Temps de lecture : 2 min

Règlement sur la manipulation des enchères avec l'option de rétractation

Si quelqu'un enchérit sur une annonce au format Enchères et rétracte son enchère, il est possible que cet enchérisseur bénéficie d'un avantage injuste. Par exemple, il pourrait avoir trouvé le prix de réserve ou le montant de l'enchère maximum d'un autre enchérisseur.

Afin d'offrir un site équitable à tous les utilisateurs, nous n'autorisons les rétractations de l'enchère que dans certains cas. Consultez l'intégralité de notre Règlement sur la manipulation des enchères avec l'option de rétractation ci-dessous pour obtenir plus de détails.

Foire aux questions

 

Quand puis-je rétracter une enchère?

Une enchère est un contrat obligatoire qui est en vigueur jusqu'à ce qu'une annonce au format Enchères se termine ou que quelqu'un surenchérisse. Vous ne pouvez rétracter une enchère que si le vendeur a modifié la description de l'objet de manière importante, si vous avez saisi un montant incorrect en enchérissant ou si vous ne parvenez pas à contacter le vendeur. Si vous rétractez une enchère pour toute autre raison, il s'agit d'une rétractation de l'enchère non valide. Si vous avez une raison valide de rétracter une enchère, vous devez le faire dans le délai de rétractation de l'enchère.

Que devrais-je faire si je soupçonne que quelqu'un manipule le processus d'enchère?

Si vous pensez qu'un autre membre enfreint nos directives sur la rétractation des enchères, contactez-nous pour nous en informer.

Consultez l'intégralité de notre règlement

Règlement sur la manipulation des enchères avec l'option de rétractation : présentation

Une enchère est un contrat obligatoire qui est en vigueur jusqu'à ce qu'une annonce au format Enchères se termine. Lorsque vous enchérissez, vous devez payer l'objet si vous êtes le meilleur enchérisseur. Il est interdit de rétracter une enchère pour manipuler le processus d'enchères, par exemple, pour tenter de découvrir l'enchère maximum du meilleur enchérisseur actuel ou le prix de réserve.

Comme il arrive à tout le monde de faire des erreurs, vous avez le droit de rétracter ou d'annuler une enchère dans certains cas si vous respectez les restrictions de temps. Consultez les directives ci-dessous.

Assurez-vous de suivre ces directives. Sinon, vous pourriez faire l'objet de mesures, notamment des restrictions de vos privilèges d'achat et de vente et la suspension de votre compte.

En quoi consiste ce règlement?

Autorisé Autorisé

Vous pouvez rétracter une enchère uniquement dans les cas suivants :

  • Vous saisissez accidentellement le mauvais montant (99,50 $ au lieu de 9,95 $). Si c'est le cas, vous devez saisir immédiatement le bon montant
  • La description de l'objet a changé considérablement après que vous avez placé votre enchère. Par exemple, le vendeur a mis à jour les caractéristiques ou l'état de l'objet
  • Vous ne parvenez pas à contacter le vendeur. Par exemple, vous avez envoyé un courriel au vendeur et il vous revient non délivré. Ou encore, vous avez tenté de téléphoner au vendeur et le numéro de téléphone est erroné
 
Non autorisé Non autorisé

Exemples de situations dans lesquelles vous ne pouvez pas rétracter une enchère :

  • Vous avez changé d'idée et ne voulez plus acheter l'objet
  • Vous vouliez connaître le prix de réserve
  • Vous vouliez découvrir le montant de l'enchère d'un autre enchérisseur
  • Vous ne vouliez qu'un seul objet, mais vous avez enchéri sur plusieurs objets identiques. Vous ne devriez enchérir sur plusieurs objets que si vous avez l'intention de tous les acheter
 

Pourquoi appliquer ce règlement?

Une enchère est un contrat qui lie un acheteur et un vendeur. Il est important d'honorer ce contrat. Votre enchère se répercute sur les enchères des autres acheteurs et sur le prix final de l'objet.

Cet article vous a-t-il été utile?