Temps de lecture : 4 min

Rapprocher vos transactions de vente sur eBay

Lorsque vous gérez vos activités, il est important d'avoir accès à toutes vos informations relatives aux ventes et aux transactions. eBay fournit un relevé détaillé de bout en bout de toutes vos activités de vente afin que vous puissiez vous assurer que vos dossiers internes sont exacts et à jour.

Vous pouvez télécharger des rapports et des relevés de vos commandes, frais et versements dans l'Espace vendeur, puis comparer ces documents avec vos propres données pour vous assurer que tout concorde.

Télécharger des rapports, des relevés et des factures

Vous pouvez télécharger tous les documents dans l'Espace vendeur, et vous pouvez aussi télécharger vos relevés financiers et vos factures fiscales dans Mon eBay.

La plupart des fichiers seront au format CSV, et vous pourrez donc les ouvrir au moyen d'un logiciel de feuille de calcul comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Toutefois, vos relevés financiers seront au format PDF.

Vous pouvez utiliser ces documents pour rapprocher vos données avec celles d'eBay. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier pour rapprocher ces informations. Vous trouverez ci-dessous les documents que vous pouvez télécharger dans l'Espace vendeur, ainsi que des instructions pour les télécharger.

Rapport sur les transactions

Le rapport sur les transactions vous présente le détail de l'activité de votre compte pour une période précise. Il affiche les détails de vos transactions, notamment la date de la transaction, le numéro de commande, le nom de l'acheteur, la date de versement, les frais et d'autres informations. Vous recevrez une notification par courriel lorsque votre rapport sera disponible. Voici comment télécharger votre rapport sur les transactions :

  1. Allez à l'onglet Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans l'Espace vendeur.
  2. Dans le menu à gauche, sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez l'onglet Rapports.
  4. Sélectionnez Rapport sur les transactions dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez le type de rapport ainsi que la date de début et de fin.
  6. Sélectionnez Créer un rapport.

Personnaliser vos rapports

Vous pouvez personnaliser vos rapports sur les transactions en ajoutant ou en supprimant des colonnes d'informations sur les transactions, les versements, l'expédition et les objets. Voici comment procéder :

  1. Sélectionnez l'onglet Rapports dans l'Espace vendeur.
  2. Sélectionnez Rapport sur les transactions dans le menu déroulant.
  3. Sélectionnez Personnaliser les paramètres de colonne.
  4. Sélectionnez Détails de la transaction, Détails du versement, Détails relatifs à l'expédition ou Détails de l'objet.
  5. Sélectionnez ou désélectionnez des informations pour vos rapports.
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Vous pouvez aussi personnaliser vos rapports sur les transactions en sélectionnant un versement précis dans l'onglet Versements. Toute personnalisation effectuée à partir des onglets Rapports ou Versements sera appliquée à tous les prochains rapports sur les transactions. Vous pouvez revenir aux paramètres par défaut en tout temps en sélectionnant Rétablir les paramètres par défaut.

Les heures figurant dans votre rapport sur les transactions peuvent ne pas correspondre aux heures de transaction figurant dans vos dossiers en raison des différences de fuseaux horaires internationaux, et peuvent entraîner des divergences entre votre rapport sur les transactions et d'autres rapports. Vous trouverez ci-dessous certains des détails contenus dans votre rapport sur les transactions, qui peuvent vous aider, individuellement ou groupés, pour le rapprochement :

  • Numéro de l'objet : l'identifiant unique de votre annonce eBay
  • Numéro de versement : l'identifiant unique du versement
  • Numéro de référence : l'identifiant unique de la transaction
  • Numéro de la transaction : l'identifiant unique qui regroupe les informations relatives à un acheteur, à un objet et au prix de l'objet
  • Montant net : le montant net perçu pour la transaction
  • Mode de versement : le compte chèques lié pour le versement
  • Statut : le statut de la transaction
  • Motif du blocage : informations supplémentaires sur le statut d'une transaction bloquée
  • Taxe collectée par le vendeur : la taxe perçue par le vendeur pour un objet vendu
  • Commission du prix final : les frais calculés sous forme de pourcentage variable du montant total de chaque vente, plus un montant fixe pour chaque vente. Ces frais sont déduits de vos fonds avant que vous receviez votre versement

Conseil
Si vous avez des fonds bloqués, vous trouverez plus d'informations dans votre rapport sur les transactions.

Rapport sur les versements

Votre rapport sur les versements présente un récapitulatif de vos versements pour une période précise. Voici comment télécharger votre rapport sur les versements :

  1. Allez à l'onglet Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans l'Espace vendeur.
  2. Dans le menu à gauche, sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez l'onglet Rapports.
  4. Sélectionnez Rapport sur les versements dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez la date de début et de fin.
  6. Sélectionnez Créer un rapport à côté du rapport que vous souhaitez télécharger.

Les rapports que vous avez demandés seront enregistrés pendant 90 jours. Après cette période, vous devrez les demander de nouveau en suivant les instructions ci-dessus.

Conseil
Il est peu probable que les dates de versement correspondent exactement à celles indiquées sur votre relevé bancaire en raison du délai de traitement pour eBay et votre banque.

Relevé financier

Votre relevé financier présente un récapitulatif de l'activité mensuelle de votre compte. Vous recevrez au début de chaque mois un courriel vous informant que votre relevé financier est prêt à être téléchargé. Sur votre relevé financier, vous trouverez un récapitulatif de vos activités de vente et les détails de vos transactions, notamment des informations sur les réclamations, les remboursements, les litiges relatifs au paiement, les versements et plus encore pour le mois en question.

Voici comment télécharger votre relevé financier dans l'Espace vendeur ou dans Mon eBay :

  1. Allez à l'onglet Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de l'Espace vendeur, ou à la section Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de Mon eBay.
  2. Sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez Relevés.
  4. Sélectionnez Télécharger à côté du relevé que vous souhaitez télécharger.
  5. Sélectionnez Récapitulatif ou Relevé complet.

Vous pouvez télécharger les relevés mensuels pendant 10 ans. Le relevé n'est pas une facture et ne remplace pas les rapports existants.

Conseil
Vous pouvez trouver un relevé de vos frais et crédits sur votre relevé financier mensuel ou en téléchargeant un rapport sur les transactions. Tous deux sont disponibles dans l'Espace vendeur.

Facture fiscale

Votre facture fiscale est émise pour les services rendus et comprend tous les frais de vente et autres coûts applicables. Au début de chaque mois, vous recevrez un courriel vous informant que votre facture fiscale est prête à être téléchargée. Votre facture fiscale indique les taxes applicables sur les frais et autres coûts déjà déduits de vos fonds disponibles, en cours de traitement et bloqués. Si vous vendez sur plusieurs sites eBay, vous verrez les frais et les taxes groupés par devise.

Vous pouvez télécharger votre facture fiscale dans l'Espace vendeur ou dans Mon eBay. Voici comment procéder :

  1. Allez à l'onglet Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de l'Espace vendeur, ou à la section Paiements – s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de Mon eBay.
  2. Sélectionnez Rapports.
  3. Sélectionnez l'onglet Factures. Vous verrez la liste des factures fiscales disponibles par mois.
  4. Pour télécharger un rapport pour un mois précis, sélectionnez Télécharger le récapitulatif ou Télécharger le détail.

Cycles de facturation

À compter du 1er mai 2022, eBay générera tous les relevés financiers le premier jour du mois, ce qui couvrira l'activité du premier au dernier jour du mois civil. Nous ne prendrons plus en charge le cycle de milieu de mois pour les factures et les relevés financiers. Pour en savoir plus, consultez ci-dessous notre foire aux questions sur les cycles de facturation.

Pourquoi devez-vous changer mon cycle de facturation afin de modifier la date à laquelle je reçois mes rapports?

Nous voulons simplifier les processus de rapports et de rapprochement pour les vendeurs en alignant tous les rapports sur les paiements avec le mois civil.

Puis-je choisir de ne pas faire ce changement?

À l'avenir, eBay ne prendra plus en charge le cycle de milieu de mois pour les factures et les relevés financiers. Nous vous encourageons donc à mettre à jour vos processus en prévision de ce changement.

Puis-je revenir au cycle de milieu de mois?

Non. Ce changement vise à faciliter les processus de rapprochement et de rapports des vendeurs. À l'avenir, eBay ne prendra plus en charge le cycle de milieu de mois pour les factures et les relevés financiers.

Quelle est l'incidence de ce changement sur mes déclarations fiscales?

Veuillez informer votre conseiller fiscal ou votre comptable de ce changement.

Que se passera-t-il le mois où ce changement entrera en vigueur? Vais-je recevoir deux factures/relevés financiers?

Au début d'avril, vous recevrez une facture fiscale et un relevé financier couvrant la période de transition de 16 jours entre la fin du cycle précédent et le début du cycle suivant (du 16 au 31 mars). Vous recevrez la facture fiscale et le relevé financier des 30 jours suivants au début du mois suivant (1er mai 2022).

Par exemple :

  • Vous recevrez votre facture fiscale et votre relevé financier le 16 mars ou aux alentours de cette date pour les ventes réalisées entre le 16 février et le 15 mars
  • Vous recevrez une autre facture fiscale et un autre relevé financier le 1er avril ou aux alentours de cette date pour les ventes réalisées entre le 16 et le 31 mars
  • À l'avenir, vous recevrez votre facture fiscale et votre relevé financier au début de chaque mois (1er mai, 1er juin, etc.), et ces documents détailleront votre activité du mois précédent

Toutes mes factures et tous mes relevés financiers antérieurs seront-ils modifiés en fonction du passage au cycle de début de mois?

Vos factures et vos relevés financiers antérieurs ne seront pas modifiés. Les rapports précédant le passage à la création de rapports en fin de mois conserveront le cycle de milieu de mois et seront toujours accessibles aux utilisateurs dans l'onglet Paiements de l'Espace vendeur ou dans la section Paiements de Mon eBay.

Vous pouvez télécharger les rapports et les relevés dans l'Espace vendeur afin de rapprocher vos données avec celles d'eBay. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier pour rapprocher ces informations.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes