Temps de lecture : 3 min

Achats et expédition à l'étranger pour les acheteurs

Vous trouverez des objets du monde entier sur eBay. Les vendeurs internationaux peuvent vous envoyer des objets au moyen des services d'expédition habituels, ou utiliser le Programme de livraison mondiale d'eBay s'ils sont basés aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Lorsque vous achetez d'un vendeur international, rappelez-vous que l'expédition peut parfois être plus longue et plus coûteuse que si vous achetiez d'un vendeur de votre pays. Si vous avez des questions sur l'expédition, veuillez contacter le vendeur avant de conclure la transaction.

Où trouver les frais d'expédition internationale

Vous trouverez les frais d'expédition estimés dans la section Expédition et paiement de chaque annonce eBay. Vous verrez aussi le service d'expédition qu'offre le vendeur et l'endroit d'où l'objet sera expédié, ainsi qu'une liste de pays vers lesquels le vendeur expédie.

Les annonces incluent aussi une estimation des frais de douane et des frais d'importation, s'il y a lieu. Les frais que vous voyez dans l'annonce ne sont pas finaux tant que vous n'aurez pas payé l'objet lors de la conclusion de la transaction. Par exemple, si vous modifiez votre adresse de livraison lors de la conclusion de la transaction ou si les règles d'importation applicables changent avant que vous effectuiez le paiement, les frais pourraient changer.

Le coût final que vous devrez payer pour que votre objet vous soit livré sera confirmé à la conclusion de la transaction.

Acheter auprès de vendeurs utilisant le Programme de livraison mondiale

Si le vendeur expédie l'objet au moyen du Programme de livraison mondiale, vous verrez le logo du Programme de livraison mondiale dans l'annonce.

Avantages du Programme de livraison mondiale pour les acheteurs :

  • Vous paierez les frais d'expédition, les taxes et les frais d'importation à l'avance, et vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires lorsque l'objet sera livré
  • Les informations de suivi sont toujours incluses afin de vous permettre de faire le suivi de votre objet jusqu'à votre porte.
  • Comme le dédouanement est pris en charge dans le cadre du Programme de livraison mondiale, vous n'aurez pas besoin de vous occuper de ces formalités.

Lorsque vous avez payé votre objet, le vendeur l'envoie au centre d'expédition international. Celui-ci vous l'expédie par la suite.

Si vous payez par PayPal, votre paiement sera divisé en deux transactions :

  • Le premier paiement sera versé au vendeur pour couvrir le prix de l'objet et les frais d'expédition nationale pour l'envoi de l'objet au centre d'expédition international.
  • Le deuxième paiement couvre les frais d'expédition internationale et les frais d'importation, s'il y a lieu.

Lorsque votre paiement a été effectué, la page des détails de la commande affiche le coût total, ainsi que les montants versés au vendeur et au transporteur international.

Conseil
Les objets achetés au moyen du Programme de livraison mondiale ne peuvent pas être livrés à une boîte postale ou à une adresse militaire ou navale.

Acheter auprès de vendeurs qui n'utilisent pas le Programme de livraison mondiale

Si vous achetez un objet auprès d'un vendeur qui n'effectue pas l'expédition au moyen du Programme de livraison mondiale, vous paierez les frais de livraison à la conclusion de la transaction.

Vous pourriez cependant devoir payer des frais de douane et d'importation, ainsi que les taxes applicables à la réception de votre objet. Ces frais d'importation dépendent habituellement du prix de l'objet, de son poids et de ses dimensions ainsi que du pays de provenance, des taxes, des droits et des frais ajoutés par votre pays. Le vendeur ou son service d'expédition internationale gérera les formulaires de douane.

Frais de douane et d'importation

À titre d'acheteur, vous devez vérifier quels frais de douane et d'importation peuvent s'appliquer et payer ces frais. Votre vendeur sera peut-être en mesure de vous renseigner sur les frais d'importation, mais avant d'enchérir sur un objet ou de l'acheter, il est préférable de vous adresser au bureau de douane de votre pays pour obtenir des précisions.

Les frais d'importation incluent :
  • Les ventes, biens et services
  • Les taxes sur la valeur ajoutée
  • Les droits
  • Les tarifs
  • Les taxes d'accise
  • Les autres frais imposés ou facturés par les autorités gouvernementales relativement à l'importation de biens dans le pays d'importation visé
  • Les frais de courtage tiers (comme les frais d'avancement et de virement et les frais de manutention et de dépôt des courtiers en douane)
  • Les pénalités
  • Les frais de classification associés à l'attribution d'un code de classification du Système harmonisé (HS)
  • Les frais liés au contrôle et à la vérification de la conformité des exportations et à l'attribution d'un numéro de classification du contrôle à l'exportation
  • Les coûts liés à la gestion des écarts entre les frais d'importation estimés et les coûts réels

Les frais d'importation s'ajoutent aux taxes et aux frais de douane exigés par les autorités compétentes du pays.

Conseil
Lorsque vous achetez des objets à l'étranger, certaines restrictions pourraient être imposées pour certains objets dans votre pays. Pour en savoir plus, consultez notre Règlement sur les transactions internationales.

Lorsque vous achetez un objet auprès d'un vendeur participant au Programme de livraison mondiale, vous verrez une estimation des frais d'expédition et d'importation dans l'annonce, et les informations de suivi seront toujours incluses.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes