Temps de lecture : 4 min

Frais de renvoi pour les vendeurs

La personne qui paie les frais de renvoi, entre vous et l'acheteur, dépend de la raison pour laquelle l'objet est renvoyé et de vos modalités de renvoi.

Si l'acheteur renvoie un objet endommagé, défectueux ou non conforme à la description de l'annonce, vous devez payer les frais de renvoi, même si vous n'acceptez pas les renvois.

Si l'acheteur a changé d'avis ou commandé le mauvais objet, la personne qui doit payer les frais de renvoi dépend de vos modalités de renvoi. Si vous avez indiqué que l'acheteur n'a pas à payer de frais de renvoi, vous devrez les payer vous-même. Sinon, vous pouvez demander à l'acheteur de le faire.

Conseil
Nous vous recommandons d'utiliser un service d'expédition avec suivi pour le renvoi. Ces informations nous permettent de suivre la livraison de l'objet et peuvent nous être utiles si nous devons intervenir. 

Options d'expédition des renvois

Si vous payez les frais de renvoi, vous pouvez choisir un nombre d'options dans le formulaire de demande de renvoi. Pour obtenir le formulaire de demande de renvoi, accédez au tableau de bord dédié aux renvois et sélectionnez Afficher les détails du renvoi. Si vous avez accepté le renvoi de l'acheteur, ou si vous avez proposé de lui en envoyer un objet de remplacement, vous pouvez choisir l'une des options suivantes pour lui permettre de vous renvoyer l'objet.

Fournir votre propre étiquette prépayée

Si vous préférez que l'acheteur utilise votre transporteur habituel pour effectuer le renvoi, vous pouvez lui fournir votre propre étiquette de renvoi.

Si vous utilisez votre propre transporteur, assurez-vous d'ajouter une étiquette et les informations de suivi à la demande de renvoi de l'acheteur.Si le coût total des objets est égal ou supérieur à 750 $, un service de confirmation par signature est requis.

Comment envoyer votre propre étiquette à partir de la section Afficher les détails du renvoi :

  1. Sélectionnez Charger une étiquette d'envoi, puis cliquez sur l'icône Charger une photo.
  2. Choisissez l'étiquette à envoyer à l'acheteur.
  3. Sélectionnez le transporteur et saisissez le numéro de suivi.

Étiquettes pour les renvois internationaux

La barrière des langues peut rendre difficile l'achat d'une étiquette de renvoi internationale. Si vous hésitez, vous pouvez contacter l'acheteur pour lui demander d'acheter une étiquette internationale pour vous.

S'il accepte, vous devrez envoyer les fonds pour payer les frais. Assurez-vous que l'acheteur utilise un service qui inclut les informations de suivi ainsi que la confirmation par signature pour les objets d'une valeur de 750 $ et plus.

Renvois internationaux et frais de douane

Si vous envoyez des fonds pour payer les frais d'expédition, l'acheteur devra remplir les formulaires douaniers.

Pour éviter que votre renvoi soit retardé, fournissez toute l'information douanière nécessaire à l'acheteur. Vérifiez que vos informations sont exactes, car la falsification d'un formulaire douanier est contraire à la loi et aux règlements d'eBay.

Puisque vous êtes le destinataire du colis, vous devez payer les frais de douane, de courtage et de service ainsi que les taxes, le cas échéant.

Demander à l'acheteur d'utiliser une étiquette que vous avez envoyée avec l'objet

Si vous avez envoyé une étiquette de renvoi avec l'objet, vous pouvez demander à l'acheteur de l'utiliser pour vous expédier l'objet.

Comment indiquer à l'acheteur qu'une étiquette est disponible à partir de la section Afficher les détails du renvoi :

  1. Sélectionnez le transporteur et saisissez le numéro de suivi.
  2. Ajoutez un message à l'intention de l'acheteur.
  3. Cochez la case à côté de J'ai fourni une étiquette de renvoi avec l'objet d'origine.

Envoyer des fonds pour payer les frais de renvoi

Utilisez la calculatrice des frais d'expédition sur le site Web du transporteur pour déterminer quels seront les frais de renvoi. Si vous n'arrivez pas à déterminer les frais, vous pouvez demander à l'acheteur de vous fournir une estimation.

Assurez-vous que le montant inclut les informations de suivi. Si le coût total des objets est égal ou supérieur à 750 $, veillez à inclure un service de confirmation par signature.

Voici comment envoyer des fonds à l'acheteur :

  1. Contactez l'acheteur à partir de la section Messages de Mon eBay et demandez-lui comment il souhaite recevoir les fonds pour acheter une étiquette de renvoi.
  2. Envoyez les fonds en utilisant le mode préféré de l'acheteur.
  3. Demandez à l'acheteur de confirmer qu'il a reçu les fonds et de charger les informations de suivi dans la demande de renvoi. Ainsi, vous pourrez voir si l'objet a été expédié.

Choisir un autre moyen de renvoi

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer à l'acheteur un autre moyen de renvoyer l'objet. Par exemple, vous pouvez offrir de récupérer l'objet en personne ou lui demander de laisser l'objet à un endroit près de chez vous. Si vous souhaitez proposer un autre moyen de renvoi, il vous suffit de sélectionner Confirmer que vous faciliterez le renvoi à la section Afficher les détails du renvoi.

Renvoyer un objet avec d'autres services d'expédition

Vous devrez parfois recourir à d'autres services d'expédition pour renvoyer un objet, par exemple :

  • Expédier un renvoi avec assurance : si vous ou l'acheteur préférez qu'un objet soit renvoyé avec une assurance, payez vous-même les frais de renvoi avec assurance
  • Renvoi de colis multiples : si l'acheteur a besoin d'étiquettes de renvoi pour plusieurs colis, demandez-lui de vous contacter pour préparer l'expédition des colis
  • L'objet n'est pas pris en charge par Postes Canada : si le colis ne peut pas être expédié par le biais de Postes Canada, vous devrez utiliser un autre service d'expédition
  • L'objet a été livré par un service de transport ou par cueillette locale : lorsque vous êtes responsable des frais de renvoi et que vous devez utiliser un autre moyen d'expédition, contactez l'acheteur pour convenir d'un service d'expédition et des coûts associés avant le renvoi de l'objet. Assurez-vous que le service inclut un bordereau d'emballage, les informations de suivi ainsi qu'une confirmation par signature pour les objets de 750 $ et plus

Si l'acheteur souhaite renvoyer un objet par un autre moyen d'expédition et que vous payez les frais de renvoi, vous devrez vous entendre sur le service d'expédition et les frais avant le renvoi de l'objet.

Si l'acheteur utilise d'autres moyens d'expédition, les frais de renvoi ne sont pas couverts par la Garantie de remboursement eBay, même si vous avez accepté de les payer.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes