Temps de lecture : 2 min

Se protéger contre les vendeurs frauduleux

La protection de nos membres est l'une de nos priorités. Nous ne tolérons aucune activité frauduleuse sur eBay. Si vous voyez quelque chose de suspect, nous vous invitons à nous en informer.

Toute tentative d'un vendeur de se faire passer pour un autre ou de fournir une description trompeuse d'un objet qu'il vend constitue une fraude.

Comment repérer les vendeurs frauduleux

Voici quelques signes à surveiller :

  • Annonces de courte durée : les vendeurs frauduleux tentent souvent de conclure une transaction rapidement. Plus leur annonce reste affichée longtemps sur eBay, plus leurs chances de se faire prendre sont grandes. Ainsi, méfiez-vous lorsque vous voyez des annonces dont le temps d'affichage est d'une seule journée. Toutefois, il y a des exceptions, comme une annonce dans laquelle des billets pour un événement à venir bientôt sont mis en vente.
  • Prix très bas ou objets épuisés : méfiez-vous si un vendeur met en vente des objets de grande valeur à un prix étrangement bas ou un grand nombre d'objets difficiles à trouver dont le stock est épuisé ailleurs. Si vous trouvez qu'une aubaine semble trop bonne pour être vraie, vous avez probablement raison.
  • Contact ou paiement à l'extérieur d'eBay : la messagerie eBay est l'endroit le plus sécuritaire où contacter d'autres membres. Faites bien attention si un vendeur vous demande vos coordonnées, comme une adresse courriel ou un numéro de téléphone. Il est possible qu'il vous incite à conclure un achat à l'extérieur d'eBay. Par exemple, il pourrait vous demander de payer en argent comptant ou de virer de l'argent dans un compte à l'étranger. Un tel comportement enfreint notre règlement et votre achat ne serait pas couvert par la Garantie de remboursement eBay.
  • Modes de paiement non sécuritaires : certains modes de paiement ne sont pas autorisés sur eBay, car le paiement ne peut pas être suivi ou récupéré en cas de problème. Il peut s'agir de demandes de virements bancaires vers des comptes à l'étranger, d'achat de cartes prépayées ou de cryptomonnaie. Vous ne devriez pas poursuivre une transaction si un vendeur vous demande d'utiliser un mode de paiement qui n'est pas compris dans notre Règlement sur les modes de paiement acceptés.

Conseil
Méfiez-vous si vous voyez une annonce d'un compte servant seulement à acheter des objets à l'origine, mais vendant maintenant beaucoup d'objets de grande valeur.

Comment signaler un vendeur que vous soupçonnez de fraude

Si vous croyez que vous faites une transaction avec un vendeur frauduleux, veuillez nous le signaler le plus tôt possible.

Signaler un problème

Faites bien attention si un vendeur vous demande vos coordonnées, comme une adresse courriel ou un numéro de téléphone.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes