Temps de lecture : 4 min

Règlement sur l'état des objets renvoyés

Si un acheteur renvoit un objet, celui-ci devrait être renvoyé dans le même état que celui dans lequel il a été reçu avec tous les objets qui se trouvaient dans le colis d'origine.

Si l'objet renvoyé est utilisé, endommagé ou incomplet, ou s'il est endommagé pendant le renvoi parce qu'il n'a pas été emballé correctement, le vendeur pourrait accorder un remboursement partiel pour compenser la perte de valeur de l'objet.

Consultez notre règlement ci-dessous pour obtenir plus de détails et d'informations sur les exigences propres aux catégories d'annonces.

Foire aux questions

 

J'ai acheté un vêtement et retiré les étiquettes. Ensuite, j'ai remarqué qu'il était trop petit. Puis-je le renvoyer et obtenir un remboursement complet?

Vous pouvez renvoyer l'objet si le vendeur accepte les renvois. Toutefois, comme il n'est plus dans le même état que celui dans lequel vous l'avez reçu, le vendeur pourrait accorder un remboursement partiel renvoy pour compenser la perte de valeur de l'objet.

J'ai renvoyé un objet à un vendeur, mais il a été endommagé pendant l'expédition. Puis-je quand même obtenir un remboursement complet?

Si l'objet renvoyé est utilisé, endommagé ou incomplet, ou s'il est endommagé pendant le renvoi parce qu'il n'a pas été emballé correctement, le vendeur pourrait accorder un remboursement partiel pour compenser la perte de valeur de l'objet.

J'ai renvoyé un objet immédiatement après l'avoir reçu et je ne l'ai pas du tout modifié. Le vendeur affirme qu'il n'est pas dans le même état qu'au moment où il me l'a envoyé. Que faire?

Vous pouvez nous demander d'intervenir. Veuillez consulter le Règlement sur la Garantie de remboursement eBay pour obtenir plus d'informations.

Un acheteur a renvoyé un objet endommagé, que dois-je faire?

Si l'objet renvoyé est utilisé ou endommagé, vous pourriez avoir la possibilité d'accorder un remboursement partiel à l'acheteur. En savoir plus sur les protections des vendeurs.

Consultez notre règlement

Règlement sur l'état des objets renvoyés : présentation

Les objets renvoyés doivent être dans le même état que celui dans lequel ils ont été reçus. Les acheteurs peuvent être tenus responsables de la perte de valeur de l'objet si celui-ci est renvoyé dans un état différent, ou si l'objet n'est pas suffisamment bien emballé pour éviter les dommages durant l'expédition. Dans le cas où un objet renvoyé est utilisé ou endommagé, certains vendeurs pourraient accorder un remboursement partiel pour compenser la perte de valeur de l'objet.

Cette situation s'applique lorsque la perte de valeur est due à la manutention des biens qui n'était pas nécessaire pour en vérifier l'état, les propriétés ou le mode de fonctionnement.

Les acheteurs qui ont un historique d'utilisation abusive de la procédure de renvoi peuvent être soumis aux sanctions indiquées dans notre Règlement sur les comportements inappropriés des acheteurs.

Les objets qui sont renvoyés après inspection dans le cadre de la Garantie d'authenticité eBay seront renvoyés à l'acheteur, et aucun remboursement ne sera effectué, si l'objet est renvoyé dans un état différent de celui dans lequel il a été reçu. En savoir plus sur la Garantie d'authenticité eBay.

En quoi consiste ce règlement?

Les objets renvoyés qui ne respectent pas les critères ci-dessous peuvent faire l'objet d'un remboursement partiel. Pour que vous soyez admissible à la Garantie de remboursement eBay, l'objet renvoyé doit être exactement le même que celui que vous avez acheté.

Exigences générales concernant les renvois

Les objets doivent être dans le même état que celui dans lequel ils ont été reçus :

  • L'objet doit être inutilisé, non modifié, non endommagé et sans signes d'usure autres que ceux indiqués dans l'état de l'objet de l'annonce ou que ceux constatés lors de la réception
  • Toutes les pièces et tous les accessoires doivent être intacts
  • L'objet doit être renvoyé dans l'emballage d'origine : les boîtes, codes CUP, sacs et autres objets utilisés pour emballer et protéger l'objet
  • Tous les objets inclus dans l'emballage d'origine, comme les cordons, les câbles, les télécommandes, les manuels, les garanties, les cartes de réduction, les cadeaux et les articles promotionnels, doivent être renvoyés
  • Les objets doivent être renvoyés avec leurs étiquettes d'origine et tout le matériel connexe qui était inclus dans l'emballage d'origine

Art et objets de collection

  • Le renvoi doit inclure tous les certificats d'authenticité, les classifications et les évaluations fournis
  • Les objets ne doivent pas être retirés de leur emballage scellé

Affaires et industrie

  • Les objets doivent être exempts d'essence ou de tout autre liquide
  • Si l'objet a été assemblé, il devrait être désassemblé avant le renvoi

Mode

  • Les objets ne doivent pas avoir été portés ou lavés
  • Les objets doivent avoir leurs étiquettes d'origine
  • La protection sanitaire ne doit pas être retirée d'un sous-vêtement
  • L'objet ne doit pas être retouché de quelque façon que ce soit
  • L'objet ne doit pas être taché (saleté, maquillage, nourriture, etc.)

Nourriture et boissons

  • L'objet ne doit pas être ouvert
  • La date de péremption de l'objet ne doit pas être dépassée

Maison et jardin

  • Les produits emballés sous vide ne doivent pas avoir été ouverts
  • Les objets doivent être exempts d'essence ou de tout autre liquide
  • Si l'objet a été assemblé, il devrait être désassemblé avant le renvoi

Logiciels, films, musique et jeux

  • Le scellé d'origine ne doit pas être brisé ni ouvert

Pourquoi appliquer ce règlement?

Nous avons à cœur de faire d'eBay un site de vente équitable. C'est pourquoi nous exigeons de nos acheteurs qu'ils respectent certaines normes. Dans le cas contraire, nous prenons des mesures à leur encontre et nous protégeons les vendeurs.

Cet article vous a-t-il été utile?