans une annonce
  • Rejeter votre offre : vous pourrez faire une autre offre (jusqu'à cinq offres pour la plupart des objets et 10 pour la plupart des catégories de véhicules).
  • Faire une contre-offre : le vendeur peut suggérer un autre prix. Vous pouvez accepter ou refuser la contre-offre, ou continuer à négocier en faisant une autre offre au vendeur

Conseil
Votre offre ne s'applique qu'au prix de l'objet. Les frais d'expédition ainsi que toutes les autres modalités indiquées dans l'annonce du vendeur restent les mêmes.

Annuler une offre directe

Lorsque vous faites une Offre directe ou une contre-offre, vous convenez d'acheter l'objet si le vendeur accepte l'offre. Toutefois, si vous avez commis une erreur en faisant une offre ou une contre-offre, vous pouvez la rétracter ou l'annuler dans certaines circonstances.

Vous pouvez rétracter une Offre directe ou une contre-offre si :

  • Vous saisissez, par inadvertance, un montant erroné (par exemple, 99,95 $ au lieu de 9,95 $)
  • La description de l'objet a considérablement changé depuis que vous avez fait l'offre
  • Vous ne parvenez pas à entrer en contact avec le vendeur

En plus des éléments ci-dessus, le délai est aussi important. Vous pouvez rétracter une offre si :

  • Il reste 12 heures ou plus avant la fin de l'annonce
  • L'annonce se termine dans moins de 12 heures et vous avez fait votre offre la plus récente depuis moins d'une heure

Vous ne pouvez pas rétracter votre offre si :

  • Le vendeur a déjà accepté ou refusé votre offre ou vous a envoyé une contre-offre
  • Vous avez déjà effectué cinq offres dans une catégorie en particulier

Si vous utilisez la version pour ordinateur de bureau du site Web d'eBay, voici comment rétracter une Offre directe ou une contre-offre si elle satisfait aux exigences ci-dessus :

  1. Accédez à Enchères/offres – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans Mon eBay.
  2. Trouvez l'offre que vous souhaitez rétracter.
  3. Sélectionnez Vérifier l'offre, puis Rétracter l'offre.

Vous pouvez aussi annuler votre offre sur la page objet en sélectionnant Vérifier l'offre, puis Rétracter l'offre. Si vous utilisez un navigateur mobile ou l'app eBay, utilisez le lien suivant pour accéder au formulaire d'annulation d'Offre directe – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Conseil
Si vous êtes un vendeur, vous pouvez rétracter une contre-offre à partir de la page de gestion des offres. Accédez à l'annonce de l'objet, sélectionnez Gérer les offres, sélectionnez la contre-offre que vous souhaitez rétracter, puis sélectionnez Rétracter. Vous pouvez également accéder à la page de gestion des offres au moyen de l'Espace vendeur ou de la section Mes ventes de Mon eBay.

Conseils pour faire des offres

Lorsque vous voulez acheter un objet à un certain prix, vous pourriez augmenter vos chances qu'un vendeur accepte votre offre en adoptant une stratégie d'Offre directe. Voici quelques conseils pour faire des offres :

  • Soyez raisonnable : les vendeurs qui acceptent des offres sont flexibles à l'égard du prix et prennent généralement les offres raisonnables au sérieux.
  • Ajoutez un message pour le vendeur : un message amical et personnel pourrait vous aider à obtenir l'objet au prix que vous voulez. Recherchez l'option Ajouter un message au vendeur lorsque vous saisissez votre offre.
  • Vérifiez la date de mise en vente initiale de l'objet : si l'objet est en vente depuis longtemps, le vendeur pourrait être plus flexible à l'égard du prix.
  • Utilisez vos Offres directes judicieusement : pour la plupart des catégories, vous pouvez faire jusqu'à cinq offres. Les offres expirées, refusées ou rétractées comptent toutes dans cette limite.

Répondre à l'offre d'un vendeur

Le vendeur peut vous envoyer une offre spéciale pour un objet que vous suivez ou ajoutez à votre panier. Cette offre vous est envoyée par courriel et par un message dans Mon eBay Vous recevrez également une notification sur votre téléphone si l'app y est installée et que les notifications ont été activées. Pour consulter l'offre et y répondre, sélectionnez Vérifier l'offre dans ce message.

Si vous souhaitez accepter l'offre, sélectionnez Accepter l'offre et concluez la transaction pour finaliser votre achat. Si l'offre ne vous intéresse pas, sélectionnez Refuser l'offre.

Vous pouvez aussi faire une contre-offre si vous souhaitez négocier un meilleur prix. Voici comment procéder :

  1. Sélectionnez Faire une contre-offre.
  2. Indiquez le montant que vous désirez offrir (sans inclure l'expédition).
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un message pour le vendeur.
  4. Sélectionnez Vérifier, puis Envoyer.

Le vendeur peut alors accepter votre contre-offre, la refuser ou vous faire parvenir une contre-offre. Vous pouvez envoyer un maximum de cinq contre-offres au vendeur. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les contre-offres.

Chaque offre expire après 48 heures ou dès qu'une offre est acceptée. Pour une annonce qui ne propose qu'un seul objet, le premier acheteur qui accepte l'offre remporte l'objet. Pour les annonces à quantité multiple, les acheteurs peuvent continuer à profiter de l'offre jusqu'à ce que tous les objets de l'annonce soient vendus ou jusqu'à ce que l'offre expire.

Le vendeur peut accepter votre offre, la refuser ou proposer une contre-offre.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes