Aide
Aide
Rechercher (ne cherchera pas des objets ou des noms de produits)  RechercherConseils
Saisir un sujet d'Aide ici (ex : frais) Ne rentrez pas le nom d'une marque ou d'un objet

Présentation des enchères


Tout le monde aime remporter des enchères, mais uniquement lorsque le prix est avantageux. La participation aux enchères peut être amusante, mais n'oubliez pas que vos enchères sont considérées comme un contrat qui vous engage à acheter l'objet si vous êtes le meilleur enchérisseur.

Vous trouverez sur la présente page l'information relative aux annonces au format Enchères. La participation à un événement d'enchère en direct fonctionne de manière légèrement différente. Vous devez notamment vous inscrire à un événement avant de pouvoir y enchérir. En savoir plus sur la participation à des événements d'enchère en direct.

Enchères progressives

Nous vous suggérons de saisir le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour acheter un objet, puis de laisser notre système surenchérir automatiquement pour vous, s'il y a lieu. 

Pendant la durée de l'annonce, nous comparons votre enchère à celles d'autres enchérisseurs. Si quelqu'un surenchérit, nous surenchérissons automatiquement pour vous jusqu'à ce que votre enchère maximum soit atteinte. Nous augmentons votre enchère progressivement, suffisamment pour vous maintenir dans la position de meilleur enchérisseur. Votre enchère maximum correspond au montant que vous êtes prêt à payer pour acheter un objet, mais vous pourriez payer moins.

Enchères automatiques

Notre système d'enchère maximum (également appelé « enchères automatiques ») facilite les enchères, de sorte que vous n'avez pas besoin de prendre de votre temps pour renchérir chaque fois qu'un membre surenchérit.

Lors d'événements d'enchère en direct, les enchères maximums sont appelées « enchères par procuration ». Elles fonctionnent de manière légèrement différente que dans le cas des annonces au format Enchères sur eBay. En savoir plus sur la participation à des événements d'enchère en direct.

Fonctionnement des enchères maximums (aussi appelées enchères automatiques)

  • Lorsque vous enchérissez, vous saisissez le montant maximum que vous êtes disposé à payer pour acquérir l'objet. Le vendeur et les autres enchérisseurs ignorent quelle est votre enchère maximum.

  • Nous enchérissons automatiquement en votre nom au montant du pas d'enchère, qui est déterminé en fonction de la meilleure enchère en cours. Nous augmentons votre enchère uniquement du montant nécessaire pour que vous soyez le meilleur enchérisseur ou pour que vous atteigniez le prix de réserve, jusqu'à ce que votre enchère maximum soit atteinte.

  • Si un autre membre fait une enchère égale ou supérieure à votre enchère maximum, nous vous avisons pour que vous puissiez enchérir de nouveau. Votre enchère maximum demeure confidentielle jusqu'à ce qu'un autre membre fasse une enchère supérieure.

Voici un exemple :

  1. L'enchère actuelle pour un objet est de 10,00 $; elle a été effectuée par Bruno, dont l'enchère maximum est de 12,00 $. Son enchère maximum demeure confidentielle.

  2. Laurent consulte l'objet et effectue une enchère maximum de 15,00 $. Il devient ainsi le meilleur enchérisseur.

  3. Le système surenchérit automatiquement pour Bruno, portant son enchère à 12,00 $, soit son enchère maximum. L'enchère de Laurent passe à 12,50 $.

  4. Nous envoyons un courriel à Bruno pour l'aviser qu'un autre membre a surenchéri sur l'objet. S'il n'augmente pas son enchère maximum, Laurent remporte l'objet.

Autres modalités

Dans le cadre des enchères avec prix de réserve, si votre enchère maximum est égale ou supérieure au prix de réserve, le système augmente automatiquement votre enchère de façon à ce qu'elle atteigne le prix de réserve, puis les enchères se poursuivent.

Comment enchérir

Voici comment enchérir :
  1. Examinez attentivement l'annonce.

  2. Cliquez sur le bouton Enchérir. Vous pourriez être invité à ouvrir une session.

  3. Saisissez votre enchère maximum, puis cliquez sur le bouton Continuer.

  4. Vérifiez votre enchère, puis cliquez sur le bouton Confirmer votre enchère.

Lorsque l'annonce se termine, vous recevez un courriel indiquant si vous avez remporté l'objet et ce que vous devez faire ensuite.

Historique des enchères et recherche par enchérisseur

Pour assurer la confidentialité de certaines informations, nous limitons l'affichage de l'Historique des enchères. Lorsque la meilleure enchère, le prix de réserve ou le prix d'Achat immédiat d'un objet atteint ou excède un certain montant, les membres ne peuvent ni voir ni rechercher votre information de membre (par ex., votre nom d'utilisateur) dans la page Historique des enchères. Bien que la page détaillée Historique des enchères comprenne des informations sur les enchérisseurs, un nom anonyme est attribué à chaque enchérisseur (x***y, par exemple). Seul le vendeur peut voir le nom d'utilisateur d'un enchérisseur.

Remarque : eBay détermine le moment à partir duquel les noms d'utilisateur ne sont plus visibles en fonction du prix ou du montant de l'enchère. Ce moment varie selon le pays.

Modification ou rétractation de votre enchère

Il n'est en général pas possible de rétracter ni d'annuler une enchère. Lorsque vous placez une enchère, vous acceptez de payer l'objet si vous êtes le meilleur enchérisseur. Cependant, il arrive que des erreurs commises en toute bonne foi se produisent.

Si vous souhaitez rétracter une enchère :

  • Prenez connaissance des conditions et des contraintes de temps concernant l'annulation d'une enchère pour une annonce au format Enchères.

  • Si vous êtes convaincu d'avoir un motif valable pour annuler une enchère, veuillez remplir un formulaire de rétractation de l'enchère.

  • Si vous souhaitez annuler une Offre directe, veuillez remplir le formulaire Annulation d'une Offre directe.

Si vous avez remporté une enchère, mais que vous ne voulez plus acheter l'objet, vous devez contacter le vendeur.

Sur eBay, une enchère constitue un contrat et vous êtes dans l'obligation d'acheter l'objet. Découvrez quoi faire si vous changez d'idée à propos d'un objet.

Sous quelles conditions puis-je rétracter une enchère?

Les conditions pour pouvoir rétracter une enchère dépendent des circonstances et du moment de l'enchère. Vous pouvez rétracter une enchère pour l'une des raisons suivantes :

  • Vous avez saisi par inadvertance un montant erroné. Par exemple, vous avez saisi 99,50 $ au lieu de 9,95 $. Dans ce cas, vous devez immédiatement saisir à nouveau le bon montant. Changer d'idée n'est pas considéré comme la saisie d'un montant erroné par inadvertance.

  • La description de l'objet a changé considérablement après que vous avez saisi votre dernière enchère. Par exemple, le vendeur a mis à jour les renseignements relatifs aux particularités ou à l'état de l'objet.

  • Vous n'arrivez pas à communiquer avec le vendeur par téléphone ou par courriel.

Combien de temps ai-je pour rétracter une enchère?

Si vous répondez aux conditions nécessaires pour rétracter une enchère, consultez le tableau afin de déterminer si vous respectez les contraintes de temps.

Dans le cadre d'un événement d'enchère en direct, les contraintes de temps diffèrent légèrement de celles des autres annonces au format Enchères affichées sur eBay. Bien que vous puissiez modifier votre enchère par procuration avant le début de l'événement, vous ne pouvez pas rétracter une enchère effectuée au cours d'un événement d'enchère en direct. En savoir plus sur la participation à des événements d'enchère en direct.

Délais pour rétracter une enchère
Heure de fin des enchères Rétraction autorisée? Résultat

L'annonce se termine dans plus de 12 heures

Oui

Lorsque vous rétractez une enchère, eBay retire toutes les enchères que vous avez effectuées pour l'objet. Si vous avez fait une erreur en enchérissant, vous devez enchérir de nouveau.

L'annonce se termine dans moins de 12 heures

Oui, mais seulement si vous rétractez votre enchère dans l'heure suivant le moment où vous l'avez effectuée.

Lorsque vous rétractez une enchère, eBay retire uniquement votre enchère la plus récente. Les enchères effectuées avant les 12 dernières heures de l'annonce ne sont pas retirées.

Que puis-je faire si je ne peux pas rétracter une enchère?

Si vous ne pouvez pas rétracter une enchère, vous pouvez contacter le vendeur pour lui demander d'annuler votre enchère. C'est à lui de décider s'il annule ou non l'enchère.

Autres modalités

N'oubliez pas que toutes les enchères sur eBay sont considérées comme un contrat qui vous lie, sauf si l'objet est mis en vente dans une catégorie couverte par le Règlement sur les enchères non contractuelles ou si la transaction est interdite par la loi ou par les Conditions d'utilisation d'eBay. Enchérissez sur plusieurs objets du même type uniquement si vous souhaitez acquérir tous ces objets.

Vos enchères se répercutent sur les enchères des autres membres et sur le prix de vente final de l'objet. Nous examinons attentivement toutes les rétractions d'enchères afin de déterminer si elles sont valables et conformes aux règlements pour les acheteurs. Toute rétraction d'enchère abusive peut entraîner la suspension de votre compte.

Les enchères rétractées au cours des 24 dernières heures d'une annonce au format Enchères peuvent être considérées comme un cas d'enchères artificielles, qui constituent une violation grave de la règlementation d'eBay.

Vous ne pouvez pas annuler l'achat d'un objet au format Achat immédiat. Une fois que vous avez confirmé votre achat, vous êtes obligé de payer le vendeur.

Annonces présentant des conditions d'enchère spéciales

Les conditions relatives aux enchères varient selon le type d'annonce.

Conditions d'enchère
Type de mise en vente Description

Annonces au format Enchères avec prix de réserve

Certains vendeurs précisent un prix de réserve, qui est un prix minimum caché pour leur objet.

Enchères de plus de 15 000 $

Pour placer une enchère de 15 000 $ ou plus, vous devez fournir un numéro de carte de crédit valide (votre carte ne sera pas débitée). Cette procédure permet de s'assurer que les membres qui participent à des transactions dont le montant est élevé sont d'âge légal et qu'ils envisagent sérieusement l'achat de l'objet.

Vous ne devez fournir ces renseignements qu'une seule fois. Pour vérifier si une carte de crédit est déjà enregistrée à votre dossier, veuillez consulter la page Activité du compte.

Enchérisseurs/acheteurs préapprouvés

Parfois, dans le cas de certaines annonces susceptibles de susciter beaucoup d'intérêt, nous autorisons un vendeur à créer une liste d'enchérisseurs/acheteurs préapprouvés pour restreindre leurs annonces à un groupe particulier.

  • Si vous êtes un enchérisseur/acheteur préapprouvé : vous enchérissez ou effectuez votre achat comme d'habitude.

  • Si vous ne faites pas partie des enchérisseurs préapprouvés : lorsque vous tentez d'enchérir, un message vous indique que cet objet n'est accessible qu'à certains membres et que vous ne pouvez pas enchérir sur cet objet. Si l'objet vous intéresse, communiquez avec le vendeur pour lui demander de vous ajouter à sa liste des enchérisseurs/acheteurs préapprouvés.

Enchérisseurs/acheteurs interdits

Les vendeurs peuvent rendre leurs annonces inaccessibles à certains enchérisseurs/acheteurs en fonction de certains critères, tels que la possession d'un compte PayPal, le pays d'inscription ou l'historique d'achats sur eBay.

Si vous êtes un enchérisseur/acheteur interdit et que vous souhaitez communiquer avec le vendeur pour discuter de cette interdiction, cliquez sur son nom d'utilisateur ou sur le lien Poser une question , sur la page de l'annonce. En savoir plus sur la gestion des enchérisseurs et des acheteurs du point de vue du vendeur.

Autres modalités

  • Les enchères sur eBay sont faites pour être agréables et divertissantes. N'oubliez toutefois pas que chaque enchère que vous soumettez peut être considérée comme un contrat qui vous lie au vendeur. Les seules enchères non contractuelles sont celles placées sur des objets de la catégorie Immobilier et sur des véhicules mis en vente sur eBay Auto-Moto. Toute enchère demeure en cours jusqu'à la fin de l'annonce. Vous êtes tenu d'acheter les objets que vous remportez.  

  • N'enchérissez pas sur des objets similaires figurant dans des annonces différentes si vous avez l'intention de n'en acheter qu'un seul. Si vous remportez plusieurs enchères, vous serez tenu d'acheter tous les objets correspondants.

  • Si un autre membre surenchérit, attendez la fin de l'annonce avant d'enchérir sur un objet similaire. Si l'enchérisseur qui a remporté l'objet ne finalise pas la transaction pour une raison ou une autre, vous pourriez devenir le meilleur enchérisseur.

  • Si vous n'êtes pas autorisé à enchérir sur les annonces d'un vendeur, vous ne pouvez pas enchérir en utilisant un autre nom d'utilisateur.

Communiquer avec le Soutien à la clientèle

Si vous avez des questions supplémentaires à propos de cette rubrique, veuillez envoyer un courriel au Soutien à la clientèle
Si vous désirez poser une question sur un autre sujet, veuillez utiliser la page Communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

Vous avez une question? Nous sommes là pour vous aider.

 Contactez-nous

Demandez aux membres eBay

Obtenez de l'aide des autres membres eBay. Visitez les Forums Questions-Réponses pour poser votre question.