Aide
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils
Saisir un sujet d'Aide ici (ex : frais) Ne rentrez pas le nom d'une marque ou d'un objet

Règlement sur l'utilisation des fonctions de recherche et de navigation.

Présentation du règlement

Voici quelques conseils pour vous aider à créer des annonces efficaces, à la fois attrayantes pour les acheteurs et conformes à nos règlements :

  • Sélectionnez une catégorie qui correspond à l'objet à vendre.

  • Fournissez une description claire, honnête et exacte de l'objet.

  • Ne participez pas aux tactiques d’utilisation de mots-clés inappropriés, car cela empêche les acheteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

  • Ne créez pas des annonces séparées pour mettre en vente des objets identiques au format Prix fixe simultanément. Ceci consiste en une infraction à notre règlement sur les annonces dupliquées. Il vous incombe de suivre les directives énoncées dans les règlements lorsque vous mettez des objets en vente au format Prix fixe.

  • Ne créez pas des annonces séparées pour mettre en vente des objets identiques au format Enchères simultanément si vous n’avez pas connu beaucoup de succès avec la vente d’objets identiques. Si nombres de vos annonces dupliquées au format Enchères prennent fin sans que l’objet se vend, nous pouvons retirer certaines ou toutes vos annonces ou leur donner moins de visibilité dans les résultats de recherche.

Vous pouvez créer plusieurs annonces au format Enchères pour des objets identiques. Cependant, une seule annonce dupliquée sans enchères apparaîtra sur eBay à la fois. En savoir plus sur les annonces dupliquées au format Enchères.

En plus de nos conseils pour créer des annonces efficaces, nous vous invitons à suivre les directives et exemples ci-dessous pour assurer la conformité de vos annonces à nos règlements.

Toute manipulation de l'expérience de recherche ou de navigation est contraire à notre règlement. Cette directive s'applique à tous les éléments d'une annonce (consultez notre Règlement sur le code HTML et JavaScript pour plus d'informations). Par exemple, il est interdit d’utiliser des exposants, des indices inférieurs ou d’autres caractères spéciaux (par ex., MC, ♥, ½) dans le titre, sous-titre, Caractéristiques de l’objet ou dans d’autres champs. Si un vendeur utilise des tactiques qui peuvent diriger de manière inappropriée des enchérisseurs et des acheteurs vers une annonce, nous prendrons des mesures contre ce vendeur.

Si vous mettez en vente plusieurs objets connexes dans un lot, assurez-vous de choisir la bonne catégorie pour le produit principal du lot. Le mot « lot » doit également être mentionné dans le titre et les Caractéristiques de l’objet doivent être précisés pour les objets supplémentaires. Les acheteurs pourront ainsi trouver votre annonce de lot lorsqu’ils navigueront sur eBay. Pour obtenir plus de directives et apprendre comment accroître votre chance d’avoir du succès sur eBay, consultez le site sur les lots (en anglais seulement).

Les caractéristiques de l'objet ne doivent servir qu'à décrire l'objet que vous mettez en vente. Les caractéristiques de l'objet et les autres champs devraient contenir les renseignements qui leur sont propres. N'utilisez pas les caractéristiques de l'objet pour indiquer d'autres renseignements comme les conditions de vente ou les détails relatifs à l'expédition. Pour en savoir plus sur la façon d'utiliser les caractéristiques de l'objet, consultez notre page à ce sujet. Veuillez prendre note que les caractéristiques de l'objet ne sont disponibles que sur la version en anglais de notre site.

Assurez-vous que toutes vos annonces respectent ces lignes directrices. Dans le cas contraire, nous pourrions y mettre fin ou elles pourraient ne pas apparaître dans les résultats de recherche. De plus, vous pourriez faire l'objet d'autres sanctions, comme la restriction de vos privilèges d'achat et de vente et la suspension de votre compte. Si une annonce se trouve dans la mauvaise catégorie, nous pourrions la déplacer dans une catégorie plus appropriée (les frais d'insertion pourraient être différents) ou y mettre fin.

Vous pouvez décrire un objet dans une annonce par son nom de marque, de designer, de modèle, de produit ou de style, ou encore par une recommandation publicitaire faite par une personnalité connue concernant l'objet en question. Il importe cependant que l'information fournie décrive correctement l'objet mis en vente. Ne comparez pas votre objet à un produit de marque déposée si l'objet que vous mettez en vente n'est pas de cette marque. Ceci pourrait porter à confusion et rendre la tâche difficile aux acheteurs de trouver l'objet qu'ils cherchent réellement. Consulter notre règlement sur l'Utilisation de mots-clés inappropriés pour en savoir plus à ce sujet.

Permis

  • Vous pouvez également inscrire le nom d'une personnalité connue si elle est représentée sur l'objet à vendre, sur une affiche ou une photo, par exemple.

  • En ce qui concerne les objets faits à la main, assurez-vous :

    • de recourir à l'expression « fait avec » ou « fabriqué avec » pour faire référence à un produit de marque que vous avez utilisé pour fabriquer votre objet. Par exemple, si vous offrez des rideaux confectionnés avec du tissu Pottery Barn, vous pouvez les décrire comme étant des « rideaux fabriqués à la main avec du tissu Pottery Barn »;

    • d'utiliser l'expression « conçu pour » ou « convient à » pour expliquer que votre objet est adapté à un produit de marque. Par exemple, si vous vendez des vêtements fabriqués à la main pour des poupées Barbie, vous pouvez les décrire comme étant des « vêtements conçus pour des poupées Barbie ».

  • Vous pouvez mentionner plusieurs noms de marque, pourvu que votre annonce contienne des objets de chacune de ces marques. Vous pouvez indiquer différents noms de designer, pourvu que vous vendiez plus d'un objet (ce que nous appelons « lots ») conçu par ces designers dans une même annonce.

Restriction

En ce qui concerne les accessoires compatibles avec certains produits de marque, assurez-vous de ce qui suit :

 

Non permis

  • Mentionner des noms de marque, de personnalités connues ou d'autres détails du produit sans lien avec l'objet que vous vendez. Par exemple, si vous mettez en vente un sac à main Coach, vous ne pouvez pas mentionner d'autres marques, comme Gucci.

  • Employer des expressions telles que « compatible avec », « convient à » ou « conçu pour » devant le nom de marque dans le titre de votre annonce pour décrire des objets qui sont compatibles universellement ou qui sont compatibles avec tous les objets de cette catégorie de produit.

  • Inclure de multiples noms de marque dans un titre pour décrire une filiale d'une société mère. Par exemple, vous ne pouvez pas dire 'Old Navy de Gap' dans votre titre.

  • Employer des expressions telles que « compatible avec », « convient à » ou « conçu pour » devant le nom de marque de bijoux et de vêtements ou d’accessoires.

  • Comparer l'objet mis en vente à un produit recherché. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que « le lecteur MP3 est comme le iPod ».

  • Dissimuler des noms de marque sans lien avec l'objet dans une annonce au moyen de texte blanc sur fond blanc, de polices minuscules ou de code HTML ou JavaScript spécial.

  • Mal orthographier des noms de marque dans le but de contourner les règles. Par exemple, remplacer un « S » par un « $ ».

  • Faire la promotion d'autres annonces et mentionner des noms de marques à l'intérieur de celles-ci. Par exemple, vous ne pouvez dire : « Jetez un coup d'oeil à mes autres annonces de souliers Adidas, New Balance, Nike et Puma ».

  • Ajouter un point d'interrogation (?) si vous n'êtes pas certain de la marque du produit. Par exemple, vous ne pouvez pas décrire un objet comme étant un « pot à biscuits McCoy? ».

Assurez-vous de sélectionner la catégorie qui correspond à l'objet à vendre, de façon à aider les acheteurs à trouver votre annonce. Nous pouvons retirer une annonce se trouvant dans une catégorie inappropriée ou la déplacer vers une autre catégorie (si c’est le cas, de différents frais de mise en vente pourraient s’appliquer) afin d’éviter la confusion.

Permis

  • Sélectionner une catégorie qui correspond à l'objet à vendre. Par exemple, mettre en vente un iPod Nano dans la catégorie iPod & lecteurs MP3.

  • Sélectionner une catégorie secondaire valable. Par exemple, vous pouvez mettre en vente une bague à diamant véritable à la fois dans la catégorie Bijouterie fine et dans la catégorie Bagues de fiançailles.

  • Sélectionner la catégorie Autre si aucune catégorie ne correspond exactement à votre objet.

Non permis

  • Mettre en vente des objets neufs dans les catégories destinées aux antiquités ou aux objets d'époque.

  • Placer des annonces pour des documents électroniques (ou d'autres objets à expédition électronique) dans une catégorie réservée à des biens physiques. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre le guide d'utilisation d'un jeu pour Wii dans la catégorie Systèmes.

  • Sélectionner une catégorie ne correspondant pas à l'objet à vendre dans le but de fournir des détails à propos d'un produit différent. Par exemple, si vous vendez un lecteur MP3 sans nom de marque, vous ne pouvez pas le mettre dans la catégorie Téléphones cellulaires & PDA simplement pour ajouter des renseignements au sujet d'un iPhone.

  • Sélectionner une deuxième catégorie qui ne correspond pas à l'objet à vendre. Par exemple, si vous vendez un étui pour iPod Nano, vous ne pouvez pas sélectionner la catégorie iPod & lecteurs MP3.

  • Sélectionner une catégorie semblable qui ne correspond pas à l'objet. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre en vente une bande dessinée de superhéros dans une catégorie destinée à des jouets. (Vous devriez plutôt utiliser la catégorie Objets de collection > Livres de bandes dessinées.)

  • Mettre en vente un objet qui doit se retrouver dans une catégorie à prix fixe hors d'une telle catégorie. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre en vente une voiture à l'extérieur de la catégorie eBay Auto-Moto.

Fournir des détails clairs et exacts à propos de votre objet aide les membres à prendre une décision éclairée. Ceux-ci sauront à quoi s'attendre au moment de la réception de votre produit. Faites preuve d'honnêteté et donnez tous les détails sur votre objet.

Permis

  • Décrire seulement l'objet dont vous disposez et que vous vendez.

Non permis

  • Tirer les détails du produit de notre catalogue (seulement sur le site en anglais d'eBay.ca) alors que l'objet que vous mettez en vente ne correspond pas exactement à l'objet décrit dans notre catalogue. Veuilez prendre note que les détails du produit ainsi que les catalogues ne sont pas offerts sur le site francophone d'eBay.ca. Voici quelques exemples :

    • si vous vendez un livre de poche, vous ne pouvez pas utiliser les renseignements qui concernent la version reliée;

    • si vous vendez une manette de jeu, vous ne pouvez pas vous servir des détails qui concernent une console de jeux vidéo.

  • Sélectionner des détails du produit qui ne correspondent pas exactement à l'objet à vendre. Par exemple, si vous mettez en vente un téléphone BlackBerry Storm, vous ne pouvez pas inclure de renseignements au sujet du iPhone.

  • Sélectionner une condition qui ne correspond pas à l'état de l'objet, par exemple 'Nouveau' alors que l'objet a été usagé.

  • Contredire l'état de l'objet dans les caractéristiques de l'objet en utilisant vos propres photos ou votre propre description de l'objet.

  • Inclure des modalités dans le mauvais champ dans votre annonce, comme inclure les modalités d'expédition dans le champ relatif à l'état de l'objet.

  • Inclure dans les caractéristiques de l'objet des mots clés supplémentaires ou non connexes ainsi que des noms de marques.

  • Inclure des données non spécifiques à ce champ, comme l'ajout d'une couleur dans le champ relatif au code de produit du manufacturier ou la marque de l'objet dans le champ spécifique à la taille.

  • Utiliser des informations inexactes telles que "Ne s'applique pas" ou "N/A" pour les informations sur le produit (telles que la marque, le code CUP ou le numéro de référence d'article de fabricant) lorsque le fabriquant a fourni cette information pour votre produit.

L'utilisation de mots clés inappropriés correspond à la façon qu'ont certains membres d'employer des mots ou des détails sans lien avec les objets qu'ils vendent afin que leurs annonces figurent dans les résultats de recherche. (Il peut s'agir de noms de marque, d'états de l'objet, de noms de modèle, de termes de la culture populaire, de noms de produits, de noms de style ou de types). Comme cette pratique encombre eBay et nuit à l'achat et à la vente, nous interdisons l'utilisation de mots-clés inappropriés (consultez également la rubrique Noms de marque).

Permis

  • Tous les mots utilisés dans une annonce doivent être vrais et faire exclusivement référence à l'objet à vendre.

  • Si vous mettez en vente un lot, vous pouvez mentionner tous les objets qu'il contient. Par exemple, vous pouvez dire : « Ce lot comprend deux paires de souliers, deux chemises, une paire de pantalons, trois paires de culottes courtes et un veston ».

  • Vous pouvez employer des synonymes pour décrire un objet. Par exemple, vous pouvez utiliser le mot « sacoche » pour décrire un sac à main.

Non permis

  • Tous les mots utilisés dans une annonce doivent être vrais et faire exclusivement référence à l'objet à vendre.

  • Si vous mettez en vente un lot, vous pouvez mentionner tous les objets qu'il contient. Par exemple, vous pouvez dire : « Ce lot comprend deux paires de souliers, deux chemises, une paire de pantalons, trois paires de culottes courtes et un veston ».

  • Vous pouvez employer des synonymes pour décrire un objet. Par exemple, vous pouvez utiliser le mot « sacoche » pour décrire un sac à main.

Joindre des photos à vos annonces aide les acheteurs à décider s'ils veulent se procurer votre objet. Fournissez toujours des photos claires et détaillées qui représentent véritablement votre objet. Ainsi, il n'y aura pas de confusion quant à ce que vous vendez.
Rappel : ne copiez jamais et n'utilisez pas les photos ou les logos appartenant à d'autres personnes sans leur permission (reportez-vous au Règlement sur le Vol de description et de photo d’objet).

Permis

  • Utiliser des photos qui illustrent clairement l'objet à vendre.

Non permis

  • Joindre des photos sans lien avec l'objet dans le but d'inciter les membres à consulter l'annonce.

  • Fournir une photo d'un objet qui n'est pas à vendre. Par exemple, vendre un lecteur MP3 sans nom de marque, mais montrer la photo d'un iPod.

  • Utiliser des photos qui ne représentent pas votre objet.

Au moment de créer une annonce, assurez-vous que l'ensemble de votre texte et que les renseignements que vous fournissez sont complets et cohérents. Par exemple, vous ne pouvez pas présenter l'objet dans le titre d'une façon, puis le décrire d'une autre façon dans la description.

Permis

  • Énoncer clairement vos modalités et vous assurer que les renseignements relatifs à ceux-ci sont cohérents dans l'annonce.

  • Fournir des informations claires, exactes et cohérentes dans une annonce.

Non permis

  • Donner des renseignements contradictoires. Par exemple, employer le mot « neuf » dans le titre de l'annonce, puis l'expression « d'occasion » dans la description.

  • Fournir des informations incohérentes dans une annonce (dans le titre, la description, les détails du produit, l'expédition ou les informations sur le paiement, par exemple).

  • Énoncer des modalités incohérentes ou obscures. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner Expédition gratuite dans une annonce et demander à l'acheteur de respecter certaines modalités pour que la gratuité s'applique. Ainsi, vous ne pouvez pas dire « l'expédition gratuite ne s'applique que si vous choisissez l'option Achat immédiat ».

  • Donner des informations erronées ou incomplètes.

  • Déformer les faits concernant un objet à vendre.

Ayez recours à des titres et à des sous-titres clairs et parfaitement exacts pour vos annonces. L'honnêteté des vendeurs aide les acheteurs à trouver précisément ce qu'ils cherchent. Évitez d'avoir recours à des détails erronés simplement pour rendre vos annonces attrayantes pour les membres. N'oubliez pas que les titres imprécis ou trompeurs ne sont pas permis sur eBay.

Permis

  • Si vous mettez en vente des objets différents dans une même annonce (ce nous appelons un « lot »), vous pouvez décrire chacun des objets dans le titre ou le sous-titre.

  • Afin de bien informer les acheteurs, vous pouvez indiquer :

    • le nom de marque correspondant à l'objet;

    • la quantité d'objets à vendre;

    • le type d'objet à vendre;

Non permis

  • Formuler des titres ou des sous-titres manquant de clarté ou portant à confusion.

  • Fournir des informations erronées ou incohérentes. Par exemple, vous ne pouvez pas :

    • affirmer dans le titre que vous vendez cinq objets, puis dire dans la description que vous vendez un objet;

    • vendre un livre traitant de yoga et de régimes en utilisant le titre « J'ai perdu 13 kilos en 3 mois »;

  • faire usage de titres ou de sous-titres trompeurs.

  • Il est interdit d’utiliser des exposants, des indices inférieurs ou d’autres caractères spéciaux (par ex., ™, ♥, ½) dans le titre, sous-titre, Caractéristiques de l’objet ou dans d’autres champs.

    Remplacez les symboles par des mots que les acheteurs peuvent rechercher (par ex., utilisez les mots « droit d’auteur » au lieu du symbole © et "degrés" au lieu de ° ).

    Voici quelques exemples de titres interdits sur eBay :

    • Nouveau ◆³™¹TOMS¹ ◆³™ Black Crochet Classques pour femmes 9

    • New ARMANI™ Men's Watch

    • SAC COACH   - V@IR ICI ♥ ♥

    • Levis ® souliers de golf taille 8,5

    • DÉCOCHEUR Cobra F-Speed 12.5° R-FLEX

Il est de notre responsabilité de faire en sorte que l'achat et la vente sur eBay soient faciles et agréables. Nos directives aident les vendeurs à créer des annonces qui n'enfreignent pas les règles et qui ne portent pas atteinte aux droits relatifs aux marques de commerce de tiers. Lorsqu'une annonce contient des informations pouvant tromper les membres ou fait bénéficier un vendeur d'un avantage injuste, nous prenons les mesures qui s'imposent. Nous voulons aussi éviter que les résultats de recherche soient dominés par des annonces dupliquées si le vendeur de ces annonces n’a pas connu beaucoup de succès avec la vente de ces objets identiques par le passé. L'utilisation inappropriée des caractéristiques de l'objet ou de la description de l'objet peut nuire à l'expérience de magasinage des acheteurs. Au moment de créer vos annonces, assurez-vous de suivre nos directives.

Communiquer avec le Soutien à la clientèle

Signaler toute violation ou tout problème avec un membre eBay concernant une annonce.

Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.