Aide
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils
Saisir un sujet d'Aide ici (ex : frais) Ne rentrez pas le nom d'une marque ou d'un objet

Qu'est-ce qu'une évaluation et comment affecte-t-elle ma réputation?

L'évaluation est composée de notes et de commentaires laissés par d'autres membres eBay avec qui vous avez conclu une transaction. Ces notes et ces commentaires sont des indicateurs pratiques de votre réputation de vendeur ou d'acheteur. Ils constituent, avec la note générale, votre Profil d'évaluation.

Processus d'évaluation

Pour chaque transaction, les vendeurs et les acheteurs peuvent s'évaluer les uns les autres en laissant des commentaires. L'évaluation de l'acheteur peut comprendre une note positive, négative ou neutre et un bref commentaire. L'évaluation du vendeur peut comprendre une note positive et un bref commentaire. Ces évaluations permettent de déterminer le Profil d'évaluation du vendeur. À quelques exceptions près, présentées plus loin, l'évaluation fonctionne ainsi :

  • Une évaluation positive augmente la note du Profil d'évaluation d'un point.

  • Une évaluation neutre ne modifie pas la note d'évaluation.

  • Une évaluation négative diminue la note du Profil d'évaluation par un point.

Chaque membre peut influencer votre note d'un point (positif, négatif ou neutre) par transaction. Toutefois, pour être comptabilisées dans le Profil d'évaluation, les évaluations doivent porter sur des transactions qui n'auront pas eu lieu au cours de la même semaine (soit du lundi au dimanche, heure normale du Pacifique).

Prenons en exemple le cas d'un membre qui achète un objet le mardi, le reçoit et laisse une évaluation positive au vendeur le jeudi. Si, au cours de la même semaine, ce membre achète un autre objet auprès du même vendeur, son évaluation ne sera pas comptabilisée dans la note globale du Profil d'évaluation du vendeur. Par contre, s'il achète un autre objet le mardi suivant, son évaluation sera prise en compte.

Faits importants à savoir au sujet des évaluations

  • Laissez une évaluation après chaque transaction afin que les autres membres puissent bénéficier de votre expérience.

  • Vous ne pouvez pas retirer vos commentaires d'évaluation. Assurez-vous donc de laisser des commentaires et des notes justes et honnêtes en rapport avec la transaction ayant eu lieu entre vous et votre interlocuteur.

  • En général, une note d'évaluation élevée est un bon signe. Pensez toutefois à consulter le profil d'évaluation de votre interlocuteur pour vérifier s'il contient des remarques négatives.

  • Si vous êtes un acheteur, communiquez avec votre vendeur pour tenter de résoudre les problèmes avant de laisser une évaluation neutre ou négative.

  • Vous devez être un membre inscrit afin de pouvoir laisser une évaluation.

  • Si le vendeur signale un litige pour un objet non payé à l'égard d'un acheteur, toute évaluation négative ou neutre émise par ce dernier sera effacée s'il ne réagit pas au litige avant l'échéance et s'il reçoit un avertissement. 

  • Lorsqu'un membre est suspendu, eBay efface toutes les évaluations neutres ou négatives qu'il a laissées.

  • Les acheteurs doivent attendre au moins sept jours avant de laisser une évaluation neutre ou négative à l'intention d'un PowerSeller inscrit sur eBay depuis au moins 12 mois.

Communiquer avec le Soutien à la clientèle

Si vous avez des questions supplémentaires à propos de cette rubrique, veuillez envoyer un courriel au Soutien à la clientèle
Si vous désirez poser une question sur un autre sujet, veuillez utiliser la page Communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.