Aide
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils
Saisir un sujet d'Aide ici (ex : frais) Ne rentrez pas le nom d'une marque ou d'un objet

Connaissance des règlements pour les vendeurs


Connaître les règles et règlements d'eBay peut vous aider à devenir un meilleur vendeur. Ainsi, avant de mettre votre objet en vente, assurez-vous de bien lire et comprendre nos règlements et vérifiez-les régulièrement (y compris le règlement pour les vendeurs et les conditions d'utilisation d'eBay) ainsi que toutes les lois et règlementations applicables à la vente de votre objet. Ceci peut vous aider à éviter d'éventuels problèmes.

Les règlements d'eBay sont prévus pour :

  • renforcer les lois et les règlements;

  • réduire les risques pour les vendeurs;

  • offrir des chances égales à tous les acheteurs;

  • protéger les droits de propriété intellectuelle;

  • fournir une expérience d'achat et de vente plus agréable;

  • soutenir les valeurs de la Communauté eBay.

Assurez-vous que votre annonce est conforme à nos règlements. Dans le cas contraire, il se peut qu'elle soit supprimée. Par ailleurs, vos privilèges de vente et d'achat pourraient faire l'objet d'une restriction.

Objets interdits et réservés.

Nos règlements sont souvent basés sur les lois nationales et régionales, même si dans certains cas, ils peuvent également dépendre des commentaires de nos clients et de notre propre discrétion, surtout en ce qui concerne les objets dangereux et délicats.

Les règlements d'eBay couvrent trois domaines principaux : les objets interdits, les objets dont la vente est restreinte et les objets potentiellement contrevenants (voir également notre aperçu sur les Objets interdits et dont la vente est restreinte).

Pour ne pas créer d'annonces qui enfreignent les droits de propriété intellectuelle, lisez la section Protection des droits de propriété intellectuelle eBay. Vous pouvez également utiliser notre didacticiel sur la propriété intellectuelle.

N'oubliez pas également qu'offrir gratuitement un objet interdit, dont la vente est restreinte ou potentiellement contrevenant (plutôt que de le vendre) n'annule pas votre responsabilité potentielle. Ces règlements s'appliquent aussi bien aux vendeurs qu'aux acheteurs.

Pratiques concernant les annonces

Pour une expérience satisfaisante et agréable sur eBay, nous aidons les vendeurs à mettre leurs objets en vente de la manière la plus efficace. En général, les vendeurs doivent :

  • sélectionner une catégorie qui correspond à l'objet à vendre;

  • fournir une description claire, honnête et exacte de l'objet;

  • éviter les tactiques d'utilisation de mots-clés inappropriés, car cela empêche les acheteurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent.

Toute manipulation de recherche ou d'expérience de navigation sur eBay est contraire à notre règlement. Ceci s'applique à toutes les sections d'une annonce, y compris le titre, le sous-titre, les détails de l'objet, sa description, les photos, les liens et les balises méta. Si vous utilisez des tactiques qui peuvent diriger de manière inappropriée des enchérisseurs et des acheteurs vers une annonce, nous prendrons des mesures contre ce vendeur.

Avant de publier une annonce, assurez-vous de lire notre règlement sur l’utilisation des fonctions de recherche et de navigation afin d'en savoir plus sur nos directives concernant les sujets suivants :

  • Noms de marque

  • Catégories

  • Détails sur l’objet

  • Utilisation de mots-clés inappropriés

  • Photos

  • Texte et autres informations

  • Titres

Les autres règlements stipulent de ne pas utiliser des contenu grossier dans une annonce ou sur d'autres pages de la communauté eBay, de fonctions HTML et JavaScript ni de liens menant en dehors d'eBay. Assurez-vous de lire notre règlement de mise en vente pour savoir comment mettre en vente et décrire certains objets.

Il est également important de garder votre compte en règle en matière de paiement des frais eBay. Parfois, des vendeurs essaient de trouver des façons de contourner les frais ou le font par erreur. Assurez-vous de lire notre règlement relatif au contournement des frais et commissions sur eBay.

Vous devez également lire les règlements suivants :

Finalisation d’une vente

Si vous réussissez à vendre votre objet, contactez votre acheteur, acceptez le paiement et en expédiez l'objet.

Exemples de pratiques interdites sur eBay :

Si les choses ne se déroulent pas comme souhaité, des options s'offrent à vous (pour en savoir plus, lisez Résoudre des problèmes de vente).

Vous devez également lire les règlements suivants :

Signalement d'infractions aux règlements

Si vous voyez une annonce qui ne respecte pas les règlements d'eBay, veuillez la signaler en cliquant sur le lien Signaler un objet dans l'annonce, ou en cliquant sur le lien Signaler ou Contactez-nous sur la plupart des pages d'Aide.

En cas d'infraction, nous envoyons un courriel au vendeur et à l'acheteur pour leur signaler que l'annonce a été supprimée d'eBay.

À titre de membre de la communauté eBay, votre participation et votre vigilance sont précieuses. Elles nous aident à améliorer vos ventes.

Communiquer avec le Soutien à la clientèle

Si vous avez des questions supplémentaires à propos de cette rubrique, veuillez envoyer un courriel au Soutien à la clientèle
Si vous désirez poser une question sur un autre sujet, veuillez utiliser la page Communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.