Temps de lecture : 3 min

Règlement sur les produits dérivés des animaux

eBay s'engage à protéger le bien-être des animaux et à veiller à la protection des espèces indigènes, en voie de disparition et menacées. Les produits dérivés d'espèces en voie de disparition ou protégées ne peuvent donc pas être mis en vente.

Les vendeurs peuvent mettre en vente certains produits dérivés des animaux et de la faune sur eBay, comme des imitations ou des reproductions de produits dérivés d'animaux. Cependant, le vendeur a la responsabilité de vérifier si la vente ou l'expédition de ces objets exige un permis, une autorisation ou tout autre document.

En quoi consiste le règlement?

  • L'expédition internationale des produits dérivés des animaux doit respecter toutes les lois du pays.

Informations supplémentaires

Lois de la Californie

Il existe certaines restrictions sur la vente d'objets produits avec des parties de certains animaux non protégés, comme les alligators, les crocodiles et les zèbres. Si vous êtes résident de la Californie, assurez-vous de consulter les directives du California Penal Code Section 639-653.2 - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et de vous y conformer avant de vendre ces objets.

CITES

Les animaux qui ne sont ni menacés ni en voie de disparition peuvent quand même faire l'objet d'une réglementation adoptée par le U.S. Fish & Wildlife Service (USFWS) en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet (CITES). Quiconque veut faire traverser des frontières internationales aux animaux protégés par cette convention doit détenir les permis nécessaires. Ces dispositions s'appliquent aussi à de nombreux papillons et à certains coléoptères dans des présentations d'insectes séchés (voir la liste CITES des espèces - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet), et peuvent nécessiter le formulaire 3-200-3 du USFWS.

Lois concernant l'ivoire et les produits dérivés de la faune

La vente d'ivoire et d'autres produits dérivés de la faune est régie par de nombreuses lois et réglementations complexes, tant aux États-Unis qu'au niveau international. Certains États, comme la Californie, disposent également de lois en matière de vente d'ivoire et de produits dérivés de la faune. Voici certaines des lois qui s'appliquent :

Espèces en voie de disparition : U.S. Code Title 16, 1531-1544 - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

  • Interdit généralement l'importation, l'exportation, la possession et la vente d'animaux considérés menacés ou en voie de disparition dans le commerce entre États ou étranger. Cela comprend une mise à exécution statutaire de la CITES.

Conservation de l'éléphant d'Afrique : U.S. Code Title 16, 4201-4246 - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

  • Interdit généralement l'importation et l'exportation d'ivoire prélevé sur les éléphants d'Afrique.

Contrôle du poisson et de la faune pris illégalement : U.S. Code Title 16, 3371-3378 - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

  • Interdit généralement l'importation, l'exportation, le transport et la vente de poissons ou d'espèces qui sont pris ou acquis de façon contraire aux lois sur la faune promulguées par les États, le gouvernement fédéral, les tribus indiennes ou à l'étranger.

Pour en savoir plus sur l'ivoire et les animaux en voie de disparition, consultez le site Web du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

U.S. Fish & Wildlife Service

Des lois fédérales et internationales régissent la vente, l'importation et l'exportation de toute la faune. Les lois fédérales exigent que toute personne désirant importer des animaux ou des produits dérivés de la faune aux États-Unis, ou encore exporter de tels objets en dehors des États-Unis, se procure d'abord les permis requis par le U.S. Fish & Wildlife Service (USFWS) - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Vous devez déposer une demande de permis en remplissant la Declaration for Importation or Exportation of Fish or Wildlife (formulaire 3-177) - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Tous les animaux et produits dérivés de la faune doivent être déclarés auprès du USFWS et faire l'objet d'une inspection avant leur importation ou leur exportation. Ils doivent être traités seulement par les ports désignés du USFWS. Si ces règles ne sont pas suivies, vous risquez une poursuite criminelle. Pour en savoir plus, contactez le bureau du USFWS - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet le plus près.

Si vous avez des questions sur les animaux en voie de disparition ou menacés - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, les oiseaux migrateurs - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, la vie marine en voie de disparition ou menacée - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, les insectes vivants - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou les mollusques - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et d'autres animaux sauvages, contactez l'Office of Law Enforcement du USFWS - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, l'Animal and Plant Health Inspection Service du département de l'Agriculture - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ou l'organisme de réglementation de la faune de votre province.

Exigences en matière d'étiquetage

Si vous mettez en vente des vêtements contenant des parties provenant d'animaux, assurez-vous de respecter la réglementation de la Federal Trade Commission - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet sur les exigences en matière d'étiquetage.

Toute activité sur eBay doit respecter le présent règlement, les Conditions d'utilisation d'eBay et toutes les lois en vigueur, ainsi que les droits des tiers. Dans le cas contraire, eBay pourrait agir conformément aux lois en vigueur et aux Conditions d'utilisation d’eBay, et pourrait même être dans l’obligation légale de le faire. Ces mesures peuvent notamment inclure, mais sans s’y limiter, la suppression de l’annonce ou de tout autre contenu, l’envoi d’un avertissement, la restriction de l’activité ou la suspension du compte.

Pourquoi appliquer ce règlement?

Ce règlement permet de refléter notre engagement envers le bien-être des animaux et la protection des espèces indigènes, en voie de disparition ou menacées et de nous assurer que nos membres respectent les importantes réglementations gouvernementales.

Liens utiles

Cet article vous a-t-il été utile?