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Résoudre des litiges pour objet non payé avec les acheteurs

Il est habituellement très facile de finaliser une transaction avec l'acheteur après la conclusion d'une transaction. Toutefois, il peut arriver que l'acheteur ne paie pas l'objet qu'il a commandé. Dans ce cas, vous devriez contacter l'acheteur pour tenter de résoudre ce problème. Au besoin, vous pouvez toujours nous demander d'intervenir.

Si vous êtes un vendeur à haut volume de transactions, vous pouvez automatiser la gestion des objets non payés au moyen de l'Assistant pour objets non payés. Si vous êtes un vendeur occasionnel ou que vous n'avez pas encore configuré l'Assistant pour objets non payés, voici ce que vous pouvez faire si l'acheteur ne vous paie pas :

  • Contactez l'acheteur pour savoir pourquoi il n'a pas effectué de paiement. Parfois, l'acheteur n'a tout simplement pas réalisé qu'il a remporté une enchère, il n'est peut-être pas certain des frais d'expédition ou encore il ne sait pas comment effectuer son paiement
    Contacter l'acheteur
  • Envoyez une facture à l'acheteur pour lui rappeler qu'il doit effectuer un paiement. À la section Ventes réussies de Mon eBay, sélectionnez l'objet, puis Autres options, et choisissez Envoyer la facture.
    Consulter vos ventes réussies

Voici ce que vous devriez faire si l'acheteur ne répond pas à votre message ou à l'envoi de la facture et qu'il ne paie toujours pas :

  1. Si la mise en vente a pris fin depuis plus de deux jours, vous pouvez sélectionner Signaler un objet non payé. Nous saurons ainsi qu'il y a un problème et nous pouvons commencer à traiter le litige que vous avez ouvert. Vous devez signaler un litige dans les 32 jours suivant la fin de la mise en vente.
    Signaler un objet non payé
  2. Lorsqu'un litige est ouvert, l'acheteur dispose de quatre jours pour répondre ou payer l'objet. Au cinquième jour, vous pouvez fermer le litige en vous rendant dans le Gestionnaire de litiges et en sélectionnant Clore le litige. Sous la question Avez-vous reçu le paiement de l'acheteur?, sélectionnez Non. L'objet non payé est alors inscrit au compte de l'acheteur, la commission du prix final vous est créditée, et vous pouvez remettre l'objet en vente.

Il est important de clore les litiges pour objet non payé. Si vous n'avez pas clos un litige pour objet non payé dans les 36 jours, nous le clorons, mais vous n'aurez pas droit à un crédit sur la commission du prix final. De plus, si nous devons clore un litige, l'objet non payé ne sera pas inscrit au compte de l'acheteur.

Lorsque vous nous faites savoir qu'un acheteur n'a pas payé, nous pouvons intervenir. Nous contacterons l'acheteur en votre nom et lui demanderons de vous payer. Nous pouvons aussi vous protéger d'une évaluation négative. Dès que nous avons la certitude que la vente ne sera pas conclue, vous pouvez faire une offre de la seconde chance au deuxième meilleur enchérisseur.

Conseil
Nous vous recommandons d'attendre de recevoir le paiement de votre acheteur avant d'envoyer votre objet.

Utiliser l'Assistant pour objets non payés

Si l'Assistant pour objets non payés est activé dans votre compte vendeur, il ouvrira et clora automatiquement un litige pour objet non payé lorsqu'un acheteur n'effectue pas son paiement. Vous gagnerez ainsi du temps et ne manquerez aucun crédit sur la commission du prix final si vous oubliez de clore manuellement un litige.

Activer l'Assistant pour objets non payés

Vous pouvez utiliser l'Assistant pour objets non payés si :

  • Vous utilisez la conclusion de la transaction eBay, ce qui signifie que l'acheteur vous paie selon un processus de conclusion de transaction standard, et non à l'aide d'un contre remboursement ou d'un chèque
  • L'acheteur a effectué son paiement par carte de crédit ou avec PayPal

Si vous acceptez des paiements en espèces avec cueillette locale, des chèques ou des mandats, vous devrez retirer ces modes de paiement si vous souhaitez utiliser l'Assistant pour objets non payés pour vos mises en vente.

Si vous vous inscrivez à l'Assistant pour objets non payés, vous pouvez paramétrer vos préférences pour la réception des notifications et pour la remise en vente automatique après qu'un litige est clos pour défaut de paiement. Vous avez aussi l'option d'exclure certains acheteurs pour lesquels des litiges pour objets non payés sont automatiquement créés.

De plus, l'Assistant pour objets non payés bloque automatiquement les évaluations d'acheteurs qui n'ont pas payé. Dès que l'Assistant pour objets non payés ouvre un litige, l'acheteur ne peut laisser d'évaluation jusqu'à ce que le litige soit clos et que vous receviez votre paiement.

Bien que l'Assistant pour objets non payés fonctionne pour la plupart des mises en vente sur eBay, notamment pour les annonces de pièces et accessoires dans eBay Auto-Moto, il n'est pas offert pour les annonces de véhicules dans eBay Auto-Moto. Si vous avez vendu une voiture et que vous n'avez pas reçu de paiement, vous pouvez manuellement ouvrir un litige pour objet non payé dans notre Gestionnaire de litiges.

Désactiver l'Assistant pour objets non payés

En désactivant l'Assistant pour objets non payés, vous donnez plus de temps à vos acheteurs pour effectuer leur paiement, et vous vous assurez que les objets non payés ne sont pas inscrits automatiquement à leur compte.

Pour désactiver l'Assistant pour objets non payés pour une transaction en particulier :

  1. Dans Mon eBay, trouvez la transaction sous Ventes réussies > Paiement en attente.
  2. À partir du menu déroulant Autres options, sélectionnez Désactiver l'Assistant pour objets non payés.

Une fois que vous l'avez désactivé, vous ne pouvez plus le réactiver pour cette transaction.

Pour désactiver l'Assistant pour objets non payés pour toutes les transactions futures :

  1. Accédez à vos Préférences de l'Assistant pour objets non payés.
  2. Sélectionnez Non merci, j'utiliserai le Programme d'aide en ligne pour la résolution de litiges au besoin, en ouvrant et en fermant manuellement des litiges.
  3. Sélectionnez Enregistrer.

Si un litige pour objet non payé a déjà été ouvert, vous pouvez toujours désactiver l'Assistant pour objets non payés pour empêcher la fermeture automatique du litige. Voici comment procéder :

  1. Accédez au Gestionnaire de litiges et repérez la transaction dans la liste des litiges.
  2. Sélectionnez Agir.
  3. À partir du menu déroulant, sélectionnez Désactiver l'Assistant pour objets non payés.

Si un acheteur ne paie pas, essayez de le contacter ou de renvoyer la facture pour lui rappeler d'effectuer son paiement.

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