Durée de la présentation : 5 min

Renvois, objets non reçus et remboursements pour les acheteurs

Dans la plupart des cas, si votre commande n'arrive pas ou que l'objet est défaillant ou endommagé, vous serez remboursé ou obtiendrez un objet de remplacement. Si vous avez changé d'avis, vous pouvez demander au vendeur s'il accepte un renvoi.

Si vous n'avez pas reçu l'objet, vous pouvez l'indiquer au vendeur et il devra vous envoyer un objet de remplacement ou vous rembourser. Si l'objet est arrivé, mais qu'il y a un problème avec celui-ci ou qu'il ne correspond pas à la description de l'annonce, vous pouvez le renvoyer. La plupart des vendeurs sont aussi prêts à accepter les renvois si vous avez tout simplement changé d'avis. 

Pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, nous avons rassemblé toutes nos rubriques utiles au sujet des remboursements sur eBay.

Voici comment se déroule le processus de remboursement sur eBay :

  1. Indiquez au vendeur que vous avez un problème
    Si vous n'avez pas reçu l'objet ou si vous l'avez reçu, mais que vous voulez le renvoyer.
  2. Essayer de résoudre le problème à l'amiable avec le vendeur
    Le vendeur dispose de trois jours ouvrables pour vous aider à résoudre la situation, et vous pouvez faire le suivi du processus en tout temps.
  3. Vous n'avez pas réussi à obtenir de l'aide du vendeur? Demandez-nous d'intervenir.
    Si le vendeur n'a pas résolu votre problème dans un délai de trois jours ouvrables, veuillez nous en informer afin que nous puissions vous aider à résoudre le problème.
 

Indiquer au vendeur que vous avez un problème

Bien souvent, en cas de problème avec une commande, la première chose à faire est de l'indiquer au vendeur. Si votre objet n'est pas arrivé, ou s'il est endommagé ou défaillant, la plupart des vendeurs vous aideront à résoudre le problème avec plaisir. Dans tous les cas, vous êtes couvert par la Garantie de remboursement eBay.

Obtenir de l'aide pour un objet qui n'a pas été reçu

Si vous n'avez toujours pas reçu votre objet, vous pouvez vérifier la date à laquelle vous devriez le recevoir. Si la date de livraison prévue est passée, avisez le vendeur pour qu'il puisse vous aider. Il vous fournira des données de livraison supplémentaires, vous enverra un objet de remplacement ou vous offrira un remboursement.

Renvoyer un objet pour obtenir un remboursement

Si vous avez un problème avec l'objet, vous pouvez le renvoyer au vendeur pour obtenir un remboursement ou un objet de remplacement. Si vous changez d'avis sur l'objet, contactez le vendeur pour lui demander s'il acceptera votre renvoi.

Aide sur les achats en tant que visiteur

Si vous avez acheté un objet sur eBay en tant que visiteur, vous êtes toujours couvert en cas de problème. S'il y a un problème avec la livraison, ou si vous avez reçu l'objet, mais qu'il ne correspond pas à l'objet commandé, contactez le vendeur et il vous aidera à résoudre le problème.

Essayer de résoudre le problème à l'amiable avec le vendeur

Une fois que vous avez indiqué au vendeur que vous éprouvez un problème, il dispose de trois jours ouvrables pour vous aider à résoudre la situation.  Vous pourrez vérifier le statut de votre demande pendant cette période et, si le vendeur accepte votre renvoi, vous pourriez alors devoir renvoyer l'objet.

Vérifier le statut de votre demande

Après avoir indiqué au vendeur que l'objet n'est pas arrivé ou que vous voulez le renvoyer, il dispose d'un délai de trois jours ouvrables pour vous aider. Vous pouvez consulter la page régulièrement pour vérifier les mises à jour et savoir ce que vous devez faire.

Frais de renvoi pour les acheteurs

Lorsque le vendeur a accepté votre demande de renvoi, vous pourriez devoir lui renvoyer l'objet. Le responsable des frais d'expédition dépend de la raison pour laquelle vous renvoyez l'objet. Si l'objet est endommagé ou défaillant, le vendeur est responsable des frais d'expédition de renvoi, si vous avez changé d'avis la personne responsable des frais varie selon les modalités de renvoi du vendeur.

Vous n'avez pas réussi à obtenir de l'aide du vendeur? Demandez-nous d'intervenir.

Parfois, vous pouvez avoir un problème que vous n'êtes pas en mesure de résoudre avec le vendeur. Dans ce cas, vous pouvez nous demander d'intervenir. Nous examinerons la demande et contacterons le vendeur et vous-même pour vous faire part de notre décision. Si vous n'êtes pas satisfait de notre décision et que vous souhaitez nous faire part de renseignements supplémentaires pour que nous les examinions, vous pouvez contester la décision. Nous examinerons les nouveaux renseignements et nous vous contacterons pour vous faire part de notre décision finale.

Demander à eBay d'intervenir à titre d'acheteur

En général, le vendeur pourra résoudre votre problème, mais s'il n'a pas réussi à le faire dans un délai de trois jours ouvrables, vous pouvez nous demander d'intervenir. Nous étudierons tous les détails afin de prendre la décision la plus juste possible.

Contester une décision d'eBay relative à un litige pour les acheteurs

Si, après nous avoir demandé d'intervenir, vous n'êtes pas d'accord avec notre décision, vous pouvez nous demander de réexaminer le litige. Pour demander un appel, vous devrez fournir d'autres détails dont nous pourrons tenir compte, comme des photos montrant quel est le problème avec l'objet. Nous examinerons les nouveaux renseignements et vous reviendrons avec notre décision finale habituellement dans les 48 heures.

Cet article vous a-t-il été utile?

Rubriques d'aide connexes