Durée de la présentation : 3 min

Laisser des évaluations aux vendeurs

Laisser une évaluation est une excellente façon de partager votre expérience d'achat avec un vendeur sur eBay. Vos évaluations aident les autres à prendre des décisions éclairées et informent les vendeurs de la qualité de leur service.

Chaque fois que vous achetez sur eBay, vous avez la possibilité de laisser une évaluation positive, neutre ou négative sur votre expérience. Vous pouvez également ajouter un commentaire sur votre expérience, inclure des photos de votre objet ou évaluer des aspects précis de la transaction. La mention Achat vérifié s'affiche à côté de votre évaluation pour informer les autres acheteurs que celle-ci concerne un achat effectué sur eBay.

Les évaluations automatiques d'eBay sont laissées pour les transactions qui répondent à certains critères.

Comment laisser une évaluation

Lorsque vous faites un achat, nous vous envoyons un courriel pour vous rappeler de laisser une évaluation au vendeur.

Vous pouvez aussi laisser une évaluation dans votre Historique des achats – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Vous verrez une option vous permettant de laisser une évaluation si cela n'est pas déjà fait.

Vous pouvez :

  • Attribuer à l'objet une note d'évaluation globale sous forme d'étoiles lorsque celui-ci remplit les conditions
  • Évaluer certains aspects de la transaction, notamment la ponctualité de la livraison, l'exactitude de la description de l'objet, les frais d'expédition et la communication du vendeur
  • Rédiger une évaluation à propos de l'objet
  • Ajouter jusqu'à 5 photos de l'objet acheté

Vous pouvez aussi afficher toutes les évaluations que vous avez laissées ou reçues dans votre Profil d'évaluation. Vous pouvez également suivre une évaluation et y répondre.

Conseil
Si vous avez eu un problème avec votre commande, nous vous recommandons de contacter le vendeur avant de laisser une évaluation négative. Les avis et les évaluations positives aident les vendeurs à faire plus d'affaires, et ils sont habituellement heureux de collaborer avec leurs acheteurs pour résoudre leurs problèmes.

Consultez nos guides ci-dessous pour en savoir plus sur les évaluations, notamment la façon d'afficher vos évaluations et de les modifier, au besoin.

Gérer les problèmes liés aux évaluations avec les vendeurs

Si le vendeur ne croit pas que l'évaluation que vous lui avez laissée est équitable, il pourrait vous demander de la modifier. Découvrez comment traiter ces cas s'ils se présentent.

Afficher et modifier les évaluations laissées aux vendeurs

Découvrez comment afficher toutes les évaluations que vous avez laissées aux vendeurs et comment y ajouter des commentaires de suivi.

Règlement relatif aux évaluations

Bien que nous souhaitions que les évaluations soient une tribune ouverte, nous avons établi des lignes directrices pour en assurer une utilisation juste et constructive.

Foire aux questions

Que sont les évaluations automatiques d'eBay?

Les évaluations automatiques d'eBay sont des évaluations positives qui sont automatiquement ajoutées aux transactions terminées dans les circonstances suivantes :

  • Vous ne laissez pas d'évaluation dans les 7 jours suivant la livraison (telle que confirmée par les informations de suivi).
  • Les informations de suivi indiquent que l'objet a été livré à temps.
  • Nous ne voyons aucune indication de problème avec la transaction.
  • Le vendeur a reçu 10 évaluations ou moins. Consultez notre page sur les profils d'évaluation pour en savoir plus.

Les évaluations automatiques d'eBay resteront visibles, sauf si un problème semble être survenu avec la transaction (par exemple, si l'objet a été endommagé ou si vous avez soumis une demande de renvoi). Dans ce cas, nous supprimerons le message automatique.

Vous pouvez toujours laisser votre propre évaluation dans les 60 jours suivant la livraison, auquel cas l'évaluation automatique sera remplacée par la vôtre.

Quand puis-je laisser une évaluation?

Vous pouvez laisser une évaluation dans les 60 jours suivant la date à laquelle vous avez reçu votre objet ou la date de livraison prévue, selon la première de ces éventualités. Si aucune date de livraison prévue n'a été fournie, vous avez jusqu'à 90 jours après avoir finalisé votre achat pour laisser une évaluation au vendeur.

Vous devez avoir un compte depuis au moins 5 jours pour pouvoir laisser une évaluation.

Où mes évaluations s'affichent-elles?

Vos évaluations s'affichent sur le profil d'évaluation du vendeur. Lorsqu'il existe une page de produit pour l'objet, la note sous forme d'étoiles et l'évaluation de l'objet s'affichent également sur la page Avis sur le produit.

Nous pourrions également afficher vos évaluations publiquement à d'autres emplacements sur notre plateforme.

Pourquoi devrais-je laisser une évaluation?

Lorsque vous laissez une évaluation à un vendeur, vous lui dites ce que vous pensez et vous faites part aux autres acheteurs de votre expérience. Votre évaluation s'ajoute à celle des autres pour construire une vaste base de connaissances et vous aider à trouver les meilleurs vendeurs pour tous vos achats.

Comment puis-je voir le profil d'évaluation d'un vendeur?

En consultant une annonce, vous trouverez le profil d'évaluation positif du vendeur sous son nom d'utilisateur, sous forme de pourcentage. Par exemple, si un vendeur a une évaluation de 99,5 %, cela signifie que 99,5 % des acheteurs ayant laissé une évaluation ont eu une expérience globalement positive avec ce vendeur.

En savoir plus sur les évaluations du vendeur.

Comment les profils d'évaluation sont-ils calculés?

Après chaque transaction, les membres peuvent laisser une évaluation positive, négative ou neutre pour décrire leur expérience globale.

Nous utilisons ces évaluations pour déterminer les profils d'évaluation. Dans la plupart des cas, les membres reçoivent :

  • +1 point pour chaque évaluation positive
  • Aucun point pour une évaluation neutre
  • -1 point pour chaque évaluation négative
Comment puis-je laisser une évaluation si j'achète plusieurs objets d'un même vendeur?

Vous devez laisser une évaluation pour chaque transaction. En ce qui concerne votre propre profil d'évaluation, notez que nous le calculons différemment selon que les achats sont faits ou non la même semaine (soit du lundi au dimanche, heure normale du Pacifique).

Si les achats ne sont pas faits la même semaine, chaque évaluation peut influencer le profil d'évaluation d'un point. Une évaluation positive augmente le profil d'évaluation d'un point. Une évaluation négative fait baisser le profil d'évaluation du vendeur d'un point.

Si les achats ont été faits la même semaine, nous augmentons votre profil d'évaluation d'un point au total, peu importe le nombre d'évaluations positives reçues du vendeur pendant la semaine.

Qu'arrive-t-il si je laisse une évaluation négative?

Les évaluations négatives laissent une trace permanente sur l'historique d'un vendeur et peuvent nuire à sa réputation et à son entreprise. Si possible, vous devriez tenter de résoudre un problème avec le vendeur avant de laisser une évaluation négative.

Si vous décidez de laisser une évaluation négative, assurez-vous qu'elle est juste et factuelle et qu'elle concerne précisément votre transaction.

Les vendeurs répondent souvent aux évaluations négatives et pourraient vous contacter pour tenter de résoudre le problème.

Arrive-t-il que des évaluations soient retirées ou modifiées par eBay?

Dans certains cas, nous pourrions retirer une évaluation laissée à un vendeur qui n'est pas fautif. Pour en savoir plus, consultez notre Règlement relatif aux évaluations.

De plus, si nous suspendons un membre, nous retirerons les évaluations neutres ou négatives qu'il a laissées aux autres membres. Nous supprimerons aussi l'évaluation d'un acheteur s'il ne paie pas un objet ou s'il enfreint nos règlements et directives.

Est-ce que tout le monde peut laisser une évaluation?

Vous devez avoir un compte eBay pour pouvoir laisser une évaluation après avoir acheté un objet. Si vous avez conclu la transaction en tant que visiteur, vous ne pourrez pas laisser une évaluation sur votre expérience.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes