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Demander à eBay d'intervenir à titre de vendeur

Si l'acheteur vous a informé d'un problème avec son achat et que vous ne parvenez pas à le résoudre en 3 jours ouvrables, vous pouvez nous demander de vous aider.

Nous savons que lorsqu'il y a un problème avec une commande, les vendeurs font de leur mieux pour résoudre la situation avec l'acheteur. Cependant, il arrive que vous ne puissiez pas résoudre le problème. Dans ce cas, vous pouvez nous demander d'intervenir. Nous vérifierons les informations et proposerons une solution aux deux parties dans un délai de 48 heures.

Si vous nous avez demandé d'intervenir, nous pouvons demander à l'acheteur de vous renvoyer l'objet dans les circonstances suivantes :

  • Nous ne pouvons pas déterminer si l'objet reçu par l'acheteur correspond à la description de l'annonce.
  • Vous offrez des renvois et votre délai de renvoi précisé s'applique.
  • Vous avez déjà offert d'accepter un renvoi.

Si l'on nous demande d'intervenir et que l'objet renvoyé a été utilisé ou endommagé, il ne vous sera pas possible d'effectuer un remboursement partiel, même si vous êtes admissible à offrir un remboursement partiel en vertu de nos protections des vendeurs.

Comment nous demander d'intervenir

Vous pouvez nous demander d'intervenir depuis les onglets Renvois - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou Demandes et litiges - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de l'Espace vendeur - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, ou depuis la section Ventes réussies de Mon eBay - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Consultez les instructions ci-dessous pour savoir comment faire :

Comment demander à eBay d'intervenir dans l'Espace vendeur

  1. Allez à l'Espace vendeur - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et ouvrez l'onglet Renvois - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou l'onglet Demandes et litiges - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
  2. Sélectionnez Détails à côté de la demande.
  3. Si vous souhaitez obtenir notre aide, sélectionnez Signaler un problème ou Demander à eBay d'intervenir, puis suivez les instructions.
 

Comment demander à eBay d'intervenir dans la section Ventes réussies de Mon eBay

Pour obtenir de l'aide avec une demande de renvoi :

  1. Trouvez la commande dans la section Ventes réussies de Mon eBay - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Afficher les détails du renvoi.
  2. Sélectionnez Signaler un problème et suivez les instructions.

Pour obtenir de l'aide avec une demande relative à un objet non reçu :

  1. Trouvez la commande dans la section Ventes réussies de Mon eBay - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Afficher les détails de la demande.
  2. Sélectionnez Demander à eBay d'intervenir et suivez les instructions.

Conseil
Si possible, nous souhaitons que vous tentiez de résoudre le problème de l'acheteur vous-même sans nous demander d'intervenir. Si le litige est clos en faveur de l'acheteur, vous pourriez recevoir une insatisfaction qui aura un effet sur votre performance de vendeur.

Délai pour nous demander d'intervenir

Quand un acheteur vous avise d'un problème, vous avez 3 jours ouvrables pour corriger la situation. Après ce délai, si le problème n'a pas été réglé, l'un de vous deux peut nous demander d'intervenir pour trouver une solution.

Toutefois, vous n'avez pas besoin de nous contacter immédiatement après les 3 jours ouvrables. En effet, si vous continuez à discuter avec l'acheteur, vous avez jusqu'à 30 jours après l'ouverture de la demande pour nous demander d'intervenir.

En cas de problème avec un objet qui vous a été renvoyé, vous pouvez signaler le problème et nous demander d'intervenir en suivant les instructions ci-dessus.

Ce qui se passe lorsque vous demandez à eBay d'intervenir 

Si vous nous avez demandé d'intervenir, nous examinerons le litige et nous nous efforcerons de résoudre le problème aussi équitablement que possible. Vous recevrez habituellement une réponse de notre part dans un délai de 48 heures, mais il peut arriver que ce délai soit plus long si nous avons besoin de plus de renseignements. Lorsque nous aurons trouvé une solution, nous en informerons les deux parties concernées.

  • Si nous réglons le litige en votre faveur, le litige sera clos immédiatement. Vous n'aurez rien à faire d'autre.
  • Si nous réglons le litige en faveur de l'acheteur, nous rembourserons ce dernier en totalité. Ensuite, le montant sera déduit de vos fonds disponibles, en traitement et bloqués. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de crédits sur les frais. Vous pourriez aussi recevoir une insatisfaction qui pourrait nuire à votre performance de vendeur.
  • Si vous n'êtes pas d'accord avec notre solution, vous pouvez toujours la contester en nous fournissant de nouveaux renseignements dans les 30 jours suivant la clôture du litige.

Pour en savoir plus sur la façon dont eBay décide de la résolution d'un litige, consultez notre Règlement sur la Garantie de remboursement eBay.

Nous vous recommandons de résoudre le problème de l'acheteur dans les 3 jours ouvrables. Passé ce délai, nous pouvons intervenir pour vous aider. Cependant, si nous réglons un litige en faveur de l'acheteur, vos normes pour les vendeurs pourraient être touchées.

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