Temps de lecture : 4 min

Payer des taxes sur les achats effectués sur eBay

Plusieurs pays et territoires dans le monde imposent certaines taxes sur les achats des consommateurs, notamment sur les objets achetés sur eBay. Les taxes peuvent être incluses dans le prix de l'objet, ajoutées à la conclusion de la transaction, facturées à la douane ou payées directement par l'acheteur selon le statut du vendeur, le prix de la commande, le lieu où se trouve l'objet et votre adresse d'expédition.

À compter du 1er juillet 2022, pour tous les biens matériels vendus au Canada, eBay percevra les taxes de vente canadiennes (TPS, TVH, TVQ, TVP) auprès des acheteurs au Canada pour le compte des vendeurs au Canada (peu importe leur statut d'inscription) et les versera à l'administration fiscale pertinente.

Objets expédiés à une adresse située au Canada

Certains objets sont assujettis aux frais de douane ou à la TPS lorsqu'ils sont importés au Canada en provenance des États-Unis ou d'autres pays. Divers facteurs, notamment le type d'objet, sa valeur et le pays où il a été fabriqué ou produit, déterminent si une taxe et des frais de douane sont applicables. Les vendeurs n'ont aucun contrôle sur ces frais et parce que les règles sont complexes, ils ne sont pas toujours en mesure de vous dire si les frais s'appliquent aux articles qu'ils vendent. L'acheteur est tenu de s'assurer que l'objet peut être légalement importé au Canada et, à moins de dispositions contraires préalables, de payer toutes les taxes et tous les frais de douane qui pourraient être calculés à la frontière.

La méthode de perception des frais de douane et des taxes peut varier :

  • Si votre objet est expédié par la poste, vous devrez payer votre facteur ou le bureau de poste avant qu'on accepte de vous remettre l'objet.
  • Si votre objet est expédié par service de messagerie, vous devrez payer la compagnie de messagerie directement, ou vous recevrez une facture d'un courtier en douanes.
  • Si votre objet est expédié par camion, les frais vous seront facturés par un courtier en douanes ou directement par l'entreprise de camionnage.
  • Si votre objet est livré par un service de messagerie ou par une entreprise de camionnage qui a une relation de travail avec un courtier en douanes, les frais vous seront généralement facturés après livraison. Autrement, les frais de douane et les taxes seront traités comme service d'envoi contre remboursement par l'entreprise de messagerie ou de camionnage.
  • Les modes de paiement acceptés peuvent varier.
  • Selon l'endroit où vous vivez, vous pourriez être tenu de payer les taxes de vente directement au gouvernement.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur l'importation de biens au Canada sur le site de l'Agence des services transfrontaliers du Canada - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, qui contient des renseignements détaillés sur l'importation et l'exportation.

Objets livrés à une adresse située aux États-Unis

Les lois fiscales varient d'un État à l'autre, et il peut être obligatoire pour le vendeur ou pour eBay de percevoir des taxes de vente ou encore pour l'acheteur de payer directement de telles taxes. Si l'adresse de livraison se trouve dans l'un des États américains où le vendeur ou eBay est tenu de percevoir une taxe de vente, la taxe sera incluse dans le total de la commande à la conclusion de la transaction.

Si l'objet est expédié depuis l'extérieur des États-Unis, le destinataire pourrait avoir à payer des droits de douane et des frais d'administration douanière. Toutefois, les objets dont la valeur est inférieure à 100 $ et qui sont offerts en cadeau seront généralement dédouanés sans frais supplémentaires.

eBay est responsable de la perception des taxes de vente sur les transactions expédiées vers tous les États imposant une taxe de vente, sauf dans le Missouri, où eBay commencera à les percevoir le 1er janvier 2023.

Objets livrés à l'étranger

Lorsqu'une commande est expédiée à une adresse à l'extérieur du Canada et des États-Unis, il est possible que la taxe à la consommation locale ou que des droits de douane s'appliquent. Les sites en ligne comme eBay pourraient être tenus de percevoir la taxe, ou le destinataire du colis pourrait devoir la payer pour le dédouanement du colis.

Nous avons inclus dans le présent document des renseignements de base pour certains pays, mais ceux-ci sont présentés à titre purement indicatif et ne sont nullement exhaustifs. Pour en savoir plus, veuillez consulter la réglementation locale en matière de taxes et de douane.

Objets expédiés vers le Royaume-Uni – taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Depuis le 1er janvier 2021, eBay doit percevoir la TVA sur certaines commandes livrées à des adresses au Royaume-Uni :

  • Commandes d'une valeur allant jusqu'à 135 £ envoyées depuis l'extérieur du Royaume-Uni
  • Commandes dont les objets sont situés au Royaume-Uni, mais dont le vendeur n'est pas inscrit à la TVA de ce pays

Vous verrez la TVA incluse dans le total de votre commande à la conclusion de la transaction. Vous pouvez consulter et télécharger une facture fiscale dans la page Détails de la commande de votre Historique des achats – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Sur les commandes d'une valeur supérieure à 135 £ importées au Royaume-Uni, le destinataire pourrait devoir payer la TVA pour le dédouanement du colis.

 

Objets expédiés vers les pays de l'Union européenne – taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Si l'objet est expédié depuis l'extérieur de l'Union européenne vers un pays de l'Union européenne, l'acheteur ou le destinataire pourrait avoir à payer la TVA et les droits de douane.

Depuis le 1er juillet 2021, eBay doit percevoir la TVA sur certaines commandes livrées à des adresses situées en Union européenne.Dans le cas des objets en consignation pour lesquels eBay ne perçoit pas de taxe ou des commandes dépassant une certaine valeur, les acheteurs pourraient devoir payer des frais d'importation supplémentaires (p. ex., la TVA et les droits de douane) pour le dédouanement de leur colis ou à la livraison de leur commande.

 

Objets expédiés vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande – taxe sur les produits et services (TPS)

eBay doit percevoir la TPS sur les commandes d'une valeur allant jusqu'à 1 000 AUD importées en Australie et sur les commandes d'une valeur allant jusqu'à 1 000 NZD importées en Nouvelle-Zélande. Vous verrez la TPS incluse dans le total de la commande à la conclusion de la transaction. Vous pouvez consulter et télécharger une facture fiscale dans la page Détails de la commande de votre Historique des achats – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

La TPS sur les achats d'une valeur supérieure à 1 000 AUD et à 1 000 NZD est généralement perçue à la frontière de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande. Le destinataire pourrait devoir payer la TPS pour le dédouanement de son colis.

 

Objets livrés en Norvège – taxe sur la valeur ajoutée sur le commerce électronique (VAT On E-Commerce, VOEC)

eBay est responsable de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les objets d'une valeur allant jusqu'à 3 000 NOK importés en Norvège. Si la vente ne dépasse pas ce seuil, la TVA est calculée sur le total de la commande (notamment les frais de livraison et les frais supplémentaires, comme l'assurance). Vous trouverez la TVA incluse dans le total de la commande à la conclusion de la transaction. Le vendeur recevra le prix de l'objet, plus les frais d'expédition, et eBay versera la TVA à l'administration fiscale norvégienne.

eBay ne perçoit pas la TVA sur les objets dont la valeur est supérieure à 3 000 NOK, car elle est généralement perçue à la frontière norvégienne.

 

Achats remboursés

Si vous avez payé des taxes sur votre achat par l'intermédiaire d'eBay et que vous obtenez le remboursement de votre commande, un montant proportionnel correspondant aux taxes vous sera aussi remboursé. Par exemple, si vous obtenez un remboursement complet, vous recevrez également le montant total des taxes. Si la moitié de la valeur de votre commande vous est remboursée, vous recevrez un montant équivalent à 50 % des taxes. Les remboursements traités à l'extérieur de nos systèmes ne sont pas admissibles au remboursement des taxes.

Si vous avez payé la taxe à l'importation ou les droits de douane pour le dédouanement de votre colis, mais que vous avez ensuite renvoyé l'objet, veuillez contacter les autorités douanières pour obtenir le remboursement de ces frais.

Si des taxes supplémentaires s'appliquent à votre achat sur eBay, cette information sera affichée sur la page de l'annonce et le montant des taxes sera indiqué sur la page de conclusion de la transaction, avant le paiement.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes