Temps de lecture : 2 min

Fonctionnement des versements pour les vendeurs participant aux paiements gérés

La réception des paiements pour les vendeurs participant aux paiements gérés est simple. Lorsqu'un acheteur se procure l'un de vos objets, vous recevez les fonds dans le compte-chèques de votre choix pour les versements. Vous pouvez effectuer un suivi de tous vos versements dans l'onglet Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de l'Espace vendeur ou dans l'onglet Options de paiement de Mon eBay.

Comment les versements fonctionnent-ils?

  • Une fois qu'un acheteur a payé l'objet que vous lui avez vendu, le montant du paiement, à l'exclusion des frais, est affiché dans vos Fonds en traitement, ce qui ​signifie que la commande est confirmée et que vous pouvez expédier l'objet sans risque.
  • Les fonds sont généralement disponibles pour le versement dans un délai de deux jours ouvrables après la confirmation de la commande. Le délai peut être prolongé si la transaction est bloquée.
  • Le versement est habituellement effectué dans les deux jours ouvrables après la confirmation de la commande. Une fois le versement effectué, son statut est mis à jour et indique Fonds envoyés. Il faut généralement entre 1 et 3 jours ouvrables pour que les fonds soient versés dans votre compte chèques et que vous y ayez accès.
    • Ce délai est similaire au délai de traitement de vos mensualités par la société émettrice de votre carte de crédit et dépend des processus de votre institution financière.
    • Une fois le versement effectué, eBay ne dispose plus des fonds. Les fonds des vendeurs ne rapportent pas d'intérêts à eBay.
    • Le numéro de référence bancaire est disponible dans les détails du versement. Il peut être fourni à votre banque pour vous aider à faire le suivi de vos versements.
  • Certains jours fériés peuvent prolonger les délais de versement. Si la commande de votre acheteur est confirmée un jour férié ou pendant la fin de semaine et que :
    • Vos versements sont programmés à une fréquence quotidienne, le versement sera effectué 2 jours ouvrables après le jour férié ou la fin de semaine. Par exemple, si la commande de l’acheteur est confirmée le vendredi et que le jour férié est le lundi, votre versement sera effectué le mercredi (2 jours ouvrables plus tard).
    • Vos versements sont programmés à une fréquence hebdomadaire, le versement sera effectué la semaine suivante, le mardi. Par exemple, si la commande de l’acheteur est confirmée le vendredi et que le jour férié est le lundi, votre versement sera effectué le mardi de la semaine suivante (8 jours plus tard).

Voici plus d'informations sur le fonctionnement des versements.

Lorsque nous effectuons le versement, nous vous envoyons un courriel et nous créons un numéro d'identification du versement pour vous aider à faire le suivi de vos transactions dans les rapports sur les versements.

Le tableau ci-dessous indique le délai nécessaire à eBay pour effectuer vos versements selon le jour de la confirmation de la commande de l'acheteur.

La commande de l'acheteur est confirmée eBay effectue le versement
Lundi Mercredi
Mardi Jeudi
Mercredi Vendredi
Jeudi Lundi
Vendredi Mardi
Samedi Mardi
Dimanche Mardi

Conseil
Les vendeurs participant aux paiements gérés doivent ajouter un compte-chèques plutôt qu'un compte d'épargne pour recevoir leurs fonds. Les vendeurs participant aux paiements gérés ne peuvent pas utiliser un compte PayPal comme mode de versement.

Fonds en traitement, fonds bloqués et fonds disponibles

Fonds en traitement : ces montants ne sont pas encore prêts pour le versement. Les fonds en traitement sont généralement en attente et aucune action n'est requise de votre part.

Fonds bloqués : ces montants ne sont pas encore prêts pour le versement. Les fonds sont généralement bloqués lorsqu'un acheteur ouvre un litige.

Fonds disponibles : le montant que vous recevrez dans votre prochain versement. Généralement, les fonds disponibles comprennent le total de toutes les transactions effectuées, à l'exclusion des frais applicables et des transactions bloquées.

  • Vos fonds disponibles peuvent changer si nous traitons d'autres commandes ou remboursements avant votre prochain versement.
  • Si vous remboursez un acheteur et que vous ne disposez pas de suffisamment de fonds disponibles, en traitement et bloqués pour couvrir le montant total du remboursement, nous vous facturerons le montant restant au moyen de votre compte chèques pour les versements ou du mode de paiement inscrit à votre compte.

Statuts des versements

  • Créé : un numéro de versement a été créé par eBay et le versement a été effectué pour lancer le processus de paiement.
  • En traitement : le versement a été effectué par eBay et est en cours d'envoi à votre banque.
  • Renvoyé : le versement a été effectué par eBay, mais un problème est survenu avec votre banque ou eBay. Nous vous aviserons par courriel et tenterons d'effectuer le versement de nouveau. Vous devrez peut-être également mettre à jour votre mode de versement dans les Paramètres de versement pour résoudre le problème.
  • Bloqué : votre mode de versement n'est peut-être pas valide ou a été bloqué par eBay. Vous devriez vérifier la section Messages de Mon eBay pour en savoir plus sur l'éventuel problème.
  • Fonds envoyés : votre versement a bien été effectué. eBay a envoyé votre versement. Il peut s'écouler de 1 à 2 jours ouvrables avant que votre banque dépose les fonds dans votre compte bancaire.

Pour en savoir plus sur le statut des versements, consultez notre article sur l'onglet Paiements de l'Espace vendeur.

Récupération des fonds par eBay

Si une réclamation en vertu de la Garantie de remboursement eBay ou un litige relatif au paiement est tranché en faveur de l'acheteur, eBay peut verser un remboursement à l'acheteur en votre nom. Dans un tel cas, nous récupérerons le montant de vos fonds disponibles, en traitement ou bloqués.

Si vos fonds disponibles, en traitement et bloqués ne sont pas suffisants pour couvrir les sommes dues, nous porterons la totalité du montant au mode de paiement inscrit à votre dossier dans un délai de 14 jours. Nous pourrions regrouper les montants que vous devez. Tous les détails relatifs à ces frais seront visibles sur votre relevé financier.

Comment modifier votre calendrier de versement

Par défaut, les versements sont effectués chaque jour, mais vous pouvez opter pour des versements hebdomadaires.

  • Les versements quotidiens sont effectués du lundi au vendredi et comprennent tous les fonds qui sont devenus disponibles pour le versement dans les 24 dernières heures.
  • Les versements hebdomadaires sont effectués le mardi et comprennent tous les fonds qui sont devenus disponibles pour le versement entre le lundi et le dimanche de la semaine précédente.

Pour modifier votre calendrier de versement dans l'Espace vendeur :

  1. Accédez à Paiements dans l'Espace vendeur.
  2. Sélectionnez Paramètres de versement.
  3. Faites passer la fréquence de vos versements de quotidienne à hebdomadaire au besoin.

Vous pouvez également modifier votre calendrier de versement dans les Options de paiement – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de Mon eBay.

Devise de versement

Si l'acheteur paie dans une devise autre que celle de vos versements, le paiement est converti dans votre devise de versement. Le taux de change est enregistré au moment de la vente et il est affiché dans les détails de la transaction. Ce taux de change s'applique en cas de remboursement.

Par ailleurs, les ajustements, frais eBay ou frais de vente encourus dans une devise différente de celle de vos versements seront convertis et appliqués dans votre devise de versement.

Que faire en cas d'échec des versements

Si vos informations bancaires sont incorrectes ou si vous devez vérifier des informations supplémentaires avant que nous puissions effectuer les versements dans votre compte, le statut des versements apparaît comme Renvoyé ou Bloqué. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la façon de soumettre et mettre à jour vos informations pour les paiements gérés.

Le délai avant de recevoir le paiement d'une vente dépend du moment auquel l'acheteur effectue sa commande. Une fois qu'eBay a effectué votre versement, il faut généralement entre un et trois jours ouvrables pour que les fonds soient versés dans votre compte chèques.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes